Aer Lingus renforce sa position sur le marché Irlande-Royaume-Uni

Second to Ryanair: aperçu de l’évolution du réseau Irlande-Royaume-Uni d’Aer Lingus

Avec le départ de Gatwick de son réseau, Aer Lingus disposera de 19 liaisons entre la République d’Irlande et le Royaume-Uni. Cette décision de mettre fin aux vols vers Gatwick intervient dans le cadre d’une restructuration plus large de la compagnie aérienne irlandaise. Depuis l’acquisition d’Aer Lingus par IAG, la société mère de British Airways, en 2015, la compagnie aérienne a connu des changements significatifs.

Un réseau en évolution

La décision de supprimer les vols vers Gatwick fait partie d’un plan visant à optimiser les ressources d’Aer Lingus. La compagnie aérienne concentrera désormais ses opérations à l’aéroport de Heathrow de Londres, où elle dispose déjà de plusieurs liaisons. Heathrow est un hub majeur pour les voyageurs internationaux, offrant des connexions vers de nombreuses destinations dans le monde entier.

Avec ce recentrage vers Heathrow, Aer Lingus renforce sa position en tant que deuxième plus grande compagnie aérienne sur le marché Irlande-Royaume-Uni, après Ryanair. La compagnie a déjà annoncé l’ajout d’une nouvelle liaison entre Dublin et Manchester, élargissant ainsi son réseau existant.

Impact sur les voyageurs

La fin des vols vers Gatwick aura un impact sur les voyageurs qui utilisaient cet aéroport comme point de départ ou d’arrivée pour leurs vols vers l’Irlande. Cependant, avec les nombreuses alternatives offertes par Aer Lingus à Heathrow, il est peu probable que cela pose un réel problème pour la plupart des voyageurs.

De plus, les voyageurs auront toujours la possibilité de choisir Ryanair, qui dispose d’une large sélection de liaisons entre l’Irlande et le Royaume-Uni. Ryanair reste la compagnie aérienne leader sur ce marché en termes de nombre de destinations.

Conclusion

Avec le retrait de Gatwick de son réseau, Aer Lingus poursuit sa stratégie de concentration des opérations à l’aéroport de Heathrow, renforçant ainsi sa position sur le marché Irlande-Royaume-Uni. Les voyageurs auront toujours de nombreuses options pour leurs vols entre les deux pays, que ce soit avec Aer Lingus ou d’autres compagnies.

Aer Lingus, la deuxième plus grande compagnie aérienne opérant entre la République d’Irlande et le Royaume-Uni, va cesser de voler vers l’aéroport de Londres Gatwick à la fin du mois de mars. Cette décision marque la fin d’une histoire tumultueuse de la compagnie aérienne à Gatwick, qui comprenait une base avec 14 routes. Malgré cette cessation de service, Aer Lingus conservera 19 routes au Royaume-Uni, avec le trajet Dublin-Heathrow en tête.

Gatwick : un bref aperçu

L’annonce du départ d’Aer Lingus de l’aéroport du West Sussex le 30 mars prochain, dernier jour de la saison hivernale de l’aviation, n’est pas une surprise car elle avait été discutée la semaine dernière. Cependant, son histoire tourmentée à Gatwick mérite un examen approfondi.

La compagnie a commencé à desservir cet aéroport en 2007, en proposant quatre vols quotidiens depuis Dublin. Cela a eu lieu un an après l’arrêt des vols de la compagnie easyJet entre le Royaume-Uni et la République d’Irlande, qui reliait Gatwick à Cork, Knock et Shannon.

En 2009, Aer Lingus a ouvert une base à Gatwick qui n’a malheureusement pas duré longtemps. Selon les données de la OAG, la compagnie proposait alors 14 destinations en Autriche, en France, en Allemagne, en Irlande, en Lituanie, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en Roumanie, en Espagne et en Suisse. Elle offrait également plus de 1,6 million de sièges au départ et à destination de Gatwick, ce qui en faisait le huitième plus gros opérateur de l’aéroport (Ryanair était environ 7% plus grand).

Une réduction progressive du réseau

En 2011, le réseau de Gatwick d’Aer Lingus s’était réduit à cinq destinations (Cork, Dublin, Knock, Malaga et Shannon), puis à trois en 2013 (Belfast City, Dublin et Knock), et enfin à deux en 2017 (Dublin et Knock). Aujourd’hui, la compagnie dessert toujours Cork, Dublin, Knock et Shannon depuis l’aéroport principal de Heathrow.

D’ailleurs, à partir d’avril 2023, Aer Lingus ne proposera plus qu’un seul trajet depuis Gatwick vers Dublin, avec jusqu’à 31 vols par semaine. Malgré cela, elle restera la cinquième route la plus desservie par la compagnie au Royaume-Uni grâce à ses opérations entièrement réalisées avec des appareils A320.

Le réseau d’Aer Lingus au Royaume-Uni : Q2 2024

Après la fin de ses vols vers Gatwick, Aer Lingus offrira 19 destinations au Royaume-Uni depuis la République d’Irlande, comme le montre le tableau ci-dessous. En comparaison, Ryanair proposera 38 routes.

Routes Départs hebdomadaires
Dublin-Heathrow Jusqu’à 96 vols
Dublin-Manchester 40 vols
Dublin-Edinburgh Jusqu’à 38 vols
Dublin-Glasgow 30 vols
Dublin-Birmingham Jusqu’à 28 vols
Et plus encore…

Malgré la fin des vols vers Gatwick, Aer Lingus continuera d’offrir de nombreuses options de voyage vers le Royaume-Uni, renforçant ainsi sa position de l’une des principales compagnies aériennes reliant l’Irlande et le Royaume-Uni.

Que pensez-vous de cette décision d’Aer Lingus ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires.

Aer Lingus, la compagnie aérienne irlandaise, connait des changements importants dans son réseau de vols entre l’Irlande et le Royaume-Uni. Suite à l’arrivée de Ryanair, qui est devenue la première compagnie aérienne en termes de trafic dans ces pays, Aer Lingus a été contrainte de revoir sa stratégie. La compagnie a réduit ses vols vers certaines destinations du Royaume-Uni et a augmenté ses liaisons vers d’autres aéroports en Irlande.

De son côté, Qantas a récemment lancé une nouvelle vidéo de sécurité d’une durée de 10 minutes. Cependant, cette initiative a rencontré des critiques en ligne. Certains voyageurs estiment que la vidéo est trop longue et n’apporte rien de nouveau en termes d’informations sur la sécurité aérienne. Cette controverse soulève des questions sur l’efficacité des vidéos de sécurité en général et sur la manière de les rendre plus engageantes pour les passagers.

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