« Actualités du transport aérien : Emirates réintroduit l’A380 sur la route Sydney-Christchurch et d’autres infos importantes »

Emirates réintroduit l’A380 sur la route de Sydney à Christchurch

Les passionnés de l’A380 peuvent se réjouir, car la compagnie basée à Dubaï, Emirates, a décidé de remettre en service son super-jumbo sur la route reliant Sydney à Christchurch. Emirates est actuellement la seule compagnie à opérer un A380 sur cette route qui traverse la mer de Tasmanie en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cette annonce est une bonne nouvelle pour Airbus, qui a vu la production de son A380 arrêtée définitivement en 2021 en raison du manque de commandes des compagnies aériennes. Avec la remise en service de l’A380 sur cette route, Emirates parie sur une reprise de la demande de voyages long-courriers dans les mois à venir.

Ultra Air met fin à ses opérations en Colombie

La compagnie aérienne colombienne Ultra Air a annoncé sa cessation d’activité, devenant la deuxième compagnie aérienne à fermer ses portes en un mois dans le pays. Cette fermeture intervient après des rumeurs persistantes sur l’état financier de la compagnie aérienne, et sa flotte est maintenant clouée au sol, avec peu de perspectives de redémarrage en vue. Un exemple de plus de la pression que subissent les compagnies aériennes en raison de la crise du COVID-19, qui a vu les gouvernements imposer des restrictions de voyage en réponse à la pandémie, et les voyageurs réduire ou supprimer complètement leurs déplacements en avion.

L’Airbus A320 était l’avion le plus utilisé en 2022 selon les données d’OAG

Si vous avez pris l’avion récemment, il y a de fortes chances que vous ayez voyagé à bord d’un Airbus A320. Selon les données publiées par OAG, l’A320 était l’avion le plus utilisé en termes de kilomètres de sièges disponibles (ASKs) en 2022. Cette annonce met en lumière la popularité de la famille d’avions A320, qui est devenue un pilier des flottes des compagnies low-cost et des transporteurs régionaux. C’est une bonne nouvelle pour Airbus, qui doit faire face à la concurrence de Boeing et de ses familles d’avions 737 et 787.

Atlantic Airways va relier les îles Féroé et New York à partir d’août

La compagnie aérienne nationale des îles Féroé, Atlantic Airways, a annoncé qu’elle allait ouvrir une nouvelle route aérienne directe entre les îles Féroé et New York à partir du mois d’août. Cela représente la première liaison directe entre les îles Féroé et les États-Unis, et devrait faciliter le développement économique de cette petite région semi-autonome du Danemark. La compagnie aérienne a déployé un Airbus A320neo équipé de 180 sièges pour cette route, qui sera opérée une fois par semaine, le jeudi.

L’aéroport de Newquay se remet de la crise du COVID-19

Les aéroports régionaux du monde entier ont été durement touchés par la crise du COVID-19, mais certains d’entre eux se relèvent maintenant de cette épreuve. C’est le cas de l’aéroport de Newquay, dans le sud-ouest de l’Angleterre, qui devrait accueillir environ 450 000 passagers en 2023, soit une croissance de 50 % par rapport à 2022. Cette croissance est due en partie à la demande croissante de vacances dans les régions rurales de l’Angleterre, mais également à l’augmentation de la capacité de l’aéroport grâce à l’ajout de nouvelles compagnies aériennes et de nouvelles destinations.

Le chanteur Lewis Capaldi anime un vol BA avec sa musique

Le célèbre chanteur écossais Lewis Capaldi a enchanté les passagers d’un vol British Airways en jouant l’une des chansons de son prochain album en exclusivité. Cette performance est un exemple de la manière dont les compagnies aériennes cherchent à améliorer l’expérience de voyage de leurs clients avec des divertissements en vol de qualité. Les compagnies aériennes savent que les passagers attendent davantage de l’expérience de voyage que de simples déplacements d’un point A à un point B, et cherchent à innover pour répondre à ces attentes.

TAP Air Portugal célèbre 4 ans de vols entre Lisbonne et Dublin

TAP Air Portugal, la compagnie aérienne nationale portugaise, a célébré le 4ème anniversaire de ses vols entre Lisbonne et Dublin. Depuis le lancement de cette liaison en 2016, TAP Air Portugal a transporté plus de 900 000 passagers entre les deux villes. Le directeur général de TAP Air Portugal pour la région de l’Europe du Nord et de l’Est, Fernando Pinto, a déclaré:  » Nous sommes ravis de célébrer cet anniversaire important et de continuer à offrir aux passagers une expérience de voyage de haute qualité. »

AirAsia s’étend vers la Chine et l’Australie

AirAsia, la compagnie aérienne malaisienne à bas coûts, a annoncé l’expansion de ses services vers la Chine et l’Australie. AirAsia ajoutera deux nouvelles routes vers la Chine, une de Kuala Lumpur à Tianjin et une autre de Kota Kinabalu à Hangzhou. En Australie, la compagnie aérienne lancera une nouvelle liaison directe entre Perth et Lombok. Le PDG de AirAsia, Tony Fernandes, a déclaré: « Nous avons toujours su que l’avenir de l’aviation se trouvait en Asie. Cette expansion est la preuve que nous sommes déterminés à poursuivre cette vision même pendant ces temps difficiles. »

Associations de pilotes s’unissent pour appeler les opérations à un pilote unique une menace pour la sécurité

Des associations de pilotes ont uni leurs forces pour appeler les opérations à un pilote unique une menace pour la sécurité. Les associations de pilotes de Belgique, du Danemark, de Finlande, de France, d’Allemagne, d’Italie, de Pays-Bas, de Norvège et d’Espagne ont signé une lettre ouverte adressée à l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) pour souligner leur préoccupation face à cette pratique. La lettre soutient que cette pratique est dangereuse et réduira considérablement la sécurité du vol en cas d’urgence. Les signataires de la lettre demandent également à l’AESA de ne pas autoriser les opérations à un seul pilote unique.

La FAA dit que zéro quasi-collisions ne devraient plus jamais se produire

La Federal Aviation Administration des États-Unis a publié un communiqué de presse soulignant que zéro quasi-collisions ne devraient plus jamais se produire. La FAA a déclaré que la sécurité est sa priorité numéro un et que les quasi-collisions ne sont en aucun cas tolérables. Les quasi-collisions sont définies comme des événements où deux avions sont sur le point de se heurter. La FAA a signalé une augmentation de 53% des quasi-collisions signalées par les pilotes en 2020 par rapport à la même période l’année précédente. La FAA exhorte les pilotes à signaler tous les incidents, même les plus mineurs, afin d’améliorer la sécurité aérienne.

L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs