Belgique condamnée à payer une amende de plus de 6 millions d’euros pour l’utilisation abusive de la piste de l’aéroport de Bruxelles
Le gouvernement belge a été condamné à payer une amende de 6 millions d’euros pour avoir utilisé de manière abusive la piste plus courte de l’aéroport de Bruxelles, ce qui a entraîné de graves perturbations sonores pour les résidents environnants. Selon les rapports, la piste 01 est utilisée plus fréquemment que ne le permettent les régulations en matière de vent, avec entre 200 et 300 atterrissages par jour, entraînant des niveaux de bruit atteignant jusqu’à 80 décibels.
Opposition à un couvre-feu pour les vols de nuit proposé par le ministre des Transports
Le ministre des Transports avait proposé un couvre-feu pour les vols de nuit afin de réduire les nuisances sonores, mais cette proposition a été vivement contestée par l’Association internationale du transport aérien (IATA) en raison de son impact économique négatif. Selon l’IATA, la mise en place d’un couvre-feu nuirait considérablement à l’activité économique de l’aéroport de Bruxelles, entraînant ainsi une baisse du nombre de vols et une réduction des retombées économiques.
Les résidents protestent contre la pollution sonore continue
Les résidents environnants de l’aéroport de Bruxelles ont exprimé leur colère face à la pollution sonore incessante provoquée par les atterrissages sur la piste 01. Les niveaux élevés de bruit ont un impact négatif sur leur qualité de vie, perturbant leur sommeil et leur repos. Malgré les plaintes répétées des résidents, les autorités ont tardé à prendre des mesures pour remédier à la situation, ce qui a finalement conduit à cette importante amende de 6 millions d’euros.
Tableau des perturbations sonores causées par les atterrissages sur la piste 01
| Nombre d’atterrissages par jour | Niveaux de bruit (en décibels) |
|---|---|
| 200 | 70 |
| 250 | 75 |
| 300 | 80 |
Impact économique d’un couvre-feu pour les vols de nuit à l’aéroport de Bruxelles
| Conséquences | Évaluation |
|---|---|
| Baisse du nombre de vols | Impact négatif |
| Réduction des retombées économiques | Impact négatif |
Une amende de 6 millions d’euros pour mauvaise utilisation de la piste à l’aéroport de Bruxelles
L’aéroport de Bruxelles (BRU) a été condamné à une amende de six millions d’euros après avoir été accusé d’une mauvaise utilisation de la piste la plus courte. Les atterrissages sur cette piste ont entraîné d’importants troubles sonores pour les résidents vivant près de l’aéroport et étaient contraires à la réglementation.
D’après un site d’actualité, environ 1 400 riverains vivant près de l’aéroport de Bruxelles se sont plaints de perturbations significatives lors des atterrissages sur la piste 01. Ces résidents, originaires de Woluwe-Saint-Pierre, Kraainem, Sterrebeek et Wezembeek-Oppem, ont dû faire face à des niveaux de bruit allant jusqu’à 80 décibels lorsque la piste était utilisée.
La cour belge a jugé que le gouvernement belge n’avait pas respecté les règles en matière de vent concernant l’utilisation de cette piste. Selon ces règles, la piste 01 de l’aéroport ne peut être utilisée que dans des conditions météorologiques spécifiques, mais elle est utilisée beaucoup plus régulièrement qu’elle ne le devrait.
Par conséquent, l’État a été condamné à payer une amende de six millions d’euros, qui sera versée en tant que dommages et intérêts aux résidents concernés, ainsi qu’une amende journalière supplémentaire de 20 000 euros.
Jusqu’à 300 atterrissages par jour
La piste en question accueille entre 200 et 300 atterrissages par jour, avec des niveaux de bruit bien supérieurs à ce qui est nécessaire pour réveiller quelqu’un (environ 40 décibels). Cela équivaut à un survol toutes les quatre minutes, laissant les résidents confrontés à une pollution sonore constante.
Opposition à l’utilisation de la piste
Plus tôt cette année, les maires de quatre municipalités près de l’aéroport ont cherché à changer l’utilisation de la piste 01. Cependant, ils ont admis que cette question était finalement hors de leur portée, car elle relevait de la compétence du gouvernement fédéral.
En juillet, le ministre belge des Transports a répondu en proposant un couvre-feu nocturne à l’aéroport, interdisant les opérations entre 23h00 et 06h00. L’Association internationale du transport aérien (IATA) s’est prononcée contre cette proposition, affirmant qu’elle allait à l’encontre de son « Approche équilibrée » pour résoudre la pollution sonore.
La proposition de couvre-feu nocturne a été critiquée car elle aurait un impact économique défavorable, entraînant des conséquences négatives sans précédent sur l’emploi, la connectivité, les exportations et l’économie en Belgique.
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