Aero Vodochody ouvre une nouvelle ligne de production du L-39NG
L’entreprise aéronautique tchèque Aero Vodochody a annoncé aujourd’hui qu’elle venait de mettre en place une nouvelle ligne de production dédiée au L-39NG. Selon ses projections, sa capacité de production devrait atteindre 24 fuselages par an d’ici 2025.
Les installations dédiées au fuselage du jet multirôle L-39NG se situent à Vodochody, en République Tchèque. En préparation de cette nouvelle production, l’entreprise a recruté 100 personnes supplémentaires pour travailler sur la ligne de production des fuselages.
Actuellement, Aero Vodochody est en train d’assembler sept avions à des stades divers, et cinq autres avions sont en cours d’assemblage final. En croissance depuis les cinq dernières années, Aero Vodochody vise une production à la cadence encore accrue pour atteindre jusqu’à deux avions par mois d’ici 2025.
L’avionneur tchèque a reçu 34 commandes pour son jet multirôle L-39NG. Le carnet de commandes a déjà augmenté, après que la Hongrie a choisi le L-39NG en tant qu’avion d’entraînement de base.
Un des plus anciens avionneurs européens
En 2023, Aero Vodochody célèbre également les 60 ans du L-29 Dolphin, premier jet développé par l’avionneur. Depuis cette date, la compagnie a produit près de 6 700 avions d’entraînement, dont 3 665 L-29 Dolphin, 2 900 L-39 Albatros, 60 L-59 Super Albatros et 72 L-159. L’avionneur est donc l’un des plus anciens d’Europe.
Le L-39NG est une version modernisée du L-39 Albatros, son prédécesseur. Le jet conçu par Aero Vodochody est multifonctions, adapté à l’entraînement, la formation et les missions militaires. Il est équipé d’un moteur Williams International FJ44-4M, d’un cockpit moderne doté de cinq écrans de visualisation et d’un système de commande de vol électrique.
Le L-39NG a été lancé officiellement en 2016. La sécurité, la fiabilité et la facilité d’utilisation ont été les principaux objectifs visés par Aero Vodochody dans la conception du L-39NG.