Air Canada refuse de décharger les bagages des passagers absents pendant le vol
Il arrive souvent que des bagages soient perdus ou retardés lors d’un voyage en avion. Cependant, une récente affaire avec Air Canada a suscité l’indignation d’un couple dont les bagages ont embarqué pour un vol annulé sans eux.
Le couple avait prévu de prendre un vol à destination de Toronto avec Air Canada. Cependant, leur vol a été annulé à la dernière minute en raison de problèmes techniques. Bien qu’ils n’aient pas embarqué dans l’avion, leurs bagages ont été chargés à bord.
Étonnamment, lorsque le couple a demandé à Air Canada de décharger leurs bagages, la compagnie aérienne a refusé. Selon eux, une fois que les bagages ont été chargés à bord, il est presque impossible de les retirer avant le départ de l’avion.
Cette situation a laissé le couple dans une situation difficile. Non seulement ils ont été obligés de rentrer chez eux sans leurs affaires, mais ils ont également dû faire face à des frais supplémentaires pour récupérer leurs bagages par la suite.
Cette affaire met en lumière les failles du système de gestion des bagages des compagnies aériennes. Alors que de nombreuses mesures ont été mises en place pour éviter la perte ou le retard des bagages, il est clair que des améliorations supplémentaires sont nécessaires.
Le couple a déclaré qu’ils allaient porter plainte contre Air Canada pour le préjudice subi. Ils espèrent que leur cas pourra inciter les compagnies aériennes à revoir leurs politiques en matière de gestion des bagages et à agir de manière plus équitable envers leurs passagers.
Les droits des passagers en cas de perte ou de retard des bagages
Lorsqu’un passager subit la perte ou le retard de ses bagages, il a des droits qui doivent être respectés par la compagnie aérienne. Voici un aperçu de ces droits en fonction du temps de retard :
Temps de retard | Indemnisation |
---|---|
24 heures ou moins | Aucune indemnisation |
Entre 24 heures et 7 jours | Indemnisation limitée |
Plus de 7 jours | Indemnisation complète |
Il est important que les passagers connaissent leurs droits et n’hésitent pas à les faire valoir en cas de problème avec leurs bagages. Les compagnies aériennes ont l’obligation de faire preuve de diligence raisonnable dans la gestion des bagages des passagers et de les informer de leurs droits.
En conclusion, l’affaire du couple qui a vu ses bagages embarquer sans eux sur un vol annulé soulève des questions sur la responsabilité des compagnies aériennes en matière de gestion des bagages. Il est essentiel que les passagers connaissent leurs droits et soient informés des procédures à suivre en cas de perte ou de retard de leurs bagages.
Un couple perd son voyage en Mongolie suite au refus d’Air Canada de décharger leurs bagages
Un couple qui prévoyait de voyager de la Colombie-Britannique au Canada à Oulan-Bator en Mongolie a vu son voyage gâché en raison d’un vol retardé suivi du refus d’Air Canada de décharger leurs bagages pour leur permettre de prendre un itinéraire alternatif. Cela signifie que, bien que les voyageurs ne soient jamais allés en Mongolie, leurs bagages, eux, y sont arrivés.
Tout a commencé par un retard de vol. Le couple, Paul Suter et Alyssa Yell, avait prévu une aventure de randonnée à cheval en Mongolie au début du mois de septembre. Il n’est pas clair comment ils ont réservé leurs billets, mais Air Canada a précisé qu’il s’agissait d’un autre transporteur – probablement Turkish Airlines.
Néanmoins, le premier tronçon de leur voyage à trois vols était avec Air Canada de Vancouver à Montréal. Le plan était de faire une correspondance à Istanbul avant d’atteindre leur destination finale, Oulan-Bator.
Les problèmes ont commencé lorsque leur premier vol (vers Montréal) a été retardé. Le couple a déclaré à Global News qu’ils avaient reçu une notification sur leur téléphone indiquant que cela était dû à des problèmes d’organisation des pilotes. Le retard posait un problème particulier car ils devaient ensuite faire une correspondance pour Istanbul, correspondance qui ne pourrait pas être réalisée en raison des retards. Cela aurait un effet domino, car le vol suivant vers la Mongolie serait également manqué, tout comme le début de leur aventure de randonnée à cheval.
Avec l’aide d’un agent d’Air Canada, un nouvel itinéraire a été créé pour permettre à Suter et Yell d’arriver à Oulan-Bator à temps pour commencer leur voyage. Cet nouvel itinéraire prévoyait que les voyageurs voleraient de Vancouver à Los Angeles, puis vers Séoul, et enfin vers Oulan-Bator.
L’agent d’Air Canada a indiqué au couple de récupérer leurs bagages à la zone de réclamation des bagages intérieurs de l’aéroport international de Vancouver afin de les réenregistrer pour leur vol vers Los Angeles. C’est là que les problèmes ont atteint un point de non-retour.
Le couple affirme que les employés d’Air Canada au comptoir de réclamation des bagages ont refusé de retirer leurs bagages du vol initial à destination de Montréal. Apparemment, ce refus était dû au fait que la compagnie aérienne voulait faire décoller l’avion et le faire partir pour Montréal.
Comme les quatre bagages enregistrés par Suter et Yell contenaient du matériel de camping essentiel qui ne pouvait pas être acheté à temps, il aurait été impossible pour eux de poursuivre leur voyage à cheval même s’ils étaient arrivés à Oulan-Bator à temps. Ainsi, le couple a décidé d’annuler leur voyage.
Air Canada a accordé une compensation pour le vol retardé et les bagages manquants, mais le couple attend toujours un remboursement complet de leurs vols. La compagnie aérienne affirme être en conformité avec les mesures de sécurité.
Des bagages perdus lors d’un vol Air Canada
Lors d’un récent vol d’Air Canada reliant Vancouver à Séoul, un couple de voyageurs a connu des problèmes avec leurs bagages. Après leur arrivée à destination, ils ont constaté que seulement l’un de leurs quatre bagages avait été acheminé correctement. Les trois autres ont effectué un tour du monde jusqu’en Mongolie avant de retrouver leur propriétaire 24 jours plus tard. Les étiquettes et autocollants indiquaient clairement leur escapade vers la Mongolie.
En ce qui concerne les compensations, Turkish Airlines a remboursé 8 000 $CA tandis qu’Air Canada a offert les compensations suivantes :
Compensation | Montant |
---|---|
Retard du vol | 800 $CA (400 $CA chacun) |
Coupon de réduction pour un prochain voyage | 25% de réduction |
Dommages pour les bagages | 4 652,67 $CA |
Bons de voyage | 2 000 $CA en vouchers |
Le coût total des vols n’a pas été révélé, mais il est important de noter que le couple n’a pas encore reçu le remboursement complet de leurs vols, car leur itinéraire avait été réservé par le biais d’une autre compagnie.
Violation des règles de sécurité ?
La procédure habituelle consiste à débarquer les bagages lorsque leur propriétaire n’est pas à bord de l’avion. Cette mesure, appelée Positive Passenger-Bag Matching (PPBM), est mise en place pour des raisons de sécurité, notamment en matière de lutte contre le terrorisme.
Il n’est pas clair si Air Canada a enfreint les règles de sécurité dans cette situation. La compagnie affirme avoir respecté toutes les mesures de sécurité, mais il est important de noter que l’application du PPBM peut varier d’un pays à l’autre pour les vols nationaux. Il arrive également que des bagages voyagent à l’étranger sans leurs propriétaires.
Les leçons à retenir
Les retards aériens font malheureusement partie intégrante des voyages en avion. Il est donc essentiel de toujours prévoir ces imprévus, tant du côté de la compagnie aérienne que des passagers.
Dans le cas présent, Air Canada a rapidement réacheminé le couple vers une autre destination, afin qu’ils puissent atteindre leur objectif à temps. Il est compréhensible que la compagnie ait refusé de débarquer les bagages, car cela aurait entraîné un retard supplémentaire pour tous les passagers à bord de l’avion.
Cette situation rappelle l’importance de prévoir du temps supplémentaire pour les événements importants à destination. Que ce soit un mariage, une réunion d’affaires ou une aventure sportive, il est judicieux de réserver un vol pour arriver un jour, voire une journée et demie avant l’événement. Cela est particulièrement vrai pour les itinéraires avec plusieurs escales et des vols qui ne fonctionnent qu’une fois par jour.
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