Actualités de l’aviation : premières livraisons du COMAC ARJ21, incidents en vol et mesures de sécurité renforcées

Le premier opérateur non-chinois du COMAC ARJ21

Le premier opérateur non-chinois du COMAC ARJ21 a été annoncé cette semaine. La compagnie aérienne Lao Airlines a pris livraison de son premier avion de ce type. Cette étape marque une percée significative sur le marché international pour le constructeur aéronautique chinois. Le COMAC ARJ21 est destiné aux vols court-courrier et peut transporter jusqu’à 90 passagers. Pour l’instant, 39 appareils ARJ21 ont été livrés à des compagnies aériennes chinoises.

Le « rolling rampage » de Ryanair

Ryanair s’est retrouvé dans l’eau chaude cette semaine lorsque les images d’un passager fou furieux se déchaînant sur un vol ont été diffusées sur les médias sociaux. Le passager, un Britannique de 45 ans, a été filmé en train de détruire une partie de l’avion alors qu’il était en état d’ébriété. La vidéo a été mise en ligne par un autre passager, qui a été félicité pour sa maîtrise de soi face à cette situation difficile. Ryanair a depuis annoncé qu’elle allait interdire à vie le passager indiscipliné de ses vols.

Erreurs tarifaires chez ANA

All Nippon Airways (ANA) a provoqué une frénésie chez les amateurs de voyages cette semaine lorsqu’elle a apparemment proposé des billets aller-retour pour l’Amérique du Nord pour moins de 25 €. Il s’agissait apparemment d’une erreur de prix, mais cela n’a pas empêché les clients de se précipiter pour acheter ces billets. Le transporteur aérien japonais a depuis rectifié l’erreur et a confirmé qu’il ne rembourserait pas les billets vendus à ce prix.

JetBlue : Un début de lancement réussi

JetBlue a annoncé cette semaine le début des réservations pour son tout premier vol vers l’Europe. La compagnie aérienne desservira Amsterdam depuis New York à partir de la fin du mois de juillet. De plus, JetBlue a publié ses résultats pour le premier trimestre 2023, qui ont révélé des pertes nettes de 90 millions de dollars. Toutefois, la compagnie aérienne a déclaré que ses performances étaient conformes à ses prévisions et que ses plans de croissance étaient toujours en place.

Dernier webinaire de Simple Flying

Simple Flying a organisé cette semaine son dernier webinaire sur l’évolution du transport aérien en Asie. Les panélistes ont examiné les dernières tendances et innovations dans le secteur de l’aviation en Asie, notamment l’essor des compagnies aériennes à bas prix, les avancées technologiques et les tendances futures. Les participants ont également eu l’occasion de poser des questions aux panélistes.

Passager banni de United Airlines pour avoir agressé un employé

United Airlines a interdit à un passager d’embarquer sur leurs vols à l’avenir après avoir agressé un employé de l’aéroport international de San Francisco.

Les autorités ont déclaré que l’homme, qui avait été refusé à l’embarquement lundi 5 juillet sur le vol de United Airlines pour Orlando parce qu’il n’avait pas de billet valide pour embarquer, est devenu enragé et a frappé un agent de la compagnie aérienne au visage avec un poing fermé, provoquant des blessures mineures.

United Airlines a déclaré dans un communiqué que, « en raison de cet incident, la personne concernée se voit refuser l’embarquement sur tous les futurs vols United Airlines ». La compagnie aérienne a également présenté ses excuses à l’employé agressé et a offert sa coopération à la police dans le cadre de l’enquête en cours.

Les agressions envers les personnels de cabine et les employés de compagnies aériennes augmentent

Cela arrive alors que les agressions envers les personnels de cabine et autres employés de compagnies aériennes ont augmenté ces dernières années en Amérique. Selon les données de l’Association of Flight Attendants (AFA), le nombre d’incidents violents rapportés a augmenté, passant de 3 065 en 2017 à 5 961 en 2021.

L’AFA a signalé qu’environ 85% des incidents « impliquent une mauvaise conduite de la part de passagers perturbateurs liés aux restrictions de Covid-19 » telles que le non-respect des mandats de masque facial.

Dans un effort pour tenter de réduire les agressions envers les employés des compagnies aériennes, le gouvernement fédéral a émis une politique de tolérance zéro. Le président Biden a également signé une loi qui renforce les sanctions pour les agressions envers les employés de transport, la loi Azriel Crews Aviation Occupational Safety and Health Act, en janvier de cette année.

Les compagnies aériennes infligent des amendes aux passagers perturbateurs

Dans un effort pour tenir les passagers responsables de leur comportement, certaines compagnies aériennes ont commencé à infliger des amendes et à interdire les passagers perturbateurs de voler. Plusieurs compagnies aériennes, dont Frontier Airlines, Southwest Airlines et Alaska Airlines, ont ​​ annoncé des amendes allant jusqu’à 15 000 $ pour les passagers perturbateurs.

La Transportation Security Administration (TSA) a également annoncé des pénalités augmentées pour les passagers qui refusent de porter un masque facial, pouvant aller jusqu’à 1 500 $ pour les voyageurs récidivistes.

Les associations de transporteurs aériens, comme A4A, ont également appelé à un renforcement des peines pour les incidents violents envers les employés de compagnies aériennes, y compris des poursuites criminelles et civiles et des interdictions de vol à vie.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs