Aeroflot envoie un Airbus A330 en Iran pour entretien chez Mahan Air, une première historique

L’Aeroflot envoie un Airbus A330 en Iran pour des travaux

L’Aeroflot, la compagnie aérienne russe, a envoyé un Airbus A330-300 en Iran pour des travaux de maintenance. Selon Simple Flying, l’appareil de 11 ans d’âge doit subir une réparation de routine sur le train d’atterrissage chez Mahan Air, la plus grande compagnie aérienne privée d’Iran.

C’est la première fois qu’une compagnie aérienne russe envoie un de ses avions en Iran pour y subir une maintenance. Les deux pays avaient signé un accord en été 2022, où l’Iran s’engage à fournir aux compagnies aériennes russes des pièces détachées et à offrir des services de maintenance pour les avions russes. Après que l’Union européenne ait fermé son espace aérien aux transporteurs russes suite à leur attaque militaire en Ukraine, les partenaires de maintenance précédents d’Aeroflot ne desservent plus les compagnies aériennes.

Les détails de la maintenance

L’avion, portant le code d’enregistrement RA-73700, a volé de Moscou à l’aéroport international Imam Khomeini à Téhéran le 5 avril, où les spécialistes techniques de Mahan Air vont s’occuper de l’appareil, dont le remplacement des racks de train d’atterrissage. Ce travail est une opération planifiée effectuée sur les avions Airbus A330 tous les dix ans ou tous les 20 000 cycles de vol, selon Simple Flying.

L’avion a quitté l’aéroport de Sheremetyevo à Moscou à 21h25 le 5 avril. Il a volé pendant trois heures et demie sur Bakou et la mer Caspienne avant d’atterrir à 01h25 le lendemain matin. Le choix de l’Iran comme lieu de maintenance serait dû au fait que le pays ne soutient pas les sanctions anti-russes et n’a pas peur des sanctions secondaires des États-Unis ou de l’Union européenne, comme l’a rapporté RBC, un média d’État russe.

Les partenaires de maintenance précédents d’Aeroflot

Auparavant, Aeroflot avait recours à des prestataires de maintenance, notamment le prestataire allemand Lufthansa Technik, qui avait soutenu des centaines d’avions de transporteurs russes, dont Aeroflot, pendant plus de 15 ans, avant de cesser ses activités. Aeroflot avait également signé un accord pour la maintenance et la révision de composants d’avion avec Hong Kong HAECO en été 2021, mais l’accord n’a jamais été mis en œuvre en raison des sanctions internationales prises contre la Russie.

Prestataire Nombre de formes de maintenance périodique effectuées en 2022
Aeroflot Technics Plus de 300

La compagnie aérienne possède également cinq Airbus A330-300 propres à la société en activité, qui doivent être retirés en décembre de cette année. Trois autres doivent être retirés fin 2024. Selon les médias parrainés par l’État, Aeroflot comptait 178 avions construits par Airbus et Boeing au 1er avril.

La maintenance régulière des avions est importante pour garantir leur sécurité et leur fiabilité. Les compagnies aériennes embauchent souvent des prestataires de services de maintenance tiers pour effectuer des travaux spécifiques sur leurs avions, tels que des réparations de moteurs ou des changements de composants.

Aeroflot envoie un Airbus A330 en Iran pour un entretien chez Mahan Air

La compagnie aérienne russe Aeroflot a envoyé un Airbus A330 pour une maintenance chez Mahan Air en Iran, selon des sources citées par des médias locaux. Ce mouvement a soulevé des questions sur le respect des sanctions internationales en place contre l’économie iranienne, car Mahan Air est sur la liste noire du département américain du Trésor depuis 2011 en raison de ses liens avec les Gardiens de la révolution iraniens et du Hamas. Cependant, les experts estiment que la maintenance d’un avion ou la location de pièces de rechange ne violerait pas les sanctions.

Etihad rajoute des vols pour Toronto, avec un service quotidien à partir de fin mai

La compagnie aérienne des Émirats arabes unis, Etihad Airways, a annoncé l’ajout d’un vol quotidien pour Toronto, au Canada, à partir du 31 mai prochain. Présentement, la compagnie offre des vols trois fois par semaine entre Abou Dhabi et Toronto. Avec cette augmentation de fréquence, il s’agira de la sixième destination de la compagnie à être desservie quotidiennement en Amérique du Nord. Également, elle offrira un second vol quotidien au départ de New York en direction d’Abou Dhabi, offrant ainsi la possibilité de correspondances multiples vers d’autres destinations du réseau d’Etihad.

JetBlue ajoute sa troisième ville européenne, Amsterdam, à partir de New York

La compagnie aérienne américaine basée à New York, JetBlue, a annoncé le lancement de sa nouvelle route vers Amsterdam, aux Pays-Bas, à partir de l’aéroport de JFK. Cette nouvelle liaison commencera en avril 2021, la même année que le lancement des vols transatlantiques depuis l’aéroport londonien de Heathrow. JetBlue utiliserait des avions du type Airbus A321LR pour assurer ces vols, avec 24 sièges en classe affaires et 114 en économie. La compagnie aérienne avait décidé en 2019 de lancer des vols transatlantiques pour offrir une alternative aux passagers souhaitant éviter les compagnies aériennes traditionnelles.

Passager violent : un vol d’Air India de Londres à Ahmedabad est réexpédié à son point de départ

Un vol d’Air India entre Londres et Ahmedabad a été réacheminé vers l’aéroport de départ après qu’un passager ait agressé les membres d’équipage. L’incident s’est produit peu de temps après le décollage. L’agresseur présumé aurait été interpellé par la police à l’arrivée à Londres. Le vol a été reprogrammé pour le lendemain.

Finnair remplace certaines de ses liaisons par des bus

La compagnie aérienne finlandaise Finnair a commencé à remplacer certains de ses vols quotidiens les plus courts par des bus en raison de la faible demande en raison de la pandémie de Covid-19. La mesure est temporaire et n’affecte pour le moment que les vols entre Helsinki et l’aéroport d’Ivalo, dans le nord de la Finlande, ainsi que ceux entre Helsinki et Kuusamo. Aucune autre liaison de la compagnie n’est concernée pour l’instant.

La flotte de WestJet en 2023

La compagnie aérienne canadienne WestJet a présenté les détails de l’évolution de sa flotte jusqu’en 2023. La compagnie prévoit de retirer ses Boeing 767 d’ici la fin de 2021, tandis que le dernier Boeing 737-700 sera retiré au début de 2022. En même temps, la compagnie va poursuivre ses acquisitions de nouveaux Boeing 737 MAX, et un total de 27 appareils devraient rejoindre la flotte d’ici 2022. En outre, la compagnie aérienne prévoit également d’ajouter six nouveaux Boeing 787-9 Dreamliner à sa flotte, qui rejoindront la flotte à partir de 2022.

Source: Airwise news

L'équipe d'Aviation Team

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