Le dernier podcast de Simple Flying est maintenant disponible! Dans cet épisode 200, Jo Bailey, notre rédactrice en chef, et Jake Hardiman, notre responsable du contenu pérenne, reviennent sur certaines des histoires intéressantes et importantes de l’univers de l’aviation en ce début d’année 2024.
L’explosion de la porte d’un avion Alaska Airlines MAX 9
L’épisode commence en abordant l’incident de l’explosion de la porte d’un avion Alaska Airlines MAX 9. Cet événement a suscité une grande préoccupation quant à la sécurité des appareils Boeing MAX, qui avaient déjà connu des problèmes par le passé.
Le retour du cours de vol sans peur d’easyJet
Ensuite, Jo et Jake discutent du retour du cours de vol sans peur d’easyJet, une initiative destinée à aider les personnes souffrant de phobie de l’avion à surmonter leurs craintes. Cette décision témoigne de la volonté des compagnies aériennes de prendre en compte les besoins spécifiques de leurs passagers.
L’accident tragique de l’A350 de Japan Airlines à Tokyo
Un autre sujet abordé dans cet épisode est l’accident tragique de l’A350 de Japan Airlines à Tokyo. L’avion a pris feu lors de son atterrissage, causant la mort de plusieurs passagers. Cet accident met en lumière l’importance de la sécurité dans l’aviation et les enquêtes en cours visent à déterminer les causes de ce drame.
La croissance du marché des vols Londres-JFK
Finalement, Jo et Jake discutent de la croissance du marché des vols entre Londres et l’aéroport JFK à New York. Ce marché connaît une expansion sans précédent, avec un nombre croissant de vols entre les deux villes. Cela reflète la demande croissante des voyageurs et les efforts des compagnies aériennes pour répondre à cette demande.
Vous pouvez écouter cet épisode 200 du podcast Simple Flying sur différentes plateformes, telles que Spotify, Pocket Casts et RadioPublic. Restez à l’écoute pour découvrir les dernières nouvelles de l’aviation commerciale et ne manquez pas nos commentaires et anecdotes amusantes!
De nouvelles ententes pour les agents de bord d’Air Transat
Les agents de bord d’Air Transat ont récemment conclu une nouvelle entente provisoire après une période de négociations. Cette entente marque une étape importante dans les relations entre la compagnie aérienne et ses employés. Les détails de l’entente n’ont pas été divulgués publiquement, mais il est prévu qu’elle offre de meilleurs avantages et conditions de travail pour les agents de bord.
L’abandon du sauvetage d’un Airbus A320 par Ural Airlines
Une situation inhabituelle s’est produite récemment lorsque Ural Airlines a dû abandonner ses efforts pour récupérer un Airbus A320 qui s’était retrouvé dans un champ. La compagnie aérienne avait entrepris cette mission pour réparer et ramener l’avion en service. Malheureusement, les conditions sur le terrain étaient trop difficiles, et Ural Airlines a dû abandonner l’idée de sauver l’avion. Cette décision a été prise dans un souci de sécurité et pour éviter tout risque supplémentaire.
Airline Startup: New UK Airline Fly 4 Will Not Sell Its Own Tickets
Une nouvelle compagnie aérienne basée au Royaume-Uni, Fly 4, a annoncé qu’elle ne vendrait pas ses propres billets. Cette approche inhabituelle est le fruit d’un partenariat stratégique avec une agence de voyages en ligne, TravelHub, qui commercialisera les billets pour Fly 4. L’objectif de cette collaboration est de permettre à Fly 4 de se concentrer sur son expertise principale, à savoir l’exploitation de vols, tandis que TravelHub gèrera les transactions et les réservations.
The Most & Least Powerful Passports In 2024
Une analyse récente a révélé les passeports les plus et les moins puissants en 2024, en fonction de leur accès sans visa à d’autres pays. Les résultats montrent que le passeport le plus puissant est celui du Japon, offrant un accès sans visa à 193 destinations. À l’opposé, le passeport afghan est le moins puissant, avec seulement 26 destinations accessibles sans visa. Ce classement met en lumière les différences entre les pays en termes de facilité de déplacement à l’étranger.
Why Do Airline Captains Sit On The Left-Hand Side?
Si vous avez déjà pris l’avion, vous avez probablement remarqué que le capitaine est toujours assis du côté gauche du cockpit. Mais pourquoi cette position ? Une explication historique remonte aux premiers avions militaires où le pilote, généralement droitier, devait contrôler l’appareil avec sa main droite tout en utilisant son bras gauche pour faire fonctionner les commandes de l’avion. Cette convention s’est maintenue jusqu’à nos jours, même si les avions modernes sont équipés de commandes de vol électriques et de systèmes informatisés.
FAA Officially Launches Investigation Into Alaska Airlines 737 MAX 9 Incident
L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a récemment annoncé le lancement d’une enquête officielle sur l’incident impliquant un avion Boeing 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines. L’avion, en vol vers Seattle, a rencontré une panne de moteur peu après le décollage, obligeant l’équipage à effectuer un atterrissage d’urgence. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé. L’enquête de la FAA visera à déterminer les causes de l’incident et à mettre en place des mesures de prévention pour éviter de tels incidents à l’avenir.