Le gouvernement néerlandais en appel contre la restriction de vols de l’aéroport de Schiphol
Le gouvernement néerlandais a annoncé son intention de faire appel d’une décision de la cour empêchant l’aéroport d’Amsterdam Schiphol (AMS) de réduire le nombre de mouvements de vols pour la saison 2023/2024. Cette décision avait été contestée par KLM et d’autres compagnies aériennes au motif qu’elles n’avaient pas été consultées conformément à la réglementation de l’Union européenne.
La semaine dernière, un tribunal a décidé qu’Amsterdam Schiphol ne pourra pas réduire les vols de novembre 2023 à octobre 2024, car il n’avait pas respecté la réglementation de l’Union européenne. Les lois de l’UE stipulent que les aéroports doivent effectuer un examen minutieux et démontrer que des mesures alternatives ne peuvent pas avoir le même impact, à savoir une réduction de la pollution sonore.
En réponse, Mark Harbers, ministre de l’Infrastructure et de la Gestion de l’Eau, a déclaré que le gouvernement ferait appel de la décision de la Cour de Hollande du Nord. Selon NL Times, Harbers a écrit dans une lettre : « La décision n’est pas dans l’intérêt des personnes vivant près de Schiphol. Il n’est pas encore possible de rétablir leur position juridique. C’est pourquoi j’ai décidé de faire appel du jugement du juge des référés ».
Les compagnies aériennes remportent la bataille… pour l’instant
Bien que le tribunal ait annulé les coupes de vols proposées par AMS pour la saison 23/24, il n’a pas interdit sa réduction prévue pour la saison 24/25, qui verrait également une limite de 440 000 mouvements d’avions. Les transporteurs font valoir que d’autres méthodes pour réduire le bruit et la pollution de l’air sont tout aussi réalisables, telles que l’utilisation d’avions de nouvelle génération plus efficaces et plus silencieux, plutôt que de faire des coupes drastiques dans les mouvements de vols.
L’Association internationale du transport aérien (IATA) s’est jointe aux compagnies aériennes pour contester la légalité des réductions de vols de l’aéroport de Schiphol, affirmant que la décision politique va à l’encontre des réglementations de l’UE et constitue une approche hostile à l’aviation, détruisant des emplois.
Les vols privés de nuit seront interdits
La semaine dernière, l’aéroport de Schiphol a annoncé son intention d’éliminer tous les vols de nuit d’ici la fin de 2025 (voire même plus tôt, d’ici la fin de 2024). Il souhaite réduire progressivement le nombre de vols de nuit, à partir de novembre de cette année, ce qui affectera les départs programmés entre minuit et 6 heures du matin, ainsi que les arrivées entre minuit et 5 heures du matin.
En plus de cela, l’aéroport prévoit d’interdire tous les vols privés et l’utilisation d’avions plus anciens qui produisent plus d’émissions et de bruit. Cela pourrait poser un problème aux exploitants de cargos à AMS, qui ont tendance à utiliser le Boeing 747-400, l’un des types susceptibles d’être interdits. Le PDG d’Amsterdam Schiphol, Ruud Sondag, a déclaré : « Nous constatons que les problèmes avec les vols de nuit augmentent année après année. Si les risques augmentent, il faut faire quelque chose à ce sujet. Nous allons maintenant nous en occuper rapidement. Nous appelons le Cabinet à élaborer un système de vol avec des limites strictes pour le bruit et les émissions le plus rapidement possible ». Sondag a ajouté que l’aéroport ne poursuivra plus la stratégie de croissance, croissance, croissance en tant que graal sacré et abandonnera les projets de construction d’une nouvelle piste.
IATA Code/ICAO Code | Pays | CEO | Nombre de passagers | Pistes |
---|---|---|---|---|
AMS/EHAM | Pays-Bas | Ruud Sondag | 20 887 144 (2020) | 18R/36L ‘Polderbaan’ – 3 800m (12 467ft) |06/24 ‘Kaagbaan’ – 3 500m (11 483ft) |09/27 ‘Buitenveldertbaan’ – 3 453m (11 329ft) |18L/36R ‘Aalsmeerbaan’ – 3 400m (11 155ft) |18C/36C ‘Zwanenburgbaan’ – 3 300m (10 827ft) |04/22 ‘Oostbaan’ – 2 014m (6 608ft) |
Que pensez-vous des plans de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol pour réduire les mouvements de vols ? Ou pensez-vous que l’aéroport devrait prendre des mesures alternatives pour réduire le bruit ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires.
Source: NL Times
Crédit photo : Ceri Breeze | Shutterstock
Tunisian Nouvelair offrira des vols de 4 heures en Airbus A320 à Moscou
Nouvelair, la compagnie aérienne Tunisienne, lancera bientôt des vols directs en Airbus A320 à Moscou. Les voyageurs pourront parcourir la distance entre la Tunisie et Moscou en seulement quatre heures. Cette liaison s’ajoute aux nombreuses destinations déjà Elles proposées par la compagnie aérienne vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.
Turkish Airlines augmente les vols quotidiens pour New York JFK et Newark
Turkish Airlines vient de rendre possible de voyager depuis l’aéroport Charles de Gaulle de Paris avec 5 vols quotidiens vers les aéroports new yorkais de JFK et Newark. Ces nouveaux vols permettent de connecter plus facilement les voyageurs à travers le monde avec les États-Unis, un marché touristique important pour le transporteur turc.
Le projet d’Air India chez Tata Group comprend une académie de l’aviation et des services de ground handling
Le groupe indien Tata a annoncé ses plans pour la reprise de la compagnie aérienne locale Air India, qui comprend la mise en place d’une académie de l’aviation pour former la prochaine génération de professionnels de l’industrie aérienne et des services de ground handling efficaces, qui sont les processus nécessaires pour les opérations aériennes de maintenance, de réparation et de chargement.
Boston est devenu la première destination pour les vols en Turboprop aux États-Unis
Le seul aéroport international de Boston est devenu la première destination pour les vols en turboprop aux États-Unis. Les voyageurs peuvent maintenant profiter de connexions plus faciles avec la Nouvelle-Angleterre et la région environnante. Les avantages de voler en turboprop sont énormes, car ces avions offrent une technologie de pointe pour une expérience de voyage plus silencieuse et plus économe en carburant.
Les pistes d’herbe les plus longues du monde
Le monde est rempli de nombreuses pistes d’herbe pour les avions, mais certaines d’entre elles se démarquent par leur longueur. L’aéroport de Dundo en Angola a la plus longue piste d’herbe du monde, suivie de l’aéroport de Gjoa Haven au Canada. Ces pistes sont importantes pour les régions isolées et les communautés où le transport aérien est le seul moyen de se connecter à l’extérieur.
Virgin Orbit étant en faillite, quel espoir pour Spaceport Cornwall?
Après avoir déposé son bilan en mars dernier, Virgin Orbit s’est maintenant déclaré en faillite. L’entreprise britannique Cornwall avait formé un partenariat avec l’entreprise pour créer une nouvelle station spatiale, et maintenant que Virgin Orbit est en difficulté, les habitants de Cornwall sont incertains quant à l’avenir de leur projet ambitieux.
Source: simpleflying.com