Air New Zealand passe une commande historique pour des avions électriques BETA ALIA
La compagnie aérienne Air New Zealand a annoncé avec audace sa première commande d’avions entièrement électriques pour assurer des services de fret à partir de 2026, dans le cadre de sa transition vers un vol zéro émission.
Cette commande historique témoigne de l’engagement d’Air New Zealand en faveur d’une aviation plus respectueuse de l’environnement en Nouvelle-Zélande. Le nouvel avion, baptisé ALIA, rejoindra la flotte de la compagnie aérienne en 2026 et sera utilisé pour les services de fret. La compagnie prévoit également d’explorer la possibilité d’acquérir des avions de nouvelle génération et plus grands à partir de 2030.
Partenariats avec les aéroports pour une aviation à émission nette nulle
Air New Zealand recherche actuellement des partenaires aéroportuaires pour soutenir l’infrastructure nécessaire à un vol à émission nette nulle. La compagnie prévoit d’annoncer deux aéroports précurseurs l’année prochaine.
Aéroport | Avancement |
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Aéroport 1 | En cours de négociation |
Aéroport 2 | En cours de négociation |
Ces partenariats permettront de développer les infrastructures nécessaires, notamment des installations de recharge électrique et des aménagements spécifiques pour les avions électriques.
Une étape majeure vers la décarbonisation du transport aérien
Avec cette commande d’avions électriques, Air New Zealand franchit une étape majeure vers la décarbonisation du transport aérien. La compagnie aérienne s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à contribuer à la lutte contre le changement climatique.
La transition vers des avions électriques permettra de réduire significativement les émissions de CO2, tout en offrant une solution de transport plus respectueuse de l’environnement. Cette initiative positionne Air New Zealand comme un leader dans le domaine de l’aviation durable.
La commande des avions ALIA témoigne de la volonté d’Air New Zealand de s’adapter aux défis environnementaux actuels et de tenir compte des préoccupations croissantes des passagers soucieux de l’impact environnemental de leurs voyages.
Air New Zealand choisit l’avion électrique ALIA de BETA Technologies
Lorsque Air New Zealand a lancé son programme Mission Next Gen Aircraft en novembre 2022, il a établi une voie claire pour choisir le bon avion afin de parvenir à un vol sans émissions. La compagnie aérienne néo-zélandaise s’est tenue fermement à ce programme et cette approche disciplinée a porté ses fruits, puisque la compagnie a annoncé une commande pour son premier avion de prochaine génération.
Le PDG d’Air New Zealand, Greg Foran, a annoncé hier la sélection de l’avion électrique ALIA de BETA Technologies comme premier avion de prochaine génération. Alors que de nombreuses annonces dans ce domaine parlent de lettres d’intention ou de protocoles d’accord, Air New Zealand a choisi de passer directement une commande ferme pour un avion, avec des options pour deux autres appareils et des droits d’achat pour 20 autres avions.
Cette commande vient après dix-huit mois d’évaluation dans le cadre du programme Mission Next Gen Aircraft, qui a sollicité et reçu des idées et des informations de 30 organisations. À partir de ces contributions, la compagnie aérienne a sélectionné quatre partenaires avec lesquels elle travaillera étroitement pour lancer des vols commerciaux utilisant des avions de prochaine génération dès 2026.
Mise en service commerciale directe
L’ALIA de BETA est la première commande commerciale dans le cadre du programme, et cet avion entièrement électrique alimenté par batterie devrait rejoindre la flotte d’Air New Zealand en 2026. Il ne s’agit pas d’un avion de test ou d’un jouet pour les ingénieurs d’Air New Zealand, mais l’ALIA effectuera des vols de fret en partenariat avec New Zealand Post sur une route sélectionnée via un processus d’expressions d’intérêt avec les aéroports du pays.
Une partie essentielle de la décarbonisation de l’aviation est l’infrastructure de soutien, et Air New Zealand recherche des partenaires aéroportuaires pour construire l’écosystème nécessaire au vol à zéro émission. Au début de l’année prochaine, la compagnie aérienne annoncera les deux aéroports finalistes qui accueilleront les nouveaux avions et soutiendront la mise en service des services de fret ALIA.
BETA Technologies est une entreprise aérospatiale qui développe un système de transport électrique comprenant des avions tout électriques à zéro émission et une infrastructure de recharge multimodale à travers le pays. Air New Zealand a choisi l’avion conventionnel à décollage et atterrissage (CTOL) car il est plus proche de la livraison que la variante eVTOL, bien que les deux types devront encore subir le processus de certification rigoureux de l’autorité de l’aviation civile de la Nouvelle-Zélande.
Des vols courts pour commencer
En phase de test, l’ALIA a déjà parcouru plus de 480 kilomètres, mais Air New Zealand envisage initialement des vols d’environ 150 kilomètres. Avec de tels vols courts, l’ALIA volera probablement à des altitudes situées entre 1500 et 3000 mètres et à des vitesses pouvant atteindre 270 kilomètres par heure, avec une recharge complète de la batterie prenant environ une heure.
La compagnie aérienne Air New Zealand vient de passer une commande importante pour des avions BETA ALIA tout électriques. La société a en effet annoncé l’achat d’une flotte de ces avions décollage et atterrissage courts (CTOL). Ces appareils, alimentés exclusivement par des moteurs électriques, symbolisent l’engagement de la compagnie en faveur de la durabilité et de l’innovation.
Une flotte électrique pour une aviation plus verte
Air New Zealand s’est fixé pour objectif de réduire son empreinte carbone et de promouvoir une aviation plus propre. Les avions BETA ALIA, qui seront utilisés pour des vols régionaux, sont conçus pour offrir une alternative écologique aux avions à combustible fossile. Grâce à leur propulsion électrique, ils émettent zéro émission de CO2 pendant les vols, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
Un partenariat avec la start-up BETA Technologies
Air New Zealand a choisi de passer commande auprès de BETA Technologies, une start-up américaine spécialisée dans les véhicules électriques. Cette collaboration permettra à la compagnie aérienne de bénéficier de la technologie de pointe développée par BETA, tout en soutenant l’innovation dans le secteur de l’aviation.
Les avantages des avions électriques
Outre leur faible impact environnemental, les avions électriques offrent d’autres avantages significatifs. Ils sont plus silencieux que les avions conventionnels, ce qui permet de réduire les nuisances sonores pour les populations situées près des aéroports. De plus, les coûts de maintenance et d’exploitation sont généralement plus bas pour les avions électriques, ce qui peut représenter une économie importante pour les compagnies aériennes.
Une transition progressive vers une flotte plus verte
Air New Zealand prévoit d’intégrer progressivement les avions BETA ALIA dans sa flotte existante. Cette transition se fera en fonction des progrès technologiques et des réglementations en vigueur. La compagnie vise à terme une flotte entièrement composée d’avions électriques, marquant ainsi son engagement fort en faveur de la durabilité.
Conclusion
Air New Zealand s’engage résolument sur la voie de la transition énergétique en commandant une flotte d’avions BETA ALIA tout électriques. Ce choix reflète l’ambition de la compagnie d’adopter des solutions innovantes et durables pour l’avenir de l’aviation. L’intégration progressive de ces avions dans la flotte existante marque une étape importante vers une aviation plus verte et respectueuse de l’environnement.