Afrijet s’engage dans la décarbonation avec l’avion électrique ERA d’AURA AERO

La startup française de mobilité aérienne avancée AURA AERO a signé un accord avec la compagnie Afrijet, basée au Gabon, pour la fourniture de plusieurs aéronefs électriques lors du Salon de l’Aéronautique de Paris. Elle ajoutera ainsi de nouveaux avions hybrides-électriques à son carnet de commandes de plus de 300 lettres d’intention. L’accord permettra à Afrijet de décarboner plus rapidement et marque l’entrée d’AURA AERO sur le marché africain des aéronefs électriques et hybrides.

Les intentions électriques d’Afrijet

A travers cet accord, AURA AERO fournira à Afrijet des avions régionaux électriques ERA (Electric Regional Airliner), une nouvelle gamme d’aéronefs éco-responsables hybrides-électriques conçus avec une forte concentration sur plusieurs innovations avioniques, aérodynamiques et de propulsion. D’une capacité de transporter 19 passagers ou 1,9 tonne de fret aérien, l’avion peut également être configuré pour l’aviation d’affaires. Avec sa cabine pressurisée, l’aéronef hybride-électrique offre également un niveau de confort inégalé pour les passagers et a une autonomie de près de 1000 miles (1600 kilomètres).

ERA, la solution pour la décarbonisation :

Cet avion ERA permettra à Afrijet – la plus grande compagnie aérienne de la zone CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale) – qui exploite des liaisons régulières entre le Gabon, la République Démocratique du Congo, le Bénin et la Guinée Equatoriale- , de décarboner ses opérations et de rendre plus accessible de nouvelles destinations dans toute la région. Les turbines de l’ERA devraient fonctionner avec du carburant d’aviation durable a confirmé la startup française. Selon AURA AERO, le ERA permettra de réduire les coûts énergétiques et de maintenance d’au moins 50% et les émissions de carbone jusqu’à 80% par rapport à la nouvelle génération actuelle d’aéronefs conventionnellement motorisés adaptés à la catégorie des avions de 19 places.

« Le Tesla de l’aviation »

De nombreux avions électriques et hybrides électriques sont disponibles sur le marché, mais qu’est-ce qui a rendu les avions ERA d’AURA AERO si attractifs pour Afrijet ? La réponse est simple ; l’ERA a été qualifié de « Tesla de l’industrie aéronautique » lors de sa première présentation publique le 12 mai dernier. Cela s’explique par la configuration de ses huits moteurs dont deux turbogénérateurs fourniront de l’énergie. Ces turbogénérateurs devrait fonctionner grâce à des carburants d’aviation durables. Les quatre batteries rechargeables en 30 minutes dans un réseau 800V alimenteront également les moteurs. Avec une circulation d’air ultramoderne et un confortable intérieur de cabine, l’Aéronef ERA offrirait encore des coûts d’exploitation plus faibles que ceux des jets privés comparables.

Un lancement commercial avant 2030

Malgré une portée électrique totale de seulement 166 kilomètres, l’avion hybride électrique de ERA a une portée de près de 1600 kilomètres grâce à ses turbogénérateurs. Selon AURA AERO, la certification de type est prévue pour 2027, le premier vol en 2026 et une entrée en service commerciale avant 2030.

TAAG signe un autre contrat de location d’avions Airbus le jour 3 du salon de l’aéronautique de Paris

TAAG Angola Airlines a signé un contrat de location pour deux autres avions de la famille Airbus A220, le jour 3 du salon de l’aéronautique de Paris. Cette commande intervient quelques mois après la première livraison de deux A220-300 a TAAG, qui a marqué l’arrivée de ce type d’avion en Afrique.

TAAG Angola Airlines a choisi les avions A220 pour leur efficacité énergétique et leur flexibilité opérationnelle accrues sur les routes africaines. La compagnie aérienne utilise une configuration bi-classe sur ses A220, offrant 12 sièges en classe affaires et 120 sièges en classe économique. Le directeur général de TAAG, Rui Carreira, a déclaré que « l’A220 s’est avéré être le meilleur choix pour une offre de produit optimisé pour les passagers, la performance économique et la flexibilité opérationnelle ».

La compagnie aérienne française Finistair planifie une solution électrique à l’hydrogène pour contourner l’interdiction des vols de courte distance

La compagnie aérienne française Finistair travaille sur une solution électrique à l’hydrogène pour ses vols de courte distance, selon son PDG Michel Tschann. Cette solution respecterait les restrictions de vol de courte distance imposées par le gouvernement français en réponse aux préoccupations environnementales.

Finistair envisage une flotte d’avions régionaux équipés de piles à combustible à hydrogène alimentant des moteurs électriques. La société espère travailler avec des entreprises telles que Airbus, pour développer cette technologie. Michel Tschann a déclaré que « l’hydrogène a un potentiel énorme pour les transports, en particulier pour les avions régionaux, en fournissant une véritable alternative à la propulsion des avions à turbine ».

Les photos du lounge club Navigators de Northern Pacific Airways sont révélées

Northern Pacific Airways a publié des photos du lounge club Navigators de son nouvel aéroport à Anchorage. Le lounge club Navigators proposera des menus en collaboration avec des chefs locaux d’Anchorage, une bibliothèque et une salle de réunion.

Le lounge club Navigators fait partie de la stratégie globale de l’aéroport pour attirer davantage de compagnies aériennes sur le marché de l’Alaska. Northern Pacific Airways, basée à Anchorage, a été lancée plus tôt cette année et prévoit de commencer à opérer sur des liaisons de l’Alaska vers des destinations à travers les États-Unis continentaux à partir de 2022.

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L'équipe d'Aviation Team

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