Le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, était présent pour célébrer la cérémonie de lancement de la prochaine phase du projet d’End-Around Taxiway (EAT) de l’aéroport international de Dallas Fort Worth (DFW). Le projet, qui vise à améliorer le fonctionnement des pistes, a également reçu un financement supplémentaire de 29 millions de dollars de la part de la Federal Aviation Administration (FAA).
Un troisième EAT pour DFW
Le projet de construction de la troisième End-Around Taxiway commencera bientôt et l’aéroport prévoit de le terminer en 2025. DFW est le seul aéroport américain à disposer de deux EAT aux extrémités d’une piste. Le premier a été ouvert en 2008, sur le côté sud-est, suivi d’un second sur le côté nord-est en mai 2022.
Fonctionnement des EAT
Les End-Around Taxiway sont des voies de circulation qui permettent aux avions de circuler autour des pistes en service et ainsi d’éviter les croisements. Bien que cela pose des problèmes de sécurité, la FAA considère que les avantages de ces voies l’emportent sur les risques. En effet, les EAT permettent aux avions de gagner du temps de vol et de réduire les coûts opérationnels d’un vol.
Plan d’infrastructure capex
Le projet d’EAT fait partie du plan d’infrastructure « capital expenditure plan (capex) » de l’aéroport, qui vise à faire d’importantes améliorations à ses pistes, routes et ponts au cours de la prochaine décennie. La FAA a maintenant engagé un total de 180 millions de dollars pour le programme EAT de DFW.
Comment fonctionnent les EAT ?
Les End-Around Taxiway permettent aux avions de continuer à rouler sur les pistes actives sans avoir à s’arrêter, ce qui améliore considérablement l’efficacité opérationnelle de l’aéroport et de la compagnie aérienne, réduit les temps d’attente des passagers et les coûts opérationnels des avions. Les EAT ont réduit les temps de roulage des avions en moyenne de quatre minutes par vol pour les passagers.
Le financement des EAT
Le secrétaire Buttigieg a profité de l’occasion pour annoncer une augmentation de financement de la FAA de 28,8 millions de dollars pour le programme EAT de l’aéroport. Le financement sera utilisé pour soutenir les mises à niveau technologiques dans le cadre d’une campagne de financement plus large pour l’aviation à travers le pays.
Dallas Fort Worth International Airport (DFW) transporte plus de 62,4 millions de passagers par an sur 7 pistes. La construction de la troisième EAT aidera à renforcer les performances de l’aéroport.
Un vol de Japan Airlines effectuant une liaison entre Tokyo et Fukuoka a dû être dérouté lundi soir en raison d’un problème technique. Les pilotes ont remarqué que le système de chauffage de pare-brise surchauffait, ce qui a contraint l’avion à atterrir en urgence à l’aéroport Hanamaki, dans la préfecture d’Iwate. Les 157 passagers à bord ont été évacués en toute sécurité et ont dû attendre de nouveaux vols pour poursuivre leur voyage. L’incident est en cours d’examen par Japan Airlines pour déterminer la cause et les mesures à prendre.
TAP Air Portugal célèbre le quatrième anniversaire de son service entre Lisbonne et Dublin. Depuis son lancement en 2015, la compagnie aérienne a transporté plus de 700 000 passagers sur cette route. TAP Air Portugal était la première compagnie aérienne à opérer des vols directs entre les deux capitales et offre maintenant jusqu’à deux vols par jour en haute saison. Les vols sont opérés par des Airbus A319 et A320 d’une capacité maximale de 144 à 170 passagers.
La compagnie aérienne AirAsia X a annoncé qu’elle proposerait de nouveaux services entre Kuala Lumpur et Tianjin (Chine) ainsi qu’entre Bangkok et Brisbane (Australie) au cours des prochains mois. Les deux nouvelles destinations seront ajoutées à la liste croissante de villes desservies par la compagnie aérienne. En outre, AirAsia X offrira des vols supplémentaires vers certains des marchés clés existants, notamment Tokyo Narita, Osaka Kansai et Taipei. Selon le directeur général d’AirAsia X Malaysia, la compagnie aérienne est en train de devenir le plus important transporteur en Asie en termes de desserte des marchés chinois et australiens.
Aéroport de Londres Gatwick
Un guide a été publié pour aider les passagers à naviguer dans les terminaux nord et sud de l’aéroport de Londres Gatwick. Il présente les compagnies aériennes qui opèrent dans chaque terminal ainsi que les services et commodités disponibles, tels que les restaurants et les boutiques. Les voyageurs peuvent également en savoir plus sur les moyens de transport disponibles pour se rendre et partir de l’aéroport. La publication de ce guide est une initiative de GatwickDiamond Business, un groupe de développement économique de la région de l’aéroport de Gatwick.
Aéroport de Newquay
Une étude de marché sur l’aéroport de Newquay, dans le sud-ouest de l’Angleterre, prévoit une augmentation significative du trafic de passagers au cours des prochaines années. L’aéroport devrait accueillir 580 000 passagers en 2019, avec des prévisions à 450 000 passagers par an en 2023. Cette augmentation s’explique en partie par les nouveaux itinéraires vers des destinations populaires telles que Dubrovnik (Croatie), Alicante (Espagne) et Manchester. L’aéroport a également récemment annoncé un programme de modernisation de plusieurs millions de livres sterling pour améliorer ses installations.
Aéroport de Dublin
Un rapport de Dublin Airport Authority (DAA) montre que la qualité des services aéroportuaires continue de s’améliorer, avec une note moyenne de satisfaction du passager de 8,1 sur 10. Les voyageurs ont noté une amélioration de la ponctualité des vols et une augmentation de la qualité des services proposés. Les restaurants et les boutiques ont également été bien notés, avec une note moyenne de 7,5 sur 10 pour les deux services. En ce qui concerne la sécurité, les voyageurs ont signalé une hausse du niveau de la sécurité dans l’aéroport.