Record de revenus pour Air Lease Corporation en 2023
Le principal loueur mondial d’avions, Air Lease Corporation, a annoncé des revenus records pour l’année 2023, s’élevant à plus de 2,7 milliards de dollars. L’entreprise affiche également un total d’actifs de plus de 30 milliards de dollars.
Une croissance solide et un carnet de commandes bien rempli
Air Lease Corporation a enregistré une hausse de 19% de ses revenus au quatrième trimestre 2023 par rapport à l’année précédente, avec un chiffre d’affaires de 716,6 millions de dollars. Le bénéfice net a quant à lui augmenté de 56% sur la même période. Cette croissance a été soutenue par l’activité de vente et les revenus liés à la fin des contrats de location, avec une augmentation de 16% du chiffre d’affaires annuel.
L’entreprise bénéficie d’un carnet de commandes solide, avec près de 22 milliards de dollars d’avions programmés pour être livrés au cours des 4 à 5 prochaines années. Cette situation favorable s’explique par une demande élevée et une offre en adéquation.
Une expansion continue de la flotte
Air Lease Corporation continue d’étendre sa flotte d’avions. Cette croissance s’explique en partie par ses activités de vente et de location. La société a ainsi enregistré une augmentation de 16% de ses revenus totaux en 2023.
La stabilité du marché de la location d’avions et la demande croissante de l’industrie aéronautique soutiennent la croissance d’Air Lease Corporation. Avec son important carnet de commandes et ses solides performances financières, l’entreprise se positionne favorablement dans le secteur.
Air Lease Corporation (ALC), une entreprise mondiale de location d’avions basée à Los Angeles, a annoncé des résultats financiers solides pour le quatrième trimestre et l’année 2023. Les revenus ont atteint un niveau record, avec une augmentation de 19 % par rapport à l’année précédente, tandis que les bénéfices nets ont augmenté de 56 %. Ces performances exceptionnelles sont principalement dues à la croissance continue de la flotte d’ALC, à ses activités de vente et au revenu de fin de contrat plus élevé. En 2023, l’entreprise a vendu 27 avions, réalisant ainsi des gains de 156 millions de dollars.
À la fin de l’année 2023, la valeur nette comptable de la flotte d’ALC s’élevait à 26,2 milliards de dollars. La flotte comprenait 463 avions, dont 345 monocouloirs et 118 gros porteurs, avec en plus 78 avions gérés. De plus, la société a 334 avions en commande. La plupart des avions de la flotte sont des Airbus A320 et des Boeing 737.
L’âge moyen de la flotte est de 4,6 ans et la durée moyenne de location restante est de 7,0 ans. Grâce à sa clientèle mondiale de 119 compagnies aériennes dans 62 pays, ALC est un acteur majeur du secteur de la location d’avions.
Sur le plan géographique, la flotte d’ALC est répartie comme suit : 39,8 % en Asie-Pacifique, 37,7 % en Europe, 9,0 % en Amérique centrale et du Sud ainsi qu’au Mexique, 7,9 % au Moyen-Orient et en Afrique et 5,6 % aux États-Unis et au Canada.
En ce qui concerne l’avenir, les perspectives du marché de l’aviation commerciale restent favorables pour la flotte actuelle d’ALC, ainsi que pour l’importante commande de 22 milliards de dollars qui sera livrée au cours des 4 à 5 prochaines années.
Ces résultats impressionnants confirment la position d’ALC en tant que leader mondial de la location d’avions commerciaux. Grâce à ses solutions de location et de financement sur mesure, l’entreprise continue à renforcer son rôle clé dans l’industrie de l’aviation.
Source: Air Lease Corporation
Présidentiel VC-25 (Boeing 747) effectue des exercices touch-and-go dans le Colorado
Le Président des États-Unis dispose d’un avion spécialement équipé pour ses déplacements, le VC-25, plus connu sous le nom de Boeing 747. Récemment, cet avion a été envoyé dans l’État du Colorado pour effectuer des exercices touch-and-go.
Le VC-25 utilise l’indicatif d’appel « Air Force One » uniquement lorsque le Président se trouve à bord. Ce vol d’entraînement montre l’importance de la préparation et de la sécurité pour les déplacements officiels du chef de l’État américain.
Airbus prévoit de lancer le programme d’avion ZEROe d’ici 2028
Lors d’une récente déclaration, le PDG d’Airbus a annoncé son intention de lancer le programme d’avion ZEROe d’ici 2028. Ce programme vise à développer des avions à zéro émission de carbone.
Le ZEROe program comprendra également une nouvelle génération d’avions monocouloirs, appelée Next Generation Single Aisle (NGSA), qui succédera à la famile d’avions A320neo.
Air Serbia envisage d’ouvrir une liaison vers Miami
La compagnie Air Serbia prévoit d’ajouter une nouvelle destination aux États-Unis : Miami. Si cette liaison se concrétise, il s’agira de la troisième route de la compagnie vers les États-Unis.
Plus de 3 millions de dollars volés chez LAM Mozambique
La compagnie aérienne LAM Mozambique a récemment annoncé le vol de plus de 3 millions de dollars dans le cadre de la vente de billets d’avion. Une enquête interne est en cours pour identifier les responsables de cette fraude.
Lufthansa Technik fournira un support de composants pour les avions Airbus de Condor
Lufthansa Technik, fournisseur de services de maintenance aéronautique, a remporté un contrat pour fournir un soutien de composants aux avions Airbus de la compagnie Condor. Ce partenariat renforcera la fiabilité et la qualité des vols opérés par Condor.
Emirates a transporté plus de 3 millions de passagers sur la route Prague-Dubai
La compagnie aérienne Emirates a récemment célébré un nouveau record avec le transport de plus de 3 millions de passagers sur sa route entre Prague et Dubaï. Cette liaison est très populaire auprès des voyageurs tchèques et des nombreux touristes qui visitent Dubai.
Spirit Airlines lance 4 nouvelles routes au départ de Tampa
En prévision des vacances de printemps, la compagnie aérienne Spirit Airlines a annoncé le lancement de 4 nouvelles routes au départ de Tampa. Cette décision vise à répondre à l’augmentation de la demande de voyages vers des destinations populaires pendant cette période de l’année.
Southwest Airlines : Pourquoi WN est-il le code de compagnie aérienne utilisé ?
Dans l’industrie de l’aviation, chaque compagnie aérienne est identifiée par un code à deux lettres, appelé code IATA. Cependant, il arrive parfois que le code de la compagnie ne corresponde pas à son nom ou à ses initiales. C’est le cas de Southwest Airlines qui utilise le code « WN » plutôt que « SA » ou tout autre code plus intuitif.
La raison derrière le choix du code « WN » par Southwest Airlines remonte à ses origines. En effet, la compagnie aérienne a été créée en 1971 et à l’époque, elle était principalement basée en Arizona et au Texas. À ses débuts, Southwest Airlines a acquis trois petites compagnies aériennes régionales : Air Southwest, Southwest Air Fast Express (SAFE), et Muse Air.
Chacune de ces compagnies utilisait déjà des codes IATA existants. Air Southwest utilisait le code « AS », SAFE utilisait le code « SF » et Muse Air utilisait le code « MN ». Pour éviter toute confusion et harmoniser les opérations, Southwest Airlines a choisi d’utiliser une combinaison des lettres des codes de ses compagnies précédentes, d’où le choix du code « WN ».
Depuis lors, Southwest Airlines est devenue l’une des plus grandes compagnies aériennes des États-Unis, desservant de nombreuses destinations domestiques et internationales. Malgré sa croissance, la compagnie a conservé le code « WN » pour des raisons de reconnaissance et de continuité.
Les codes de compagnies aériennes sont souvent utilisés dans l’industrie du voyage pour faciliter les réservations, l’enregistrement et le suivi des vols. Ils peuvent également être utilisés par les agents de voyage et les amateurs d’aviation pour identifier facilement les compagnies aériennes. Bien que le code « WN » ne soit pas directement lié au nom de Southwest Airlines, il est devenu un véritable symbole de la compagnie et est aujourd’hui reconnu par de nombreux voyageurs du monde entier.
En conclusion, bien que le code « WN » utilisé par Southwest Airlines ne corresponde pas directement à son nom ou à ses initiales, il a été choisi pour des raisons historiques et de continuité. Ce code est maintenant largement reconnu et identifie la compagnie aérienne dans l’industrie du voyage.