Investissement de 4,7 millions de dollars d’Air France-KLM dans une usine de carburant d’aviation durable
Air France-KLM a annoncé un investissement de 4,7 millions de dollars dans la première usine de DG Fuels, spécialisée dans le carburant d’aviation durable (SAF). Cette décision fait suite à la signature d’un contrat d’approvisionnement entre les deux entreprises, couvrant 600 000 tonnes de SAF pour des livraisons entre 2027 et 2036. Avec cet investissement, Air France-KLM participe au financement des travaux de développement nécessaires à l’obtention de la décision finale d’investissement pour l’usine basée en Louisiane.
Priorité aux fournisseurs de SAF
Le marché du carburant d’aviation durable (SAF) connaît une demande croissante de la part des compagnies aériennes qui cherchent à atteindre leurs objectifs de réduction d’émissions de CO2. Toutefois, les fournisseurs de SAF ont besoin de garanties financières pour augmenter leur production. C’est pourquoi de grandes compagnies aériennes, dont Air France-KLM, choisissent d’investir dans des usines de production de SAF afin de soutenir le développement industriel de ce carburant durable.
Lutter contre les émissions de CO2
Air France-KLM s’engage à réduire ses émissions de CO2 de 30% par passager/km d’ici 2030 par rapport à 2019. Pour y parvenir, le groupe a fixé un objectif de 10% d’utilisation de SAF d’ici 2030. En 2022, Air France-KLM représentait déjà 17% de la production mondiale de SAF, tandis que sa consommation de kérosène conventionnel ne représentait que 3% de la consommation mondiale. Cet investissement dans une usine de production de SAF en Louisiane permettra donc à Air France-KLM d’assurer son approvisionnement en carburant d’aviation durable.
Une étape significative vers un réseau d’approvisionnement diversifié
En investissant dans l’usine de DG Fuels, Air France-KLM confirme son ambition de développer un réseau d’approvisionnement diversifié en SAF. Cet investissement permettra également de créer une capacité de production supplémentaire de SAF pour répondre aux besoins du transport aérien mondial. Air France-KLM, en tant que leader mondial de l’utilisation de SAF, contribue ainsi à la transition vers une aviation plus durable et respectueuse de l’environnement.