Les voyageurs internationaux ne sont plus tenus d’être vaccinés pour entrer aux États-Unis
Virgin Atlantic, la compagnie aérienne britannique, se félicite de la récente annonce du gouvernement américain selon laquelle les voyageurs internationaux ne seront plus obligés de se faire vacciner contre la COVID-19 pour entrer aux États-Unis. Cette décision entrera en vigueur le 11 mai 2023 et devrait booster la demande de voyages transatlantiques, particulièrement cet été.
Depuis octobre 2021, les voyageurs non vaccinés étaient interdits d’entrer aux États-Unis, ce qui a conduit à des annulations de vols en raison de problèmes de vaccination. Cependant, la vaccination étant dorénavant reconnue pour les personnes ayant reçu une dose de vaccin Pfizer ou Moderna à partir du 16 août 2022, la restriction a été levée.
Cette décision est toutefois susceptible de mettre à rude épreuve les aéroports américains, qui connaissent déjà des problèmes de personnel en raison de la pandémie de COVID-19. En effet, l’augmentation de la demande d’entrée sur le territoire américain doit être accompagnée par une augmentation du nombre d’agents de douane et de protection des frontières.
Virgin Atlantic est ravie de la levée de la restriction de vaccination
Virgin Atlantic a exprimé sa satisfaction quant à cette décision qui supprime les barrières au voyage sans heurts vers les États-Unis, qui est depuis près de 40 ans son marché privilégié. La compagnie aérienne a également déclaré que cette décision entraînerait une augmentation de la demande pour les voyages transatlantiques à l’approche de l’été, ce qui est certainement une bonne nouvelle compte tenu des pertes subies pendant la pandémie de COVID-19. Virgin Atlantic a d’ailleurs déjà repris ses vols vers toutes ses destinations transatlantiques, y compris à Shanghai, que la compagnie n’avait pas desservie depuis trois ans.
Dans l’ensemble, cette décision est une étape importante pour tous les voyageurs internationaux et pour le secteur de l’aviation, qui a été durement touché par la pandémie de COVID-19. C’est également un signal positif pour les compagnies aériennes et les voyageurs, qui espèrent un retour à la normale dans un avenir proche.
Go First annule les vols et dépose son bilan
La compagnie indienne Go First a annoncé l’annulation de plusieurs vols en raison de difficultés financières et a déposé son bilan hier. Cette décision intervient alors que l’industrie aérienne mondiale continue de lutter contre les perturbations causées par la pandémie de COVID-19. Go First fait face à des dettes importantes et à des coûts élevés de carburant.
La compagnie aérienne a expliqué que tous les passagers qui ont été touchés par les annulations recevront un remboursement complet de leurs billets. Cependant, cela pourrait prendre un certain temps en raison du processus de faillite. Cette situation est un coup dur pour l’industrie de l’aviation en Inde, qui avait déjà connu des difficultés avant la pandémie de COVID-19.
Tim Clark ne s’attend pas à ce que la nouvelle Saudi Airlines impacte Emirates
Le PDG d’Emirates, Tim Clark, a déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce que la nouvelle compagnie aérienne Saudi Airlines ait un impact significatif sur Emirates. La nouvelle compagnie a été annoncée récemment par le gouvernement saoudien et devrait commencer ses opérations en 2022.
Clark a noté que la concurrence était une bonne chose pour l’industrie, mais a souligné qu’il ne voyait pas de suspension de la croissance d’Emirates, car la compagnie a toujours été capable de s’adapter à de nouvelles conditions de marché et d’augmenter ses parts de marché. Il a ajouté que la nouvelle compagnie aérienne saoudienne devait être considérée comme une entité distincte et qu’il ne croyait pas qu’elle viserait spécifiquement Emirates.
airBaltic signe un accord de partage de codes avec Turkish Airlines
La compagnie aérienne lettone airBaltic a annoncé qu’elle avait signé un accord de partage de codes avec Turkish Airlines. Cet accord permettra aux passagers d’airBaltic de réserver des vols vers Istanbul via Riga sur la compagnie aérienne turque.
L’accord renforce le partenariat entre les deux compagnies aériennes et permettra à airBaltic d’offrir à ses clients un plus grand choix de destinations. Le PDG d’airBaltic, Martin Gauss, a déclaré que cet accord était un exemple de la stratégie de la compagnie aérienne visant à offrir à ses clients plus de connexions à travers l’Europe et le monde entier.
Air India renouvelle les contrats de vol de son personnel navigant
Le PDG d’Air India, Rajiv Bansal, a annoncé que la majorité du personnel navigant de la compagnie a accepté de renouveler leur contrat de vol, mettant fin aux incertitudes qui planaient sur les vols. Les pilotes avaient précédemment menacé de cesser de voler en raison de l’incertitude entourant les contrats de vol et les conditions de travail.
Bansal a déclaré que cette décision était cruciale pour la viabilité à long terme d’Air India. Les nouvelles conditions de contrat des pilotes comprennent une réduction de salaire de 5 % et une prolongation de la durée de travail de cinq à six heures. Cependant, ils ont obtenu une garantie d’emploi de deux ans.
Alaska Airlines travaille avec ZeroAvia pour développer le plus grand avion à émission zéro
Alaska Airlines a annoncé son partenariat avec ZeroAvia pour développer le plus grand avion à émission zéro du monde, dans le but de réduire l’impact environnemental de l’industrie aérienne. ZeroAvia, une start-up britannique spécialisée dans les technologies de propulsion de l’aviation, a récemment effectué un vol d’essai réussi dans son avion à hydrogène.
L’objectif est de développer un avion à émission zéro pour un vol transcontinental, capable de transporter environ 200 passagers sur une distance de plus de 3 000 kilomètres. Le directeur de la durabilité d’Alaska Airlines, Diana Birkett Rakow, a déclaré que la collaboration avec ZeroAvia était un moyen essentiel d’aider l’industrie à atteindre ses objectifs de réduction des émissions.