La compagnie aérienne nord-coréenne Air Koryo pourrait envisager de reprendre les vols internationaux
D’après des informations récentes, la réouverture de l’aéroport de Pyongyang aux arrivées internationales et la réalisation de travaux de maintenance suscitent l’espoir d’un retour d’Air Koryo dans le paysage aérien international.
L’aéroport de Pyongyang a récemment autorisé les vols internationaux pour la première fois depuis trois ans, avec l’arrivée de diplomates chinois et russes pour assister à un défilé militaire sans passer par la case quarantaine.
Air Koryo, la compagnie aérienne nationale de la Corée du Nord, était limitée aux vols intérieurs depuis le début de l’année 2020, mais elle a montré des signes d’activité accrue et de maintenance, ce qui laisse espérer un éventuel retour aux vols internationaux.
La réouverture des voyages internationaux en Corée du Nord, après trois ans de fermeture, soulève des questions sur l’avenir de l’aviation et de l’industrie touristique du pays.
Un retour progressif à la normale
Alors que la Chine et les États-Unis lèvent leurs dernières restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19, les fermetures de frontières et les quarantaines de plusieurs semaines semblent être loin derrière le voyageur moyen. Cependant, la Corée du Nord reste un cas à part, fermée au voyage international jusqu’à ce jour.
Même si le pays s’est souvent isolé du reste du monde par le passé, la suspension prolongée du réseau international d’Air Koryo et la reconversion de l’aéroport international de Pyongyang en site de tests de missiles balistiques posent des questions et des préoccupations quant à l’avenir du tourisme et de l’aviation en Corée du Nord.
Les prochains défis pour Air Koryo
La reprise des vols internationaux en Corée du Nord représente une opportunité pour Air Koryo de se remettre sur le devant de la scène et de redresser ses finances. Cependant, la compagnie aérienne devra faire face à plusieurs défis avant de pouvoir fournir à nouveau des vols internationaux réguliers.
Défis | Solutions possibles |
---|---|
Rétablissement des liaisons avec les autres pays | Négociations diplomatiques pour obtenir des accords de transport aérien |
Amélioration de la sécurité et de la maintenance des aéronefs | Investissement dans la formation et l’entretien des équipements |
Regain de confiance des voyageurs internationaux | Communication efficace sur les mesures de sécurité et d’hygiène prises par la compagnie |
Malgré ces défis, Air Koryo a l’occasion de se réinventer et de reconquérir sa place sur la scène mondiale de l’aviation. Les prochains mois seront décisifs pour déterminer si la compagnie aérienne parviendra à relancer ses vols internationaux et à attirer à nouveau les voyageurs du monde entier.
La réouverture potentielle de la Corée du Nord au tourisme suscite l’espoir
En juillet, l’aéroport de Pyongyang a ouvert ses pistes aux vols internationaux pour la première fois en trois ans, accueillant une délégation de diplomates chinois et russes pour un défilé militaire via Air China et l’armée de l’air russe. L’arrivée était unique – c’était la première fois que les visiteurs en Corée du Nord pouvaient passer sans une quarantaine de six semaines depuis le début de la pandémie, comme l’a rapporté NK News.
Malgré ces festivités, la reprise des voyages n’a pas été entièrement inattendue. Plus tôt cette année, le South China Morning Post et le Mainichi Shimbun ont rapporté que la Corée du Nord se préparait déjà à reprendre les vols dès juin. Les agences de tourisme chinoises ont rejeté les « fausses rumeurs » circulant dans les médias depuis plusieurs mois, avec une source citée par le média basé à Hong Kong spéculant que le pays pourrait retarder son ouverture jusqu’à la deuxième moitié de l’année.
À partir de juillet 2023, plusieurs agences de voyage chinoises proposent des circuits en Corée du Nord sur leurs sites web, selon le Global Times. Un porte-parole d’un groupe proposant des voyages à Pyongyang et Sinuiju, Young Pioneer Tours, a déclaré au journal que les offres étaient préparées à l’avance afin de reprendre les activités de manière transparente une fois les frontières ouvertes.
Qu’est-il advenu d’Air Koryo ?
Un nouvel espoir a été suscité fin mai après que les spécialistes nord-coréens de 38 North ont noté une augmentation soudaine de l’activité de maintenance dans la flotte de passagers d’Air Koryo à l’aéroport de Pyongyang, avec les Tupolev Tu-134 et Tu-154 de l’ère soviétique de la compagnie aérienne aperçus en cycle dans la zone de maintenance de l’aéroport le 8 mai. Les deux seuls Tu-204 approuvés par l’Union européenne de la compagnie ont été déplacés pour un entretien apparent le 18 mai. 38 North n’a pas pu vérifier la raison de l’entretien, mais a noté le moment inhabituel au milieu des rapports de reprise des échanges commerciaux avec la Chine.
Après avoir suspendu ses vols internationaux réguliers au début de l’année 2020, Air Koryo est devenue une compagnie aérienne strictement domestique. Bien que les routes populaires vers l’aéroport international de Pékin-Capital (PEK) et l’aéroport international de Vladivostok (VVO) n’aient pas encore repris, plusieurs vols ont été repérés en fonctionnement sur FlightRadar24.com, avec une augmentation notable des opérations entre Pyongyang et Hamhung (DSO) pendant l’été 2022 et au début de l’année 2023.
Votre avis sur la réouverture potentielle de la Corée du Nord au tourisme ?
Que pensez-vous de la réouverture potentielle de la Corée du Nord au tourisme ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !
Sources : 38 North, South China Morning Post, Mainichi Shimbun, NK News, The Global Times
North Korea’s Air Koryo Could Be Looking To Restart International Flights
L’Air Koryo, la compagnie aérienne nationale de la Corée du Nord, pourrait être sur le point de relancer ses vols internationaux. Après une longue période sans service international en raison des sanctions imposées par les Nations Unies, cette décision pourrait être un signe de l’amélioration des relations diplomatiques entre la Corée du Nord et d’autres pays.
La compagnie aérienne russe Aeroflot a récemment rendu visite à Air Koryo pour discuter des possibilités de coopération. Cette visite, ainsi que d’autres signes positifs, indique que Air Koryo pourrait être prête à reprendre ses vols internationaux dans un avenir proche.
La relance des vols internationaux serait bénéfique pour la Corée du Nord, qui cherche à développer son industrie touristique. Les voyageurs internationaux pourraient ainsi découvrir les paysages pittoresques de la Corée du Nord et interagir avec sa population.
The Lufthansa Group Wants More SAF Made In Germany
Le groupe Lufthansa, l’une des principales compagnies aériennes en Europe, souhaite produire davantage de carburants alternatifs durables (SAF) en Allemagne. Les SAF sont considérés comme une solution pour réduire les émissions de CO2 et l’impact environnemental du secteur de l’aviation.
Actuellement, la production de SAF en Allemagne est limitée. Le groupe Lufthansa souhaite donc investir dans des installations de production de SAF afin d’augmenter leur disponibilité et d’encourager leur utilisation dans l’aviation commerciale.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du groupe Lufthansa pour atteindre ses objectifs de durabilité et de réduction des émissions. Les SAF pourraient jouer un rôle clé dans la transition vers une aviation plus respectueuse de l’environnement.
3.5-Hour Flair Airlines Service Becomes 10-Hour Flight To Nowhere
Un vol de Flair Airlines, une compagnie aérienne canadienne à bas coûts, est devenu un vol vers nulle part lorsque les problèmes techniques ont forcé l’avion à rebrousser chemin après seulement 3,5 heures de vol. Les passagers ont été déçus de cette situation inattendue qui a rallongé le temps de vol prévu de manière significative.
Les passagers mécontents ont exprimé leur frustration envers la compagnie aérienne, qui a offert des bons de voyage comme compensation. Cependant, cette expérience fait réfléchir sur la fiabilité des vols de Flair Airlines et sur la qualité de service offerte aux passagers.
Bonza Bounces Back With Third Boeing 737 MAX Base
La compagnie aérienne australienne Bonza a annoncé l’ouverture de sa troisième base opérationnelle, qui sera basée sur le Boeing 737 MAX. Cette décision marque le retour en force de Bonza, après avoir été gravement touchée par les problèmes de sécurité du Boeing 737 MAX.
La compagnie aérienne australienne est confiante quant à la sécurité et à la fiabilité du Boeing 737 MAX. Elle espère attirer de nouveaux passagers grâce à cette flotte modernisée et améliorer ses performances économiques.
Jetstar CEO Says Airbus A321neo Has Been A Gamechanger
Le PDG de Jetstar, une compagnie aérienne à bas coûts basée en Australie, a déclaré que l’Airbus A321neo a été un « gamechanger » pour la compagnie. Cette nouvelle génération d’avions offre une plus grande efficacité énergétique et une capacité supérieure, ce qui permet à Jetstar d’optimiser ses opérations et d’offrir des vols à des tarifs compétitifs.
L’Airbus A321neo a également permis à Jetstar d’étendre son réseau de destinations et de répondre à la demande croissante des voyageurs. Cette nouvelle technologie aéronautique contribue à l’essor de la compagnie aérienne et à sa position sur le marché.