L’actualité de l’aviation : ITA Airways, FlyArystan et les compagnies russes créatives

Air Astana: FlyArystan Relationship and Its Impact in the Aviation Industry

La compagnie aérienne basée au Kazakhstan, Air Astana, a établi sa filiale low-cost, FlyArystan, en 2019. L’année suivante, elle a ajouté deux Airbus A320neo à sa flotte, dédiés à FlyArystan. Depuis, la compagnie low-cost a annoncé son intention de se développer avec de nouveaux avions, jusqu’à atteindre une flotte de 15 avions d’ici 2026.

La relation entre Air Astana et FlyArystan a beaucoup de similitudes avec celle qui existe entre la compagnie malaisienne AirAsia et sa filiale low-cost, AirAsia X. Toutes deux ont pour objectif de répondre à la demande nationale et internationale pour les voyages à bas prix. Cependant, certains analystes estiment que FlyArystan pourrait ne pas connaître autant de succès que sa société mère, étant donné la concurrence féroce du marché des compagnies low-cost en Asie.

Comac C919: Une opportunité pour les compagnies aériennes occidentales

Le COMAC C919, premier avion de ligne de fabrication chinoise, a effectué son premier vol en 2017. Depuis, ses clients se sont principalement concentrés en Asie, mais certains experts prédisent que l’appareil aura un impact sur le marché occidental de l’aviation dans les années à venir.

De plus, l’approbation du C919 par l’Union européenne en 2020 peut aider à ouvrir des portes pour des partenariats avec des compagnies aériennes européennes. Certaines compagnies européennes, dont l’Espagnole Air Europa, ont d’ailleurs déjà signé des contrats pour cette nouvelle gamme d’avions. En revanche, d’autres compagnies européennes, comme Lufthansa, ont déclaré qu’elles n’ont pas d’intention d’acheter des COMAC C919.

Les compagnies aériennes russes se tournent vers la maintenance créative

Les compagnies aériennes russes ont trouvé une solution créative pour la maintenance de leurs avions alors que la pandémie a entraîné une baisse de la demande de vols. Plutôt que de laisser les avions inactifs au sol, certaines compagnies aériennes louent les avions à des compagnies étrangères pour des vols à bas coût, tout en maintenant leurs avions. Cette décision a également créé des opportunités pour les entreprises de maintenance russes, qui ont maintenant de nouvelles sources de revenus.

Les compagnies aériennes russes ont également commencé à s’appuyer sur leur marché intérieur pour générer des revenus. Certaines d’entre elles ont repris leurs opérations avec des vols intérieurs à bas coûts, tandis que d’autres ont cherché à se concentrer sur l’aviation d’affaires et le transport de marchandises.

Le Pape accueille la délégation de la compagnie aérienne ITA Airways au Vatican

Le Pape François a rencontré une délégation de la compagnie aérienne italienne ITA Airways lors d’une audience privée au Vatican. Lors de la visite, le PDG de la compagnie aérienne, Alfredo Altavilla, a présenté au Pape les projets futurs de la compagnie et son engagement envers la durabilité.

ITA Airways a été créée pour remplacer Alitalia, la compagnie aérienne nationale italienne, qui a été mise en faillite en 2021. La compagnie aérienne a commencé ses opérations en octobre de cette année et dessert actuellement plus de 30 destinations en Europe, en Afrique et au Proche-Orient.

La durabilité au cœur des projets d’ITA Airways

Lors de la visite au Vatican, Altavilla a souligné l’engagement de sa compagnie en faveur de la durabilité. ITA Airways a récemment annoncé son intention de devenir la première compagnie aérienne à émissions nettes nulles d’ici 2050, en investissant dans des technologies de pointe et en s’associant à des organisations environnementales pour améliorer la durabilité de l’industrie aérienne.

ITA Airways s’est également engagée à mettre en œuvre des initiatives pour réduire l’utilisation du plastique et à proposer des options de restauration durables à bord de ses avions.

Des plans d’expansion pour ITA Airways

En plus de son engagement envers la durabilité, ITA Airways a également présenté ses plans d’expansion future à la délégation pontificale. La compagnie aérienne prévoit d’ajouter plusieurs nouvelles destinations à son réseau en 2022, y compris des destinations en Asie et en Amérique du Nord.

ITA Airways a également annoncé son intention d’acquérir de nouveaux avions pour répondre à la demande croissante de ses services. La compagnie aérienne a récemment annoncé un partenariat avec Airbus pour acheter des A320neo et A321neo, ce qui lui permettra d’améliorer l’efficacité de sa flotte et de réduire son empreinte carbone.

Conclusion

La visite de la délégation de la compagnie aérienne ITA Airways au Vatican témoigne de l’importance de l’aviation pour l’économie italienne et de l’engagement de la compagnie en faveur de la durabilité et de l’expansion future de ses activités. À l’heure actuelle, ITA Airways se concentre sur l’expansion de son réseau de destinations et sur la réduction de son impact environnemental.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs