L’Aéroport d’Ostende-Bruges enregistre une croissance solide

Les chiffres de fréquentation de l’aéroport international d’Ostende-Bruges (OST) pour l’année 2023 ont été dévoilés, révélant une période de 12 mois réussie pour l’établissement belge. En effet, le nombre de passagers a augmenté de près de 5% par rapport à 2022. Bien que le trafic de fret ait diminué, les perspectives globales pour l’aéroport sont prometteuses.

Une croissance constante pour l’aéroport d’Ostende-Bruges

L’aéroport international d’Ostende-Bruges a enregistré une hausse significative de 4,6% du nombre de passagers en 2023. Cette croissance témoigne de l’attrait toujours plus fort de cet aéroport auprès des voyageurs. Malgré une baisse de 35% du trafic de fret en raison d’une diminution de la demande de fret aérien, l’aéroport a réussi à maintenir un niveau de disponibilité des sièges similaire à celui de l’année précédente.

Le rôle clé de TUI

L’aéroport d’Ostende-Bruges est exclusivement desservi par la compagnie aérienne TUI. Cette relation exclusive contribue à renforcer la position de l’aéroport en tant que point d’accès majeur pour les voyageurs. La présence de TUI permet aux passagers de profiter d’un large éventail de destinations et de vols réguliers au départ de cette plateforme.

Impacts de la fermeture pour maintenance en 2024

Malgré une fermeture prévue pour maintenance au début de l’année 2024, l’aéroport d’Ostende-Bruges devrait maintenir une disponibilité de sièges similaire à celle de l’année précédente. Cette fermeture ne devrait donc pas affecter significativement le nombre de passagers et la capacité de l’aéroport à répondre à la demande.

Perspectives favorables

Avec une croissance constante du nombre de passagers et des perspectives prometteuses, l’aéroport international d’Ostende-Bruges confirme sa position en tant que pilier important du transport aérien en Belgique. Les voyageurs peuvent continuer à compter sur cet aéroport pour leurs déplacements, avec une offre de vols diversifiée et une expérience de voyage facilitée grâce à la présence de TUI.

En résumé, voici les principaux éléments à retenir :

  • Augmentation de près de 5% du nombre de passagers à l’aéroport d’Ostende-Bruges en 2023.
  • Diminution de 35% du trafic de fret en raison d’une baisse de la demande de fret aérien.
  • Disponibilité de sièges similaire à celle de 2022 malgré une fermeture pour maintenance prévue en 2024.
  • Relation exclusive avec TUI, compagnie aérienne desservant exclusivement l’aéroport d’Ostende-Bruges.

Avec cette croissance continue et des perspectives favorables, l’aéroport d’Ostende-Bruges reste un acteur clé du secteur aérien en Belgique.

Le trafic passagers en hausse à l’aéroport international d’Ostende-Bruges en 2023

L’aéroport international d’Ostende-Bruges a enregistré une augmentation de 4,6% du nombre de passagers en 2023 par rapport à l’année précédente, ce qui témoigne d’une bonne reprise post-pandémique. Au total, 386 387 personnes ont franchi les portes de l’aéroport l’année dernière. Eric Dumas, directeur général de l’aéroport, a déclaré que cette performance était due à la réintroduction de la destination d’Antalya dans les offres de vols, ce qui a eu un impact positif sur le nombre de passagers. Cette année, les destinations égyptiennes de Sharm El Sheikh et Hurghada seront également réintroduites dans le programme de vols.

Un bon taux de remplissage des vols passagers pour TUI Fly Belgium

D’après les données de Cirium, une société d’analyse de l’aviation, il y avait l’année dernière 393 692 places disponibles sur les vols à destination et en provenance d’Ostende-Bruges. En comparant ce chiffre avec le nombre total de passagers de 386 387, on constate que ces vols avaient un taux de remplissage moyen d’environ 98%. Cela représente une bonne nouvelle pour TUI Fly Belgium, qui opère tous les vols de l’aéroport.

Une année plus mitigée pour le trafic de fret

Alors que le trafic passagers a connu une augmentation l’année dernière, le trafic de fret à l’aéroport international d’Ostende-Bruges a quant à lui diminué. En effet, après avoir traité 51 000 tonnes de fret en 2022, l’aéroport n’en a traité que 33 000 tonnes l’année dernière. Eric Dumas attribue cette baisse au départ de Qatar Airways Cargo en avril 2023, ainsi qu’à la diminution de la demande de fret aérien due à certaines évolutions économiques mondiales.

Projet pour 2024

Cette année, l’aéroport international d’Ostende-Bruges va fermer entre le 25 janvier et le 27 mars pour des travaux d’entretien de la piste et des voies de circulation. Malgré cette fermeture de deux mois, le nombre de places disponibles sur les vols prévus pour 2024 reste similaire à celui de 2023, avec un total de 393 341 places prévues. L’aéroport envisage également d’utiliser le nouvel entrepôt de fret Versluys, d’une superficie impressionnante de 12 000 mètres carrés.

EVA Air finalise une commande ferme pour 18 Airbus A350 et 15 A321neo

La compagnie aérienne taïwanaise EVA Air vient de finaliser une commande ferme pour l’acquisition de 18 avions Airbus A350 et 15 avions Airbus A321neo. Cette décision s’inscrit dans la stratégie de modernisation de la flotte de la compagnie, qui cherche à offrir un service de qualité supérieure à ses passagers.

Avec cette nouvelle acquisition, EVA Air renforce sa position sur le marché international. Ces nouveaux avions permettront à la compagnie d’augmenter sa capacité de transport de passagers tout en réduisant sa consommation de carburant. En effet, les Airbus A350 sont équipés des dernières technologies aéronautiques, ce qui permet de réduire l’empreinte écologique de la compagnie.

La controverse autour de l’accord entre Somaliland et Ethiopian Airlines

Un accord entre le Somaliland et Ethiopian Airlines pour le partage des revenus générés par les vols internationaux de la compagnie aérienne éthiopienne a suscité une vive controverse sur la scène politique africaine. En effet, certains partis politiques du Somaliland affirment que cet accord ne respecte pas les intérêts du pays et qu’il porte atteinte à sa souveraineté.

Cet accord entre Ethiopian Airlines et le Somaliland vise à stimuler le tourisme dans la région et à renforcer les liens économiques entre les deux pays. Cependant, certains acteurs politiques estiment que le Somaliland devrait être en mesure de négocier de meilleures conditions financières.

Incendie à l’aéroport de Luton : début du démantèlement du parking

Suite à l’incendie qui a ravagé le parking de l’aéroport de Luton, les travaux de démantèlement ont commencé. Les autorités ont pris cette décision afin d’assurer la sécurité des passagers et du personnel de l’aéroport. L’incendie, dont les causes restent encore inconnues, a détruit une partie du parking et a entraîné la fermeture temporaire de certaines zones de l’aéroport.

Les équipes d’intervention ont rapidement maîtrisé le feu, mais l’ampleur des dégâts a nécessité la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires. Les travaux de démantèlement devraient durer plusieurs semaines, tandis que les autorités mènent leur enquête pour déterminer les causes de l’incendie.

Les 10 routes internationales les plus courtes au départ de l’aéroport international de Los Angeles

L’aéroport international de Los Angeles propose une grande variété de destinations internationales, mais certaines routes se distinguent par leur courte distance. Voici les 10 routes internationales les plus courtes au départ de cet aéroport :

Destination Distance (km)
Tijuana, Mexique 269
Vancouver, Canada 1 366
San Salvador, Salvador 3 258
Mexico, Mexique 3 483
Calgary, Canada 3 488
Guadalajara, Mexique 3 604
Toronto, Canada 3 862
Montréal, Canada 4 037
Tokyo, Japon 8 917
Sydney, Australie 12 470

Edinburgh Airport en vente pour 3 milliards de dollars

L’aéroport d’Edinburgh, en Écosse, est actuellement en vente pour une somme de 3 milliards de dollars. Cette mise en vente fait suite à une demande croissante pour les infrastructures aéroportuaires en Europe. Plusieurs investisseurs ont exprimé leur intérêt pour l’acquisition de cet aéroport, qui est considéré comme l’un des plus importants du Royaume-Uni.

La valeur de l’aéroport d’Edinburgh s’explique par sa situation géographique stratégique, son trafic passager en constante augmentation et son potentiel de développement économique. Cette vente pourrait donc permettre à un nouvel investisseur de tirer profit de l’activité aéroportuaire et de contribuer au développement du secteur touristique en Écosse.

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L'équipe d'Aviation Team

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