Air Canada achète 9,5 millions de litres de carburant d’aviation durable pour célébrer la Journée de la Terre
Air Canada poursuit son engagement en faveur d’un avenir plus durable en achetant 9,5 millions de litres de carburant d’aviation durable (SAF). Le transporteur aérien canadien célèbre ainsi la Journée de la Terre et renforce son partenariat avec son fournisseur de SAF de longue date, Neste.
Le Neste MY Sustainable Aviation Fuel SAF fournira de l’énergie à la flotte d’Air Canada depuis l’aéroport international de San Francisco. Cette initiative réduira les émissions de gaz à effet de serre de près de 23 500 tonnes de CO2e. Cette équivalence peut être comparée aux émissions annuelles absorbées par 28 000 acres de forêt.
Depuis février 2022, Air Canada achète le SAF de Neste, l’un des leaders mondiaux dans la production de carburants renouvelables. Le transporteur aérien est engagé dans une action climatique ambitieuse comprenant l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Le SAF est, en effet, considéré comme une solution intermédiaire pour les vols sans émission à venir.
L’utilisation du SAJF
L’utilisation de carburant d’aviation durable influe directement sur la réduction de gaz à effet de serre à la source même, et ce souvent en pourcentage significatif. Il permet également de réduire les émissions de polluants locaux, tels que les oxydes d’azote (‘NOx‘). Cette technologie est basée sur la conversion de matières premières résiduelles en un mélange pouvant être associé au carburant d’aviation traditionnel.
Le Neste MY Sustainable Aviation Fuel pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre (‘GES‘) de 80 % sur tout son cycle de vie, en comparaison au carburant d’aviation ordinaire. Les émissions sont traitées pendant la production du carburant, lors de son transport, ainsi que pendant l’utilisation du produit au sein de l’aéronef.
Les projets futurs d’Air Canada
En plus de l’achat de SAF, Air Canada permet à ses clients d’entreprise et aux expéditeurs de fret de se doter de SAF, de compensations carbone ou d’une combinaison des deux, afin d’atténuer ou de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les approvisionnements en SAF restent, toutefois, plus coûteux et plus compliqués à obtenir que les carburants d’aviation habituels, et peuvent coûter jusqu’à huit fois plus cher.
Objectif | Date |
---|---|
1 % de SAF pour 2025 | 2025 |
Neutralité Carbone | 2050 |
Air Canada a été l’un des partenaires fondateurs du Aviation Climate Taskforce. L’organisation à but non lucratif soutient le développement de technologies émergentes visant à la décarbonisation de l’aviation. Air Canada est également un membre fondateur du Conseil canadien pour les carburants d’aviation durables, qui rassemble les principaux acteurs de l’industrie et le gouvernement du Canada pour améliorer la disponibilité de SAF produites au Canada.
Le président et PDG d’Air Canada, Michael Rousseau, a déclaré que cet achat marquait une étape importante vers les objectifs du transporteur aérien :
« Chez Air Canada, nous avons adopté une approche multidimensionnelle pour aborder le changement climatique et la durabilité. Les facteurs environnementaux et sociaux sont intégrés à nos décisions stratégiques, de même que nos achats de flotte et nos opérations quotidiennes, par le biais de notre soutien à des alternatives à faible teneur en carbone ».
Le choix de l’aéroport de San Francisco comme base de livraison de carburant n’est pas surprenant. Cet aéroport fut l’un des premiers à déployer le SAF et a déjà fourni des millions de gallons à plusieurs transporteurs aériens.
La compagnie aérienne Air Malta sera remplacée par une nouvelle compagnie aérienne. Cette annonce a été faite par le ministre du Tourisme de Malte, Konrad Mizzi. La raison principale de cette décision serait la perte financière de la compagnie Air Malta, qui est en grande difficulté depuis un certain temps. En effet, elle a enregistré des pertes pour la septième année consécutive en 2018. Cette nouvelle compagnie aérienne est censée être dotée de nouvelles technologies et d’une infrastructure moderne pour mieux servir les voyageurs et améliorer l’image de Malte dans le monde.
Le pilote de Southwest Airlines vivant dans un ancien camion-cantine
Carl Steinhagen est un pilote de la compagnie aérienne Southwest Airlines, mais il ne vit pas dans une maison ordinaire comme la plupart des gens. En effet, il a opté pour une vie nomade en choisissant de vivre dans un ancien camion-cantine qu’il a aménagé à son goût. Ce choix inhabituel lui permet d’être plus proche de son travail et de conserver son temps libre pour voyager. Malgré les contraintes liées à la vie dans un camion-cantine, Carl Steinhagen affirme être très heureux de sa décision.
Ryanair augmente sa capacité aérienne en France avant la Coupe du monde de rugby
Ryanair, la compagnie aérienne irlandaise à bas prix, a annoncé qu’elle augmentera sa capacité aérienne en France avant la Coupe du monde de rugby. Cette décision vise à répondre à la demande croissante des touristes pour cet événement sportif majeur. Ryanair prévoit d’ajouter 15 nouvelles routes en France à partir de septembre 2019 afin de transporter les voyageurs de manière plus efficace et à moindre coût. Les villes françaises de Bordeaux, Marseille, Toulouse, Nîmes et Montpellier font partie des destinations desservies par Ryanair à cette occasion.