L’aéroport de Schiphol d’Amsterdam se dirige vers la neutralité carbone

L’initiative durable de l’aéroport de Schiphol

Dans une démarche ambitieuse visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la Royal Schiphol Group, société gestionnaire de l’aéroport Schiphol d’Amsterdam, se positionne en modèle de durabilité aéroportuaire. Cette initiative s’inscrit dans une série d’expérimentations technologiques incluant le déploiement de bus autonomes sur les pistes de l’aéroport, une première en son genre. Une telle pionnière dans le secteur de l’aviation illustre les efforts intensifs réalisés pour réduire significativement les émissions de CO2 et contribuer ainsi à la lutte contre le changement climatique.

L’innovation technologique au cœur de la stratégie

Les bus autonomes, dont les essais se déroulent actuellement dans les zones réservées aux avions, sont conçus pour transporter le personnel et les équipements nécessaires à l’exploitation aéroportuaire. Cette technologie n’est pas seulement une prouesse technique, elle représente surtout un levier du développement durable, signe de l’engagement de l’aéroport dans l’optimisation de leurs opérations tout en minimisant leur impact environnemental. Le tableau suivant présente un barème des émissions ciblées pour les années à venir :

Année Émissions CO2 visées
2030 50% de réduction par rapport à 2019
2040 75% de réduction par rapport à 2019
2050 0% émission (Neutralité carbone)

Un pas en avant pour l’aviation durable

Le secteur aéroportuaire est souvent pointé du doigt pour sa contribution significative aux émissions globales de gaz à effet de serre. L’intégration de véhicules à énergie propre comme les bus autonomes chez Schiphol représente donc une avancée majeure. Ces véhicules, en plus de réduire les émissions, pourraient potentiellement améliorer l’efficacité opérationnelle en minimisant le temps de transfert sur les aires de trafic. Le projet de bus autonomes s’inscrit dans une démarche plus vaste incluant la transition énergétique de l’aéroport, qui explore l’utilisation de solutions telles que l’hydrogène et l’électrification des véhicules de service.

Un engagement reconnu et partagé

Schiphol n’est pas seule dans cette quête de sustainability. D’autres aéroports à travers le monde prennent conscience de l’urgence climatique et mettent en œuvre des stratégies similaires pour réduire leur empreinte carbone. Pourtant, Schiphol se distingue par son approche holistique et innovante, qui dépasse le simple cadre opérationnel pour embrasser les toutes dernières avancées technologiques. Cet engagement pour la durabilité pourrait également renforcer son image de marque et lui permettre d’établir de nouvelles normes dans l’industrie aéroportuaire internationale.

Le défi de l’acceptation et de la mise en œuvre

Même si l’ambition de Schiphol est claire, la route vers la neutralité carbone est semée d’obstacles techniques et réglementaires. La mise en application de bus autonomes soulève des questions de sécurité et d’acceptation par les usagers et le personnel. Il est impératif pour la Royal Schiphol Group de collaborer étroitement avec les autorités de l’aviation civile, les constructeurs de véhicules et les différentes parties prenantes pour affiner les technologies et garantir une intégration harmonieuse au sein de l’écosystème aéroportuaire.

Trial innovant de bus autonomes à l’Aéroport Schiphol d’Amsterdam

Dans une démarche avant-gardiste et écologique, le Royal Schiphol Group, entité de gestion de l’Aéroport Schiphol d’Amsterdam, vient de lancer une série de tests portant sur des bus autonomes en zone aéroportuaire. Une initiative qui s’inscrit dans un contexte de transition vers une mobilité plus durable et efficace.

L’innovation se matérialise par l’introduction de navettes réservées aux employés, capables d’accueillir jusqu’à huit personnes. Ces bus suivent un itinéraire prédéfini, reliant les différents services situés à l’airside — zones réservées et sécurisées de l’aéroport — tels que les sociétés de nettoyage et de manutention au sol. Le projet pilote, agrémenté de deux bus de la marque Ohmio, a déjà recueilli des réactions favorables, puisque 89% des employés ayant testé le service se disent prêts à les réutiliser. L’expérience est jugée sûre et valorisante et continuera jusqu’à la fin avril.

Un pas vers le zéro émission

Jan Zekveld, responsable de l’innovation chez le Royal Schiphol Group, apprécie ce test comme une étape supplémentaire dans la réalisation de l’objectif du groupe : opérer une flotte de véhicules au sol entièrement autonome et sans émission d’ici 2050. Le test des bus autonomes s’insère donc dans une perspective à long terme de développement durable et d’innovation technologique.

Le Groupe, qui gère également d’autres aéroports tels que Rotterdam La Haye et Lelystad, possède une part de 40% dans l’aéroport de Maastricht Aachen. Il envisage une opérationnalité intégralement autonome pour ses véhicules au sol, bien qu’il souligne que le personnel jouera toujours un rôle essentiel, leurs tâches évoluant vers un aspect plus supervisé et directif.

Réduction des émissions et conflicts sur la capacité de l’aéroport

L’Aéroport Schiphol a souvent été pointé du doigt pour ses problématiques de gestion des émissions. En juin 2022, le gouvernement néerlandais avait proposé de diminuer la capacité de l’aéroport avec un plafond initial de 440 000 mouvements de vol annuels. Une décision qui avait été vue d’un mauvais œil par la compagnie aérienne KLM, établie à Schiphol.

Cependant, en septembre 2023, le gouvernement néerlandais proposa de nouvelles réductions, envisageant de diminuer cette capacité à 452 000 mouvements de vol annuels à partir d’octobre 2024. Ces restrictions ont suscité l’ire des compagnies aériennes qui utilisent l’aéroport.

Ce projet de plafonnement a failli déclencher un conflit avec les États-Unis, JetBlue ayant sollicité le Département des Transports américain pour appliquer des mesures restrictives aux compagnies aériennes néerlandaises, notamment en réduisant les vols entre les Pays-Bas et les États-Unis. Néanmoins, le gouvernement néerlandais a finalement fait marche arrière en novembre 2023, abandonnant le projet de réduction de la capacité de l’aéroport Schiphol, ce qui a mené JetBlue à retirer sa plainte.

Aéroport Code IATA/ICAO Nombre de passagers (2020)
Amsterdam Schiphol AMS/EHAM 20,887,144

Une nouvelle ère pour Turkish Airlines avec l’arrivée du Boeing 777 à Melbourne

Les avions de la compagnie Turkish Airlines ont atterri pour la première fois à Melbourne, marquant ainsi une expansion significative de leurs services en Océanie. L’arrivée de ce Boeing 777 ouvre un nouveau chapitre pour le porte-drapeau turc, qui renforce ainsi sa présence sur le marché international. Ce développement vient souligner l’importance stratégique de Melbourne en tant que destination-clé, engendrant potentiellement une augmentation du tourisme et des échanges commerciaux entre l’Australie et la Turquie.

Le Boeing 777 d’Emirates crée un pont aérien entre Singapour et Phnom Penh

Dans la dynamique de son développement sur les routes asiatiques, la compagnie Emirates a annoncé la vente de billets pour des vols exploités par un Boeing 777, reliant Singapour à Phnom Penh. La mise en place de ce service en « cinquième liberté » est la dernière en date après l’annonce d’une autre route similaire. Elle offre d’avantage de choix aux voyageurs de la région, renforçant ainsi le statut d’Emirates comme acteur majeur du transport aérien en Asie du Sud-Est.

Le MC-21, concurrent russe du Boeing 737 MAX, confronté à des retards

La certification du MC-21, considéré comme le concurrent direct du Boeing 737 MAX produit par la Russie, a été une fois de plus reportée. Selon le PDG de Rostec, entreprise mère du constructeur, l’avion ne serait pas attendu avant 2025/2026, les tests à passer n’ayant pas été spécifiés. Ce nouveau retard affecte la compétitivité du constructeur sur le marché mondial de l’aviation civile, alors que le secteur est en pleine reconstruction après les crises récentes.

Un Boeing 777-200ER d’American Airlines dérouté à Boston

Un vol d’American Airlines opéré par un Boeing 777-200ER a été contraint à un atterrissage d’urgence à Boston suite à la détection d’une fissure au niveau du pare-brise. Les passagers, en plein milieu de l’Atlantique lors de l’incident, ont dû patienter à Boston avant de pouvoir continuer leur voyage le lendemain, témoignant de l’importance cruciale des procédures de sécurité dans l’aéronautique.

Un ancien cadre de Boeing quitte un vol après avoir réalisé qu’il était à bord d’un 737 MAX 9

Un ancien cadre supérieur de Boeing a décidé de quitter un vol d’Alaska Airlines après avoir pris conscience qu’il s’agissait d’un Boeing 737 MAX 9. Aujourd’hui directeur exécutif d’une organisation dédiée à la sensibilisation aux questions de sécurité aéronautique, cet incident souligne l’attention continue portée par le public et les professionnels sur les questions de sécurité des appareils de Boeing suite aux tragédies passées.

Alerte sur des retards de livraison pour le Boeing 737 MAX

Plusieurs compagnies aériennes, y compris Allegiant Air et Ryanair, ont évoqué des retards potentiels concernant la livraison des appareils Boeing 737 MAX. Des retards qui pourraient perturber les plannings de déploiement et de croissance de ces compagnies, et qui reflètent les défis que Boeing doit encore surmonter pour assurer la livraison régulière de ses avions.

Air Canada et ses résultats financiers de 2023

Air Canada a récemment publié son rapport annuel, mettant en avant ses performances financières remarquables pour l’année 2023. Ce document crucial révèle que la compagnie aérienne, qui est la plus grande du Canada, a réussi à surmonter les défis du secteur du transport aérien grâce à une stratégie économique solide et des décisions managériales efficaces. Ce communiqué a été une occasion de mettre en évidence les diverses initiatives ayant contribué à la stabilisation financière d’Air Canada, ainsi que ses perspectives futures prometteuses.

La situation des avions loués par la Russie

La nouvelle concernant les avions de ligne occidentaux saisis par la Russie continue de susciter de vives discussions. Récemment, des informations ont fait état d’une intensification des tentatives pour régler ce différend complexe, qui a vu de nombreux avions loués à des compagnies aériennes russes être retenus dans le pays à la suite de sanctions internationales. Les pertes financières subies par les bailleurs, ainsi que les questions juridiques internationales complexes posées par cette situation sans précédent, restent au cœur des discussions parmi les acteurs du secteur de l’aviation.

GE Aerospace, une nouvelle ère d’indépendance

Un événement marquant dans le secteur de l’aéronautique est l’annonce que GE Aerospace se prépare à se scinder de sa société mère, General Electric, pour devenir une entreprise indépendante. Cette transition stratégique devrait permettre à GE Aerospace d’accroître son agilité sur le marché très compétitif de l’industrie aéronautique. Les spécialistes de l’industrie attendent avec impatience de voir comment cette nouvelle entité opérera de manière autonome et les innovations potentielles qu’elle apportera.

L’adieu exceptionnel d’un pilote de Delta Air Lines

Dans un geste sans précédent, un capitaine de Delta Air Lines prenant sa retraite a fait l’acquisition de l’ensemble d’un Airbus A330neo pour offrir une expérience inoubliable à sa famille en les emmenant tous à Hawaii. Cet événement a capturé l’attention du public et des médias, symbolisant le niveau de dévouement et la passion pour l’aviation que beaucoup de professionnels du secteur partagent.

L’analyse finale de l’incident de United Airlines en Irlande

L’autorité de l’aviation irlandaise a récemment publié son rapport final concernant un incident qui a eu lieu l’année dernière, impliquant un Boeing 767 de United Airlines. Suite à un arrêt impromptu du moteur en vol, l’avion avait dû atterrir d’urgence en Irlande. Le document détaille les circonstances de l’événement, les mesures prises par l’équipage, et propose des recommandations pour éviter de tels incidents à l’avenir. Il s’agit d’un récit édifiant pour l’industrie, soulignant l’importance de la maintenance et des protocoles de sécurité.

L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs