La compagnie aérienne Air New Zealand, basée à Auckland, annonce un changement majeur dans sa flotte pour les vols à destination de Tokyo lors de la saison hivernale 2024/25. En effet, la compagnie néo-zélandaise va remplacer ses Boeing 787-9 Dreamliner par des Boeing 777-300ER sur cette route. Ce changement permettra d’augmenter la capacité de transport entre les deux destinations durant la période d’octobre à mars.
Selon les données de Planespotters.net, Air New Zealand dispose de neuf Boeing 777-300ER, dont l’un des plus récents est immatriculé ZK-OKV. Cet appareil, actuellement en stationnement, a été livré en location ce mois-ci et avait auparavant volé pour Cathay Pacific sous l’immatriculation B-KQD depuis février 2013. Le 777-300ER, doté d’une capacité de 368 places, remplacera le 787-9 sur le vol NZ095/4 entre Auckland et Tokyo, qui opère trois fois par semaine.
Capacités des différents appareils
Appareil | Capacité totale | Economique | Premium Economique | Affaires |
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Boeing 777-300ER | 342-368 | 244-302 | 21-54 | 18-44 |
Boeing 787-9 | 302 | 263 | 21 | 18 |
Le plus ancien de ces appareils, immatriculé ZK-OKM, a rejoint la flotte d’Air New Zealand en décembre 2010. Avec une capacité de 342 sièges répartis en 244 en classe économique, 54 en premium économie et 44 en classe affaires, ces 777-300ER ont été utilisés sur des routes majeures comme San Francisco, Los Angeles, Apia, Avarua, Sydney, Brisbane et Singapour ces dernières semaines. Ces appareils remplaceront également l’avion actuellement utilisé sur la route NZ099/090, un service quotidien entre Auckland et Narita.
Vols principaux
Route | Vols hebdomadaires | Sièges disponibles chaque semaine |
---|---|---|
Auckland-Los Angeles | 42 | 14 364 |
Auckland-Singapour | 35 | 11 970 |
Auckland-Sydney | 29 | 9 918 |
Auckland-Brisbane | 26 | 8 892 |
Auckland-San Francisco | 22 | 7 524 |
De son côté, Air New Zealand exploite 14 Boeing 787-9, dont 12 sont actuellement actifs. Le plus récent est immatriculé ZK-NZR, livré en octobre 2019, tandis que le plus ancien, ZK-NZE, a été livré en juin 2014. Ces appareils, d’une capacité de 302 passagers (263 en économique, 21 en premium économie et 18 en classe affaires), sont utilisés sur des routes vers Denpasar, Vancouver, Papeete, Apia, Nadi, Tongatapu, Brisbane, Perth et Hong Kong.
Les Boeing 777-300ER d’Air New Zealand continueront de jouer un rôle crucial dans les opérations de la compagnie. Selon les données de la société d’analyse Cirium, la compagnie gérera 86 vols et 30 088 sièges dans chaque direction en novembre. Cette période s’annonce donc chargée pour les 777-300ER, suite au changement complet dès la fin octobre.