Air Europa : plus de 100 vols annulés à cause de la grève des pilotes

Air Europa annule plus de 100 vols en raison de grèves des pilotes prévues

La compagnie aérienne Air Europa devra annuler 114 vols en raison de la grève des pilotes. Huit nouveaux arrêts de travail sont prévus entre le 22 mai 2023 et le 2 juin 2023, suite à une grève de quatre jours qui a déjà entraîné l’annulation de 68 vols plus tôt ce mois-ci. Cette grève a été initiée par le syndicat SEPLA, qui représente les pilotes d’Air Europa.

Le SEPLA accuse la direction d’Air Europa de favoriser les bénéfices de la compagnie en augmentant les prix des billets de 54% au cours de la dernière année et en maintenant des réductions sur les conditions de travail des employés. Les pilotes ont soutenu la compagnie pendant les périodes de chômage partiel imposées par la pandémie de COVID-19, mais ils affirment que maintenant que la compagnie se rétablit, leur traitement est négligé.

Les vols concernés par les grèves sont principalement des vols domestiques desservant les villes espagnoles de Madrid, Bilbao, Palma de Majorque, Malaga, Vigo et Barcelone. Les vols internationaux vers les destinations telles que Rome-Fiumicino, Milan-Malpensa, Paris-Orly, Porto et Lisbonne seront également affectés. Le ministère des Transports a mis en place des services minimums, mais les perturbations pourraient avoir un impact important sur les opérations en période de forte affluence estivale.

Impacts potentiels sur les voyageurs et l’industrie aérienne

Ces troubles de service pourraient avoir un impact mondial étant donné qu’Air Europa est membre de l’alliance aérienne SkyTeam. Les passagers des autres compagnies membres de SkyTeam qui voyagent vers et depuis l’Europe pourraient avoir réservé un vol avec Air Europa et seront donc également touchés par les perturbations de vol. Les annulations de vols pourraient également avoir un impact négatif sur l’industrie aérienne, en entraînant des pertes financières pour les compagnies et en affectant la satisfaction des clients.

En réponse aux demandes des syndicats de pilotes, la direction d’Air Europa a déclaré que le respect de certaines demandes mettrait la rentabilité de la compagnie en danger à une période difficile pour l’industrie aérienne. La compagnie affirme qu’elle a respecté les accords passés avec les pilotes et continuera à travailler pour résoudre le conflit sur les salaires et les conditions de travail des employés.

Récapitulatif des vols annulés

Vols nationaux affectés Vols internationaux affectés
Madrid Rome-Fiumicino
Bilbao Milan-Malpensa
Palma de Majorque Paris-Orly
Malaga Porto
Vigo Lisbonne
Barcelone

Plus de 100 vols annulés par Air Europa suite au préavis de grève des pilotes

La compagnie aérienne Air Europa a annoncé l’annulation de plus de 100 vols pour cette semaine, en raison d’un préavis de grève des pilotes. Ces derniers ont décidé d’aller en grève pour protester contre les conditions de travail et la politique salariale de la compagnie aérienne. Cette grève débutera le 30 juillet et se terminera le 2 août.

Les annulations de vols concernent principalement les vols entre Madrid et Barcelone, ainsi que les vols internationaux vers certaines villes européennes. Les passagers qui ont été touchés par ces annulations ont été informés par la compagnie aérienne et les nouvelles réservations ou remboursements seront proposés.

La protection des passagers

Air Europa étant une compagnie aérienne basée dans l’Union européenne, elle doit se conformer à la loi de protection des passagers UE261, qui permet aux passagers de demander une compensation en cas de retard ou d’annulation de vol. Les passagers qui ont été touchés par les annulations de vols peuvent donc prétendre à une indemnisation. Les montants d’indemnisation varient en fonction de la situation et des conditions remplies par chaque passager.

Situation Niveau d’indemnisation
Retard de plus de 3 heures Jusqu’à 600€
Annulation de vol Jusqu’à 600€

Cependant, dans le cas d’une grève du personnel de l’aéroport ou des manutentionnaires de bagages, les passagers ne sont pas éligibles à une indemnisation car cela est considéré comme une circonstance exceptionnelle.

Le retard des Boeing 737 MAX

Air Europa est également confrontée au retard de la livraison de ses nouveaux Boeing 737 MAX. Le premier avion devait être livré en avril, mais cette date a été reportée à novembre. Cette situation complique la gestion des vols pour Air Europa, qui manque d’avions pour remplacer ceux qui sont cloués au sol pour des raisons techniques.

La compagnie aérienne est actuellement en négociation avec Boeing pour obtenir une indemnisation pour les retards de livraison des appareils. Cela pourrait aider au financement de l’achat d’appareils de remplacement pour la flotte d’Air Europa.

En attendant, la compagnie aérienne fait face à une période estivale critique, où les vols sont particulièrement fréquentés et les annulations sont difficiles à gérer pour les passagers.

Allegiant Air sans compétition directe pour 85% de ses routes en juin à septembre

La compagnie aérienne low-cost américaine, Allegiant Air, devrait avoir un été réussi car elle est la seule compagnie à proposer des vols directs sur 85% de ses itinéraires les plus fréquentés entre juin et septembre.

Selon l’analyse de l’expert en aviation Cirium, Allegiant Air a une concurrence directe sur seulement 15% de ses itinéraires, ce qui signifie que la compagnie aérienne est bien positionnée pour récupérer une part de marché importante à mesure que les voyageurs recommencent à planifier leurs voyages en été.

Le transporteur prévoit également de lancer neuf nouvelles routes cet été, couvrant des destinations telles que Bozeman, dans le Montana et Key West, en Floride.

Pakistan International Airlines reprend ses vols entre Lahore et Skardu

La compagnie aérienne nationale du Pakistan, Pakistan International Airlines, a annoncé qu’elle relancerait les vols réguliers entre Lahore et Skardu pour promouvoir le tourisme dans la région du Cachemire pendant l’été.

Les vols reprendront à partir du 1er juillet et seront exploités trois fois par semaine les mardis, jeudis et samedis.

La ville de Skardu est connue pour ses célèbres montagnes, lacs et sites historiques, ainsi que pour les opportunités de trekking.

Problème temporaire de train d’atterrissage pour un avion de Lufthansa

Un avion de la compagnie aérienne allemande, Lufthansa, a été temporairement immobilisé à l’aéroport Pierre-Trudeau de Montréal après qu’un problème de train d’atterrissage ait été détecté.

Le vol LH473 à destination de Francfort a dû revenir à la porte d’embarquement où les passagers ont été débarqués et transférés sur un autre vol.

Un porte-parole de Lufthansa a confirmé que l’incident était un problème technique mineur et que l’avion serait de retour en service après une inspection.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs