Les actualités de l’aviation de la semaine
Le transport aérien est à nouveau en pleine expansion, comme en témoigne la participation record de 12,4 millions d’Américains lors de la période du Memorial Day. De nombreuses compagnies aériennes ont également accompli des jalons importants au cours de la dernière semaine.
China Eastern effectue le premier vol commercial du COMAC C919
China Eastern Airlines a marqué un jalon important cette semaine en lançant avec succès son premier vol de passagers avec l’avion C919 de COMAC, le plus grand avion de passagers produit en Chine. Le vol commercial arrive cinq mois après que le fabricant d’avions d’État COMAC ait livré son premier avion de passagers C919 à China Eastern, le client de lancement du type. Lisez plus sur simpleflying.com.
Air Greenland opère un Airbus A330neo loué par Air Belgium
La compagnie aérienne Air Greenland a loué un Airbus A330neo à Air Belgium jusqu’au samedi 3 juin, alors que son propre avion était en réparation à cause de dommages. Selon ch-aviation, la compagnie aérienne louera également un avion Boeing 737-800 de Jettime au Danemark. Lisez cet article sur simpleflying.com.
IAG Cargo célèbre l’ouverture officielle de son nouveau centre de traitement
Le groupe International Airlines (IAG) a réalisé un pas important en renforçant son offre de fret en célébrant l’ouverture officielle d’un nouveau centre de traitement à l’aéroport de Londres Heathrow (LHR). Appelé New Premia, ce centre de traitement à température contrôlée traitera du fret premium sur la périphérie sud de l’aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni. L’article détaillé se trouve sur simpleflying.com.
Qantas dit au revoir à son premier Boeing 717 et se prépare pour l’Airbus A220
Cette semaine, la compagnie aérienne nationale australienne Qantas a marqué la fin d’une époque en annonçant le départ du premier Boeing 717 enregistré en Australie. L’avion, MSN 55054, a été construit au siècle dernier (1999) et est arrivé en Australie en avril 2000, rejoignant la flotte d’Impulse Airlines sous l’immatriculation VH-IMP. Consultez simpleflying.com pour plus d’informations.
Loganair n’est pas heureuse de la nouvelle route Easyjet Southampton-Glasgow
Loganair a riposté à EasyJet, suite à l’annonce des plans de la compagnie aérienne à bas prix basée à Luton de concurrencer la compagnie aérienne écossaise sur un corridor national du Royaume-Uni. À partir de novembre prochain, les vols de Loganair entre Glasgow et Southampton seront confrontés à la concurrence de deux rotations EasyJet par semaine. Vous pouvez lire l’article complet sur simpleflying.com.
Air Tanzania prend livraison du premier Boeing 767 d’Afrique
La compagnie aérienne nationale de Tanzanie, Air Tanzania, est devenue la première en Afrique à prendre livraison d’un Boeing 767 dédié au fret. Le nouvel avion est capable de transporter 35 tonnes de fret tout en parcourant jusqu’à 3 860 milles nautiques (7 150 km). La livraison de cet avion marque un jalon important pour Air Tanzania, qui s’efforce de développer son activité de fret. Le PDG de la compagnie aérienne, Ladislaus Matindi, a déclaré que l’avion offrira une capacité de fret supplémentaire pour les exportateurs tanzaniens.
La demande élevée pousse PLAY à prolonger son calendrier à Athènes
L’augmentation de la demande pour les vols depuis et vers Athènes a conduit la compagnie islandaise, PLAY, à prolonger son calendrier de vol pour la saison d’hiver. PLAY a récemment lancé ses vols à Athènes en juillet, mais en raison de la forte demande, la compagnie aérienne a décidé de prolonger son calendrier de vol jusqu’à la fin de l’année. Les compagnies aériennes cherchent désormais à répondre à la hausse de la demande des touristes qui espèrent profiter d’un séjour prolongé en Grèce.
La demande mondiale de fret aérien enregistre une baisse en avril mais ralentit
La baisse de la demande de fret aérien dans le monde a été plus faible en avril que pendant les mois précédents. Selon l’Association du transport aérien international, le trafic de fret aérien a diminué de 27,7 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette réduction est due au passage des opérateurs de fret de l’aviation commerciale à l’aviation cargo. L’Asie-Pacifique a été particulièrement affectée, les compagnies aériennes de la région ayant connu une baisse de 31,3% du trafic de fret aérien en avril par rapport à l’année dernière.
Comment les pilotes conservent-ils leurs certifications?
Le maintien des certifications de pilote est essentiel pour assurer la sécurité des vols commerciaux. Le Bureau d’études et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile a récemment publié un rapport sur les pratiques de maintien de la certification des pilotes en France. Selon le rapport, les activités de maintien des certifications de pilotes comprennent des formations en simulateur de vol, des séances de formation continues en vol, et des examens réguliers. En général, les pilotes doivent passer un examen tous les six mois pour renouveler leur certification.
Le syndicat britannique des pilotes demande une diversité accrue sur le pont de vol
Le syndicat britannique BALPA (British Airline Pilots Association) a appelé le gouvernement à encourager une plus grande diversité sur les ponts de vol. Selon BALPA, les femmes et les minorités ethniques sont sous-représentées parmi les pilotes commerciaux au Royaume-Uni. Pour remédier à ce problème, BALPA propose d’organiser des sessions d’information et de recrutement dans les zones où les minorités ethniques sont sous-représentées, ainsi que d’inciter les compagnies aériennes à accroître leur quota de recrutement de femmes et de minorités ethniques.