Air India élargit sa flotte avec l’Airbus A321neo.

Air India lance les vols commerciaux avec son premier Airbus A321neo

Air India a récemment commencé à utiliser son premier Airbus A321neo pour des vols commerciaux, deux mois après avoir reçu l’appareil. La compagnie aérienne, qui possède déjà une flotte d’avions de la famille Airbus A320, a inclus l’A321neo dans son programme d’expansion de flotte.

L’avion, immatriculé VT-RTD, a débuté son exploitation commerciale en effectuant des vols sur la liaison Delhi-Mumbai le 10 juin. Selon les données ADS-B, il a opéré cinq secteurs entre le 11 et 12 juin. Selon Flightradar24, Air India utilise actuellement l’appareil sur des routes intérieures, reliant les principales villes indiennes telles que Chennai, Delhi, Hyderabad, Lucknow et Mumbai.

Jusqu’à présent, Air India a reçu quatre A321neo, tous équipés des moteurs CFM LEAP 1A Engines. Cette acquisition n’a toutefois pas été incluse dans la récente commande massive conclue avec Airbus et Boeing en mai 2023. Celle-ci comprenait 250 appareils Airbus, dont 140 A320neo et 70 A321neo.

Programme d’expansion de flotte

Air India prévoit d’ajouter plus de 35 avions à sa flotte en leasing pour répondre à ses besoins opérationnels immédiats. En outre, grâce au soutien du conglomérat multinational indien Tata Group, la compagnie aérienne indienne utilise des fonds pour acquérir un maximum d’aéronefs à court et à long terme.

Air India comprend actuellement 50 narrowbody et 19 widebody. Les nouveaux avions incluront le nouvel Airbus A350 dans le cadre de la commande massive passée avec le constructeur européen. La compagnie aérienne indienne envisage également d’ajouter deux Boeing 777 supplémentaires pour une utilisation immédiate. Le transporteur utilisera 17 widebodies pour augmenter la taille de sa flotte, tandis que les deux autres remplaceront les avions qui seront bientôt retirés.

La compagnie aérienne souhaite également acquérir plus rapidement des A320 et discute avec Airbus pour accélérer les livraisons. Le constructeur était censé livrer des dizaines de narrowbodies à Go First, mais l’avenir de celle-ci étant incertain, Air India et d’autres compagnies aériennes indiennes cherchent à obtenir ces avions.

La compagnie aérienne profite également des 400 millions de dollars alloués pour améliorer les conditions structurelles de ses avions. Les avions plus anciens auront leur intérieur complètement remplacé. D’ici mi-2025, tous les avions à double-aisle d’Air India proposeront de nouvelles cabines avec WiFi à bord.

Le Chef Pilote de Ryanair licencié pour comportement inacceptable envers les femmes

La compagnie aérienne Ryanair a confirmé aujourd’hui qu’elle a licencié son chef pilote, Klaus Petermann, en raison de son comportement « inacceptable » envers les femmes. Cette décision fait suite à une enquête interne menée par la compagnie, qui a reçu plusieurs plaintes de la part des employées de Ryanair.

Petermann, qui était en poste depuis plus de 10 ans, a été accusé de harcèlement et d’intimidation envers les femmes, notamment les hôtesses de l’air. Les détails exacts de son comportement n’ont pas été révélés, mais Ryanair a déclaré que les allégations étaient « très préoccupantes » et qu’elles ne seraient pas tolérées au sein de l’entreprise.

Breeze Airways annonce plusieurs nouvelles routes pour l’automne prochain

La jeune compagnie aérienne américaine Breeze Airways a annoncé aujourd’hui plusieurs nouvelles routes pour l’automne prochain, dans le cadre de son expansion rapide sur le marché américain. Les nouvelles routes vont desservir principalement des destinations dans le sud des États-Unis, notamment Dallas, Austin et Memphis.

Breeze Airways, fondée l’année dernière par l’ancien PDG de JetBlue, David Neeleman, a déjà annoncé plusieurs autres nouvelles routes pour cet été. La compagnie prévoit de voler vers plus de 20 destinations à travers les États-Unis d’ici la fin de l’année.

Un pilote d’Air India suspendu pour une violation de la sécurité en cockpit

La compagnie aérienne nationale indienne, Air India, a suspendu un de ses pilotes pour une violation de la sécurité en cockpit, selon des sources internes. L’incident s’est produit lors d’un vol intérieur le mois dernier, lorsque le pilote a permis à un passager non autorisé de pénétrer dans le cockpit.

La compagnie aérienne a déclaré que la sécurité des passagers était sa priorité absolue et qu’elle avait lancé une enquête sur l’incident. Le pilote concerné a été immédiatement suspendu et il pourrait faire face à des sanctions disciplinaires plus sévères.

Les rares Boeing 747 de passagers encore en service

Le Boeing 747, souvent appelé « jumbo jet », est l’un des avions les plus emblématiques de l’aviation commerciale. Cependant, ces dernières années, de nombreuses compagnies aériennes ont retiré leurs 747 de leur flotte en raison de l’augmentation des coûts de carburant et de l’avènement de l’Airbus A380 plus moderne.

Malgré cela, il y a encore quelques rares compagnies aériennes qui exploitent encore leurs Boeing 747 pour des vols de passagers, notamment British Airways, Korean Air et Lufthansa. Cependant, la plupart de ces avions restants sont utilisés pour le fret ou les vols charters.

Un pilote légendaire d’Air New Zealand prend sa retraite après 53 ans de vol

Le capitaine Ronan Keely, l’un des pilotes les plus célèbres d’Air New Zealand, prend sa retraite après 53 ans de service avec la compagnie aérienne. Keely, qui a débuté sa carrière avec la compagnie aérienne en 1968, a volé sur une grande variété d’avions, notamment le Douglas DC-3 et le Boeing 747.

Keely est également connu pour sa participation au sauvetage des survivants du crash de l’avion DC-10 d’Air New Zealand dans les montagnes de l’Antarctique en 1979. Keely était le copilote de l’avion de recherche qui a localisé les survivants et a permis leur sauvetage. Il est considéré comme un héros en Nouvelle-Zélande et dans l’ensemble du monde de l’aviation.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs