Air Cahana : une compagnie aérienne durable pour la Californie et la côte ouest
Air Cahana, une compagnie aérienne basée à Los Angeles, s’est donné pour mission de n’exploiter que les vols les plus écologiques. Pour cela, elle a passé une commande de 250 moteurs hydrogène-électrique à la société ZeroAvia, qui sera utilisée pour propulser leur avion. La conception de ces moteurs est particulière, et a été développée par ZeroAvia en collaboration avec Alaska Airlines. Le ZA2000, qui est l’un des plus grands prototypes de ZeroAvia et utilisé par Air Cahana, peut générer de 2000 kW à 5000 kW d’électricité grâce à l’utilisation de l’hydrogène pour faire fonctionner les turbines. Cette innovation permet de réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre, tout en divisant les coûts de maintenance par deux. Les moteurs ZA2000 seront bientôt testés sur le Dash 8-400, un avion 76 places de chez Horizon Air afin d’être certifiés pour une utilisation commerciale, pour une portée d’environ 500 milles nautiques.
Air Cahana, une entreprise éco-responsable
Fondée en 2019 par des vétérans de l’aéronautique et de l’ingénierie, Air Cahana est opérée par Flyshare Inc et est actuellement en train de travailler sur la conception d’aéronefs durables. Alors que d’autres grandes compagnies aériennes sont restées timides sur les questions liées à l’environnement, Air Cahana a décidé de se lancer dans une démarche éco-responsable. Son intention est de fournir des vols complètement « verts », utilisant du carburant d’avions durable et des systèmes de propulsion non polluants. La compagnie commencera avec un usage limité de biocarburant durable, mais les plans sont bien en place pour augmenter ce pourcentage. Au fur et à mesure que les technologies deviennent disponibles, la compagnie passera à une utilisation non polluante de la propulsion.
ZeroAvia, une entreprise innovante
ZeroAvia est une entreprise pionnière dans la course à l’innovation dans le domaine des moteurs hydrogène-électrique. En effet, la société a conçu un prototype qui utilise des piles à combustible de type hydrogène, qui produit peu ou pas de gaz à effet de serre, et qui est parfait pour une utilisation dans le secteur de l’aviation. L’utilisation de ce genre de moteur dans l’industrie de l’aviation permet de réduire de manière significative les émissions des gaz à effet de serre, contribuant ainsi au respect de l’environnent tout en offrant des résultats économiques très satisfaisants. ZeroAvia est ainsi en train de mettre sur le marché des technologies qui vont non seulement propulser l’industrie aérienne vers la durabilité, mais qui réduiront également les coûts d’exploitation des compagnies aériennes.
Conclusion
Air Cahana s’affirme comme étant une compagnie aérienne soucieuse de l’environnement, en témoigne son utilisation de carburant d’avion durable et de moteurs non polluants. La compagnie est en effet en train de travailler avec la société ZeroAvia pour intégrer des technologies de moteurs hydrogène-électrique, ce qui lui permettra de réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre lors des vols. Avec une approche aussi innovante, Air Cahana a montré que l’industrie aérienne peut être éco-responsable. La compagnie est sur la bonne voie pour aider l’industrie aérienne à atteindre l’objectif de réduction de la pollution atmosphérique.
Hydrogène-electrique: ZeroAvia continue son développement de powertrains pour des avions plus gros
ZeroAvia a annoncé donner la priorité au développement de sa technologie Hydrogen-Electrique pour des avions plus gros, allant jusqu’à un module 19 places. Cette annonce a été faite lors de l’exposition aérienne Paris Air Show 2023. Michael Shames, Vice-Président en charge des Opérations de Flight Test chez ZeroAvia, a déclaré que la technologie Hydrogen-Electrique offrait des avantages considérables par rapport aux carburants fossiles et aux batteries en termes de performances, d’autonomie, de coûts et de durabilité.
En début d’année, ZeroAvia a réalisé le premier vol sans émissions de carbone à l’hydrogène avec un Dornier 228 dans le cadre de ses tests Hydrogen-Electrics. ZeroAvia a également annoncé un partenariat avec Green Aerolease pour développer un powertrain pour des vols régionaux de courte distance en France, en particulier pour la compagnie aérienne régionale française Finistair.
ZeroAvia a testé avec succès le plus petit des powertrains, le ZA600, qui sera utilisé par Green Aerolease pour ses vols régionaux.
Les différents powertrains testés par ZeroAvia
ZeroAvia a testé deux types de powertrains: ZA600 et ZA2000. Voici leurs caractéristiques:
Powertrain | Caractéristiques |
---|---|
ZA600 | Powertrain pour des vols régionaux de courte distance |
ZA2000 | Powertrain pour des vols régionaux de moyenne et courte distance |
ZeroAvia envisage également d’optimiser son powertrain pour des vols de longue distance et envisage des vols transatlantiques à l’horizon 2026.
Avantages de la technologie Hydrogen-Electrique
La technologie offre des avantages considérables en termes de performances, d’autonomie, de coûts et de durabilité par rapport aux carburants fossiles et aux batteries. La technologie Hydrogen-Electrique utilise un moteur électrique alimenté par une pile à combustible d’hydrogène qui génère de l’électricité et de la vapeur d’eau comme déchets.
ZeroAvia est convaincu que sa technologie Hydrogen-Electrique améliorera considérablement l’ensemble des voyages aériens. Il sera intéressant de suivre le développement des différentes solutions et de voir comment la technologie HYdrogen-Electrique continuera de changer les normes de l’aviation mondiale.
Un avion United Airlines de retour d’urgence à Los Angeles après une alerte
Un avion de la compagnie aérienne United Airlines a été forcé de faire demi-tour peu après son décollage de l’aéroport international de Los Angeles. L’équipage a signalé une fumée dans le cockpit alors qu’il se dirigeait vers Newark, dans le New Jersey. L’avion, un Boeing 777-200, a atterri en toute sécurité après avoir largué du carburant au-dessus de l’océan Pacifique pour alléger sa charge.
Le programme de fidélité American Airlines, le premier au monde
American Airlines a lancé le premier programme de fidélité de l’industrie de l’aviation en 1981 et est depuis devenue l’une des entreprises les plus rentables de l’industrie. Le programme AAdvantage de la compagnie aérienne est considéré comme le plus ancien et le plus prestigieux programme de fidélité de l’industrie de l’aviation. Les membres accumulent des miles qui peuvent être échangés contre des vols gratuits, des surclassements de siège et une variété d’autres avantages. Le programme a récemment été mis à jour pour proposer des avantages supplémentaires aux voyageurs fréquents, notamment une politique plus souple en matière d’annulation de vol et des réductions exclusives sur les tarifs de location de voitures et d’hôtel.
Une nouvelle compagnie aérienne reliant Rome et New York
Une nouvelle compagnie aérienne, Norse Atlantic, a annoncé son intention de lancer des vols entre Rome et New York plus tard cette année. La société, qui utilise des avions Boeing 787, sera la cinquième compagnie aérienne à desservir cette route populaire. Norse Atlantic prévoit d’offrir des billets à des prix compétitifs avec un service de qualité supérieure. La compagnie aérienne espère que sa combinaison de prix abordables et de qualité de service supérieure attirera les passagers qui cherchent à voyager entre les deux villes sans payer les prix élevés des autres compagnies aériennes.