« Aéroports de Paris sous pression : le projet de vertiport remis en question »

Aéroports de Paris sollicite l’avis de l’Autorité environnementale pour son vertiport

Aéroports de Paris (ADP) a demandé l’avis de l’Autorité Environnementale (AÉ) concernant l’aménagement de son vertiport situé quai d’Austerlitz. Ce projet est lié aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et vise à démontrer que la France peut être en tête de la décarbonation du transport aérien. Cependant, la réponse de l’AÉ était inattendue pour ADP.

Un projet de taxis volants électriques

Initialement porté par la RATP, le projet consiste en la mise en place d’un service aérien de taxis volants électriques pendant les JO de Paris. Trois lignes aériennes ont été identifiées : entre les aéroports Charles-de-Gaulle et Le Bourget, entre le vertiport d’Austerlitz et l’héliport d’Issy-les-Moulineaux, ainsi qu’entre l’héliport et l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École près de Versailles.

Focus sur le vertiport d’Austerlitz

Le dossier soumis par ADP à l’AÉ concerne principalement le vertiport d’Austerlitz, une plate-forme flottante de 740 m2 amarrée à proximité de la gare d’Austerlitz. Il serait opérationnel de 8h à 18h, avec un maximum de trois allers-retours par heure, de mai à décembre 2024.

Les préoccupations de l’Autorité Environnementale

L’itinéraire prévu pour les eVTOL (taxis volants électriques) serait exclusivement réservé aux hélicoptères sanitaires et de secours. Cependant, en raison des ambitions d’ADP, le trafic au-dessus de la Seine, entre les monuments parisiens les plus emblématiques, pourrait être multiplié par 100. L’AÉ soulève des inquiétudes concernant la pollution visuelle et estime que l’étude d’impact est incomplète.

Les réponses d’ADP et les prochaines étapes

Le directeur général d’ADP se défend en affirmant qu’il s’agit uniquement d’une expérimentation limitée dans le temps. Cependant, l’Autorité Environnementale soulève de nombreux problèmes qui n’ont pas encore été abordés par les différents porteurs de projets d’eVTOL. ADP doit apporter des réponses rapidement, car le temps presse. Le VoloCity de VoloCopter est le seul eVTOL susceptible de participer à l’expérimentation, mais il n’est pas encore certifié. Ses chances de certification reposent sur l’obtention d’un certificat de transport aérien.

Une alternative insolite

En cas d’échec du projet de vertiport, la barge du pont d’Austerlitz pourrait être transformée en plongeoir. Toutefois, cela dépendra de la qualité de l’eau de la Seine. Ce défi supplémentaire s’ajoute aux autres défis déjà présents. Dans le pays de Coubertin, rien n’est impossible.

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L'équipe d'Aviation Team

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