Air France-KLM prévoit de remplacer sa flotte vieillissante

L’avenir de la flotte Airbus A330 et Boeing 777 d’Air France-KLM est en question. La compagnie franco-néerlandaise a révélé ses plans de remplacer ses avions vieillissants par des avions modernes et plus économes en carburant.

Après avoir retiré l’Airbus A380 et le Boeing 747 de sa flotte en raison de la pandémie, Air France-KLM a annoncé son intention de remplacer les Airbus A330 et Boeing 777 âgés. Le PDG du groupe, Ben Smith, a mentionné cette nouvelle lors de l’Assemblée générale annuelle de l’IATA à Istanbul.

Plusieurs facteurs ont incité la compagnie à investir dans une flotte plus moderne. En plus de la durabilité, la nécessité d’utiliser des avions plus économes en carburant pour opérer des vols vers l’Asie, qui sont devenus plus longs depuis la fermeture de l’espace aérien russe, est un facteur décisif pour le groupe.

La flotte vieillissante

Les données de ch-aviation.com montrent que la flotte d’Air France contient 15 Airbus A330-200 et 18 Boeing 777-200ER, d’une moyenne d’âge de 20 et 23 ans, respectivement. KLM, quant à elle, exploite six Airbus A330-200, cinq Airbus A330-300 et 15 Boeing 777-200ER. Les avions de KLM sont légèrement plus jeunes que ceux d’Air France, avec une moyenne d’âge de 17, 11 et 18 ans, respectivement.

Les avions les plus récents d’Air France-KLM sont l’Airbus A350-900 et le Boeing 787-10. On ne sait pas encore si les compagnies aériennes opteront pour les mêmes types d’avions qu’elles ont déjà en service, ou si elles choisiront des modèles différents. Les deux transporteurs ont exploité à la fois des avions Airbus et Boeing depuis de nombreuses années, ce qui rend possible différentes hypothèses.

Acquisition de TAP Air Portugal

En plus de ses plans de modernisation de la flotte, Smith a également réaffirmé l’intérêt du groupe à acquérir TAP Air Portugal. Basée à Lisbonne et Porto, la compagnie aérienne portugaise opère depuis ses hubs plus de dix destinations au Brésil, ainsi que quelques autres destinations en Amérique.

En ajoutant TAP Air Portugal à son portefeuille, Air France-KLM pourrait élargir son réseau en Amérique du Sud. Ce choix pourrait également faire d’Air France-KLM le plus grand groupe aérien d’Europe, devant IAG et le Lufthansa Group.

Résumé des flottes des deux compagnies :

Air France KLM
15 Airbus A330-200 6 Airbus A330-200
18 Boeing 777-200ER 15 Boeing 777-200ER
Avions les plus neufs: Airbus A350-900 Avions les plus neufs: Boeing 787-10

RECARO dévoile son nouveau siège premium

La marque de sièges d’avion RECARO a présenté son nouveau modèle premium, appelé CL3710, lors du salon de l’aéronautique de Hambourg. Ce siège a été conçu pour les classes affaires et première classe, et offre un design moderne et haut de gamme ainsi qu’un confort optimal pour les passagers. Le CL3710 comprend également des fonctionnalités innovantes, telles qu’un support lombaire réglable et un éclairage ambiant personnalisable. Ce nouveau siège est déjà disponible pour les compagnies aériennes intéressées.

Air France-KLM envisage d’acquérir de nouveaux avions long-courriers

Air France-KLM, la compagnie aérienne franco-néerlandaise, étudie actuellement l’acquisition de nouveaux avions long-courriers pour renforcer sa flotte. Les avions envisagés sont les Boeing 787 Dreamliner et les Airbus A350 ou A330neo. Selon des sources proches de l’entreprise, cela pourrait permettre à Air France-KLM d’améliorer la rentabilité de ses vols et d’offrir une meilleure expérience de vol à ses passagers en proposant des avions plus modernes et plus écologiques.

La compagnie aérienne australienne Rex utilise désormais le Boeing 737

La compagnie aérienne régionale australienne Rex a commencé à exploiter le Boeing 737 sur 8 de ses itinéraires, offrant ainsi 132 vols hebdomadaires supplémentaires à ses passagers. Les avions de la série 737 ont été initialement acquis par Rex pour remplacer les Saab 340 à turbopropulseurs de la compagnie, permettant ainsi à Rex de mieux concurrencer les autres compagnies aériennes sur les liaisons les plus fréquentées de l’Est de l’Australie. Les avions 737 sont équipés de sièges en cuir et offrent aux passagers un confort supérieur ainsi que des fonctionnalités de divertissement en vol.

Changements pour l’A380 chez Emirates

Emirates, la compagnie aérienne basée à Dubaï, a annoncé des changements à venir pour sa flotte d’Airbus A380. L’entreprise a décidé de suspendre temporairement ses vols vers Johannesburg et de les remplacer par un vol quotidien vers Le Cap, en Afrique du Sud. En outre, à partir de janvier 2021, Emirates prévoit de mettre en place des ajustements de capacité sur plusieurs de ses routes, notamment vers Londres et Moscou.

United Airlines doit détourner un Boeing 787 à San Francisco après une panne de moteur

Un avion de ligne Boeing 787 Dreamliner opéré par United Airlines a été contraint de faire un atterrissage d’urgence à San Francisco après qu’un de ses moteurs a été arrêté en vol. L’avion effectuait un vol régional entre San Francisco et Maui avec 202 passagers à bord. Personne n’a été blessé lors de l’incident, mais United Airlines a décidé de suspendre temporairement l’utilisation des moteurs de type Pratt & Whitney 4062 sur ses avions 787, en attendant les résultats d’une enquête.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs