Mexico’s Aeronaves TSM commande 6 CRJ200ER convertis en avions cargo
La compagnie aérienne de fret mexicaine Aeronaves TSM va recevoir six avions cargo convertis au cours de l’année prochaine. La compagnie a passé commande de six CRJ200ER(SF) auprès de Aeronautical Engineers, Inc. Les avions sont des conversions de passagers en cargos du populaire Bombardier CRJ200.
Les avions ont déjà entamé le processus de conversion, le premier appareil devant arriver chez Aeronaves TSM en juin. Les cinq autres avions seront livrés d’ici juin 2024. Selon les données de ch-aviation, la compagnie aérienne exploite déjà treize avions de la famille CRJ200, dont un CRJ200LR et un CRJ200LR(PF).
Un processus de conversion minutieux
Chaque avion sera converti par Aeronautical Engineers Inc. (AEI) à Dothan. La conversion des « grosses portes de chargement » du CRJ200 SF consiste à installer une porte de chargement de 94 x 70 sur le côté gauche du fuselage, ainsi qu’une barrière de chargement/fumée rigide de 9G et une modification du pont principal pour transformer la cabine en compartiment cargo.
Une fois la conversion terminée, l’avion pourra transporter une charge utile sur le pont principal allant jusqu’à 6,7 tonnes (6 611kg). Les portes de chargement d’AEI peuvent être actionnées hydrauliquement depuis l’intérieur de l’avion par un système indépendant. AEI installera la nouvelle porte de chargement pour fonctionner avec la pression hydraulique de l’une des deux sources ; une pompe hydraulique électrique 28VDC ou une pompe manuelle à main. Le contrôle de la porte et la pompe manuelle seront situés sur la barrière de 9g, permettant à une seule personne d’ouvrir la porte de chargement du pont principal.
Des Boeing 737 cargo en préparation
Aeronaves TSM a commandé une autre conversion de B737 auprès de Aeronautical Engineers le mois dernier, alors qu’elle continue d’étendre sa flotte cargo. La conversion de fret de B737-400SF (MSN 26308) débutera en mai. L’avion en question a déjà volé pour Asiana Airlines, Aegean Airlines et Southern Air avant de tomber entre les mains de Frontera Flight Holdings d’Aeronaves TSM.
Les conversions de fret des avions de transport de passagers monocouloirs ont une capacité de charge utile plus élevée que les conversions CRJ200 et peuvent transporter jusqu’à 11 conteneurs de fret totalisant 21 tonnes. La compagnie aérienne envisage d’exploiter 20 de ces B737-400SF et est en train d’acheter d’autres cargos pour atteindre son objectif d’expansion.
Mexico’s Aeronaves TSM commande 6 CRJ200ER convertis en avions de fret
La compagnie aérienne mexicaine Aeronaves TSM a passé une commande de six avions régionaux CRJ200 ER convertis en avions de fret à la société canadienne Aeronautical Innovation Solutions. Les avions convertis auront une capacité de fret supplémentaire de 10 000 livres et une autonomie de vol de 2 000 milles marins. La livraison des six avions est prévue pour 2021 et les avions seront utilisés pour desservir les États-Unis, le Mexique et l’Amérique centrale.
Oman Air prévoit de retirer ses Boeing 737-900ER d’ici 2025
La compagnie aérienne nationale d’Oman, Oman Air, a annoncé son intention de retirer tous ses avions Boeing 737-900ER de sa flotte d’ici 2025 pour les remplacer par des avions plus récents et plus écoénergétiques. La flotte actuelle de la compagnie aérienne comprend trois Boeing 737-900ER, qui seront remplacés par des avions plus récents tels que l’Airbus A320neo et le Boeing 737 MAX. Oman Air a été durement touchée par la pandémie de COVID-19 et cherche maintenant à rationaliser sa flotte pour faire face à la baisse de la demande de voyages.
TUI signe un accord de location de deux Airbus A320
Le voyagiste TUI a signé un accord de location pour deux avions Airbus A320. Les deux avions seront utilisés par la filiale britannique de TUI, TUI Airways, pour remplacer un certain nombre d’avions plus anciens. La première livraison est prévue pour la fin de l’année 2020, avec le deuxième avion attendu en février 2021. Les nouveaux avions A320 offriront une plus grande efficacité énergétique et une réduction des émissions de CO2 par rapport aux avions plus anciens qu’ils remplaceront.
Le cas curieux du Boeing 787-10 non livré de Vietnam Airlines
En 2015, Vietnam Airlines a annoncé une commande de huit Boeing 787-10 Dreamliner , une transaction de 2 milliards de dollars. Cependant, à ce jour, la compagnie n’a reçu que quatre des huit avions , les quatre autres ayant été retardés à la suite d’un différend potentiellement coûteux autour des clauses d’annulation. Cette course contre la montre est initiée par la clause d’annulation qui offrirait à Vietnam Airlines la possibilité de décommander une partie ou la totalité de la commande après une longue période de négociations. Les détails exacts restent flous, mais il semble que le différend continue et que l’avenir des quatre avions restants soit incertain.
Canada se rapproche de Boeing tandis que Bombardier s’oppose
La semaine dernière, Navdeep Bains, ministre fédéral canadien de l’Innovation, de la Science et du Développement économique, a déclaré qu’il était temps pour le Canada de se rapprocher de Boeing et d’oublier le litige avec Bombardier, ajoutant que « les entreprises travaillent ensemble ». Ce qui aurait passé pour un commentaire en dehors de contexte en 2017 crée maintenant des discussions importantes pour les deux sociétés. L’espoir est que les deux entreprises peuvent travailler ensemble pour soutenir l’industrie aérospatiale canadienne, même si ce n’était pas une position prise par Bombardier dans un communiqué émis cette semaine en réponse à une récente décision judiciaire.
Retour sur la retraite de l’avion Vickers VC10 par British Airways
Le 20 septembre 2013, British Airways a effectué son dernier vol commercial avec l’ avion Vickers VC10. Après une carrière de 50 ans, l’avion a été retiré de la flotte de British Airways en raison de sa consommation de carburant élevée et de la difficulté à trouver des pièces de rechange pour les avions vieillissants. Le premier VC10 est entré en service en 1964 et les derniers avions ont été retirés en 2013. L’avion a été utilisé principalement pour les vols long-courriers et a été considéré comme une icône de l’aviation britannique.