Aeroflot de retour à Cuba avec des avions de Rossiya
La compagnie aérienne russe Aeroflot reprendra ses vols vers Cuba cet été. Les vols, qui débuteront le 1er juillet, voleront de l’aéroport international de Moscou-Sheremetyevo (SVO) à l’aéroport international Kawama (VRO), desservant Varadero, à Cuba.
Le trajet Moscou-Varadero a été une route populaire par le passé. Cependant, à la suite de l’invasion de l’Ukraine et des sanctions imposées par la Russie, la compagnie aérienne a été contrainte d’annuler cette route, ainsi que d’autres dans les Caraïbes. Cela comprenait de nombreuses routes reliant la Russie à des destinations dans les Caraïbes.
Aeroflot cherchait à maintenir les voyages vers les Caraïbes en volant par la Turquie et la Serbie et en utilisant ces pays comme points d’entrée et de sortie de la Russie. En conséquence, au premier trimestre de 2023, Cuba a vu plus de 38 000 touristes russes entrer dans le pays, selon les données de l’Agence du tourisme russe. Les touristes russes ont trouvé à Cuba une destination populaire en raison de l’utilisation facile de la monnaie russe. Il est possible de payer en roubles et d’utiliser les systèmes de paiement russes sur l’île.
La nouvelle route de Moscou à Varadero
Le vol récemment repris de Moscou à Varadero devrait commencer le 1er juillet. Au début du service, Aeroflot assurera deux vols aller-retour par semaine, les jeudis et les samedis. L’heure de ces deux vols est similaire. Aeroflot prévoit également d’augmenter le nombre de vols par semaine de deux à trois, à compter du 5 septembre. Le temps de vol estimé pour cette route est en général de 14 heures. Cette route est actuellement la seule connexion directe proposée entre la Russie et Cuba.
Vol SVO-VRO | Opéré comme SU 6927 |
---|---|
Départ | 9:05 |
Arrivée | 15:30 |
Vol VRO-SVO | Opéré comme SU 6928 |
Départ | 19:10 |
Arrivée | 14:45 |
Ce vol est exploité par les compagnies aériennes Rossiya, qui fait partie du groupe Aeroflot. La route sera effectuée à bord d’un Boeing 777-300ER de Rossiya. L’avion Rossiya a une capacité de 457 passagers, dont 21 en classe affaires et les autres en classe économique. Cela permet à la compagnie aérienne de transporter plus de 1800 passagers chaque semaine.
Rossiya exploite actuellement quatre Boeing 777-300ER achetés auprès d’Emirates en 2018. En plus de ces avions, Rossiya exploite également quatre Boeing 777-300. Cependant, ceux-ci sont généralement utilisés pour des destinations en Sibérie et dans l’est de la Russie.
Aeroflot et Rossiya ne sont pas les seules compagnies aériennes russes à voler actuellement vers et depuis les îles des Caraïbes. Nordwind Airlines a commencé à voler quotidiennement vers Cuba depuis l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo il y a plus d’un an. Nordwind exploite quatre vols par semaine vers Varadero et deux autres vols par semaine vers l’aéroport de Jardines del Rey (CCC) à Cayo Coco. Ces vols sont tous opérés par une variante du Boeing 777.
Jet Airways: des créanciers bénéficient d’un délai supplémentaire pour payer les dettes
Les enchères pour Jet Airways, la célèbre compagnie aérienne indienne, n’ont toujours pas trouvé preneur. Cependant, certaines parties intéressées ont été autorisées à acheter la société par les tribunaux indiens et ont obtenu un délai supplémentaire pour payer les dettes de la compagnie. Le tribunal leur a accordé une extension de quelques semaines pour payer les dettes de Jet Airways, selon le plan de redressement qu’ils avaient présenté précédemment. Cette intervention judiciaire est un signal positif pour les créanciers, car les procédures de liquidation sont souvent plus longues et complexes. Cependant, les experts estiment que pour sauver Jet Airways, il faudra beaucoup plus de temps et d’investissements.
Aeroflot retourne à Cuba après la pandémie
Après une pause de 20 ans, la compagnie aérienne russe Aeroflot reprendra ses vols vers Cuba le 2 décembre 2021 avec un avion de sa filiale, Rossiya Airlines. Cette relance des vols a été saluée par les autorités cubaines et russes. Les voyages aériens ont été affectés par la pandémie COVID-19, mais la réouverture de certaines lignes suggère que les voyageurs sont impatients de voyager à nouveau. Les liaisons aériennes entre les deux pays ont été établies pour la première fois en 1954 et se sont poursuivies jusqu’en 2000, date à laquelle Aeroflot a cessé de desservir La Havane. Avec cette relance des vols, les passagers russes pourront découvrir une des destinations les plus attractives des Caraïbes.
SkyWest Airlines fait don d’un Bombardier CRJ200 à un collège de Californie
SkyWest Airlines, une compagnie aérienne régionale américaine, a récemment fait don d’un avion Bombardier CRJ200 entièrement équipé à un collège de Californie. Le collège, qui forme des techniciens aéronautiques, a reçu l’avion pour servir de support pédagogique et de laboratoire pratique pour les étudiants. C’est une excellente initiative de SkyWest Airlines, car cela permet aux étudiants de découvrir les dernières technologies de l’aviation et de se familiariser avec le fonctionnement d’un avion complet. Ce don est un exemple de la politique de responsabilité sociale de SkyWest Airlines, qui vise à soutenir les communautés locales et le développement de l’industrie aéronautique.
Pakistan International Airlines perd un Boeing 777 pour la deuxième fois en 2,5 ans
Le gouvernement malaisien a saisi un avion Boeing 777 de la Pakistan International Airlines (PIA) sur ordre d’un tribunal local pour des raisons de conflit juridique. Il s’agit de la deuxième fois en 2,5 ans que le transporteur pakistanais perd un 777 à Kuala Lumpur. En janvier 2019, un 777 de la PIA avait également été saisi par les autorités malaisiennes en raison d’un conflit de location. La PIA fait face à de nombreux défis, tels que des problèmes de rentabilité, de corruption et de sécurité. Cette dernière saisie est un autre coup dur pour la compagnie, qui fait tout pour rester a flot malgré ces difficultés.