Air Greenland loue un Airbus A330neo à Air Belgium suite à un accident de l’appareil

Air Belgium prête un Airbus A330neo à Air Greenland

À la suite d’une collision survenue lors d’un atterrissage nocturne, un Airbus A330neo appartenant à Air Greenland est immobilisé pour réparation. La compagnie danoise, spécialiste de l’aviation au Groenland, a décidé de louer un Airbus A330neo à son homologue belge pour pallier cette absence, et ce jusqu’au samedi 3 juin. En parallèle, la compagnie danoise Jettime louera un Boeing 737-800 pour compenser les perturbations.

L’appareil endommagé, le Tuukkaq, est le seul exemplaire de ce modèle dans la flotte d’Air Greenland et assure des vols quotidiens. Cette interruption de service a été mitigée par la location de l’appareil belge et l’affrètement d’avions danois et espagnols. L’entreprise travaille également à la réparation de son appareil afin de le remettre en service au plus vite.

Un partenariat fructueux entre Air Belgium et Air Greenland

Les deux entreprises se sont montrées solidaires l’une envers l’autre en cette période difficile. Air Belgium, qui n’a pas encore officiellement lancé ses vols commerciaux, a accepté de prêter son A330neo flambant neuf à Air Greenland. Cette aide profitant à une entreprise partenaire illustre la coopération qui règne entre les deux compagnies.

Air Greenland dessert plus de 61 destinations dans trois pays depuis l’aéroport Nuuk (GOH). Outre l’A330neo, sa flotte se compose d’un Dash 8-200 et de sept Dash 8-Q200 loués à différents opérateurs.

Perturbations liées au mauvais temps

Les passagers d’Air Greenland sont susceptibles de rencontrer des perturbations de voyage, non seulement dues à l’immobilisation de l’A330neo endommagé, mais aussi en raison des mauvaises conditions météorologiques. Comme annoncé par la compagnie, une alerte tempête a été lancée sur la côte ouest du Groenland, ce qui entraine l’annulation de plusieurs vols à partir de 13 heures.

L’état des prévisions météorologiques pour jeudi pourrait également affecter les vols matinaux. Les passagers concernés recevront une nouvelle itinéraire de voyage.

Perturbations liées à Air Greenland Actions
Annulation de vols en raison de mauvaises conditions météorologiques Offre de nouvelles options de voyage
Annulation de vols en raison de l’immobilisation de l’avion endommagé Location d’appareils de remplacement
Annulation de vols liée à d’autres raisons Offre de prise en charge pour l’hébergement, l’alimentation et les transports

La compagnie tient à préciser que ces perturbations ne sont pas systématiquement de leur fait, et qu’elles mettent tout en œuvre pour offrir des options alternatives aux passagers concernés.

Le trafic aérien dépasse les niveaux d’avant COVID-19 aux États-Unis

Les États-Unis ont désormais retrouvé leur rythme de trafic aérien d’avant la pandémie de la COVID-19, enregistrant plus de passagers aériens qu’en 2019. Selon les dernières données de l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA), plus de 2,1 millions de passagers ont été contrôlés par la TSA en un seul jour, dépassant le chiffre de 2019 de plus de 29 000 passagers.

Cette augmentation est une indication positive du retour à la normale du secteur de l’aviation aux États-Unis, après une période difficile due à la pandémie de la COVID-19. Les compagnies aériennes ont répondu à la demande croissante en augmentant leurs capacités de vol et en rouvrant de nouvelles routes.

Une compagnie aérienne groenlandaise opère un A330 de location

Air Greenland a annoncé qu’elle opérerait un Airbus A330-900 affrété par Air Belgium pour assurer temporairement son service transatlantique. Cela fait suite à la mise au sol d’un de ses deux Airbus A330-200 en raison d’une constatation technique, réduisant ainsi sa capacité de vol sur les routes transatlantiques.

L’A330-900 affrété offre la même capacité que l’A330-200, avec 266 sièges en classe économique et 32 sièges en classe affaires. Le vol inaugural de l’A330-900 d’Air Belgium pour Air Greenland est prévu pour le 30 juillet entre Copenhague et Kangerlussuaq au Groenland.

Une nouvelle compagnie aérienne norvégienne lancée en 2022

Une nouvelle compagnie aérienne norvégienne a été annoncée sous le nom de Norse Atlantic Airways. La compagnie commencera ses opérations commerciales en 2022, reliant les villes de New York et d’Oslo avec un Boeing 787 Dreamliner, suivi de la liaison Londres-Oslo.

Norse Atlantic Airways est fondée par Bjørn Tore Larsen, qui a cofondé Norwegian Air Shuttle en 1993. La compagnie aérienne utilisera des avions de Norwegian Air Shuttle qui continuent d’être stockés depuis l’arrêt de ses opérations en mars 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19. Norse Atlantic Airways prévoit de recruter 500 à 600 employés d’ici à la fin de l’année 2021.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs