Air New Zealand enregistre une croissance grâce à la demande de vols long-courriers
Air New Zealand a beaucoup à accomplir, mais débute l’année financière en force avec une capacité à bord conséquente et une croissance internationale significative. L’année financière précédente a été exceptionnelle pour la compagnie aérienne néo-zélandaise, avec des revenus et des bénéfices élevés. Cependant, elle reconnaît que reproduire de telles performances sera un défi en raison des conditions de marché différentes actuelles.
Le rapport mensuel d’Air New Zealand pour le mois d’août montre une croissance positive du nombre de passagers, notamment sur les vols internationaux long-courriers, qui ont bénéficié d’une augmentation significative de capacité. Le trafic court-courrier représente la majorité de l’ensemble du trafic de la compagnie, mais l’augmentation de la capacité et du nombre de passagers sur les vols long-courriers, en particulier vers l’Asie, indique une croissance prometteuse dans ce segment.
Résultats financiers impressionnants
Au cours de l’année financière s’étant terminée le 30 juin 2023, Air New Zealand a enregistré un bénéfice net de 574 millions de dollars néo-zélandais (344 millions de dollars américains) et a transporté 15,8 millions de passagers. Deux mois seulement après le début de la nouvelle année financière, la compagnie a déjà transporté 2,5 millions de passagers et semble se diriger vers une autre excellente année, soutenue par une augmentation du trafic international long-courrier.
Croissance encourageante sur les vols long-courriers
Les chiffres montrent clairement l’impact positif de l’augmentation de la demande sur les vols internationaux long-courriers d’Air New Zealand. Les vols à destination de l’Asie ont été particulièrement populaires, ce qui confirme que la compagnie aérienne a bien répondu à la demande croissante dans cette région. La capacité accrue et l’augmentation du nombre de passagers sur les vols long-courriers offrent des perspectives prometteuses pour Air New Zealand dans ce secteur.
Il est clair qu’Air New Zealand a réussi à tirer parti de la demande des vols long-courriers et à réaliser une croissance significative sur le plan international. Les résultats financiers impressionnants de l’année précédente témoignent de la solidité de la compagnie aérienne, qui est bien positionnée pour continuer à prospérer malgré les défis actuels du marché.
La compagnie aérienne Air New Zealand a publié son rapport mensuel pour le mois d’août, révélant une augmentation de 11% du nombre de passagers par rapport à août 2022. Avec sa reprise complète du réseau international, la capacité, mesurée en kilomètres-sièges disponibles (ASKs), a augmenté de 67,2% par rapport à l’année précédente, ce qui a entraîné une baisse du taux d’occupation global des passagers, passant de 85,8% en 2022 à 78,9%.
En termes de trafic sur l’ensemble de l’année financière (juillet/août), le trafic court-courrier a augmenté de 0,6% et le trafic long-courrier de 138,7% par rapport à la même période de l’année précédente, avec une augmentation totale de 9,1%. À la fin du mois de juin, Air New Zealand disposait d’une flotte de 106 avions, dont sept Boeing 777-300ER, 14 Boeing 787, 17 Airbus A320, 16 A320/A321neo, 29 ATR72-600 et 23 Bombardier Q300.
Capacité accrue pour les vols long-courriers
L’augmentation de capacité la plus importante a été observée sur les vols long-courriers internationaux, avec une augmentation de 143% des ASKs par rapport à l’année précédente, contre 25% pour les vols court-courriers Tasman/Pacifique et 5,8% pour les vols domestiques. Sur l’ensemble de l’année financière à ce jour, Air New Zealand a transporté 2,53 million de passagers, soit une augmentation de 9% par rapport à 2022. Les ASKs ont augmenté de 73,1%, ce qui a entraîné une baisse du taux d’occupation des deux mois, passant de 86,9% à 79,8%.
Le rapport mensuel ne présente pas de résultats financiers, se concentrant uniquement sur les statistiques opérationnelles. Dans l’ensemble, les passagers court-courriers représentaient 87% du trafic total en août, avec une croissance de 3,7% par rapport à l’année précédente. Parmi ceux-ci, 1,062 million étaient des passagers domestiques et 277,000 passagers Tasman/Pacifique, avec des nombres stables pour les passagers domestiques et une augmentation de 17% pour les passagers Tasman/Pacifique.
Une augmentation significative du trafic long-courrier
La plus grande augmentation de capacité a été observée sur les vols long-courriers, qui ne représentaient que 13% des passagers totaux en août de cette année. Il y a eu 155,000 voyageurs long-courriers, soit une augmentation de 119% par rapport à août 2022, tandis que les ASKs ont augmenté de 143% et le taux d’occupation est passé de 87,1% à 78,9%.
Le trafic long-courrier était réparti entre l’Asie (53%) et les Amériques/Royaume-Uni (47%), représentant respectivement 82,000 et 73,000 passagers. Il est intéressant de noter à quel point le nombre de passagers et la capacité ont augmenté pour l’Asie, avec une augmentation de 196% du trafic et de 204% des ASKs, tandis que les Amériques/Royaume-Uni ont connu une augmentation du nombre de passagers de 69% et des ASKs de 106%.
Air New Zealand poursuit ainsi sa reprise progressive du trafic aérien, avec des résultats positifs sur les vols court-courriers et une forte demande pour les vols long-courriers. La compagnie aérienne se prépare à une année financière 2024 qui devrait être plus représentative de ses performances futures.
Turning Things Around: Finnair Records 38% Yearly Rise In Asia Traffic
La compagnie aérienne Finnair a annoncé une augmentation de 38% du trafic en Asie par rapport à l’année précédente. Malgré les défis de la pandémie de COVID-19, la compagnie finlandaise a réussi à inverser la tendance grâce à une gestion efficace et à des mesures de sécurité strictes. Finnair a mis en place des protocoles sanitaires rigoureux, y compris des tests de dépistage avant le départ et des mesures de distanciation sociale à bord de ses avions.
Cette augmentation significative du trafic en Asie est une bonne nouvelle pour Finnair, qui avait été durement touchée par la fermeture des frontières. La compagnie aérienne a également pu bénéficier de la reprise économique en Asie, avec une demande croissante de voyages d’affaires et de loisirs. Finnair espère maintenir cette dynamique positive et continuer à développer son réseau en Asie dans les mois à venir.
Vistara And TUI Adopt SITA OptClimb To Cut Emissions
Les compagnies aériennes Vistara et TUI ont annoncé l’adoption de la solution SITA OptClimb pour réduire leurs émissions de CO2. Cette technologie innovante permet aux pilotes d’optimiser les trajectoires de vol, ce qui réduit la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Vistara et TUI sont les dernières compagnies aériennes à rejoindre cette initiative environnementale, faisant preuve d’un engagement fort envers la durabilité et la protection de l’environnement.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’industrie aéronautique pour réduire son impact sur le changement climatique. De plus en plus de compagnies aériennes investissent dans des technologies plus éco-responsables, afin de répondre aux exigences croissantes des consommateurs en matière de développement durable. SITA OptClimb est un exemple concret de la manière dont l’aviation peut contribuer à la protection de l’environnement tout en assurant une expérience de vol sûre et efficace.
All Nippon Airways Launches Dash 8-Q400 Future Prop
La compagnie aérienne All Nippon Airways a annoncé le lancement de sa nouvelle flotte d’avions Dash 8-Q400 Future Prop. Ces avions, équipés de moteurs à hélice plus économes en carburant, permettront à la compagnie de réduire ses émissions de CO2 et de renforcer son engagement envers la durabilité. Les Dash 8-Q400 offrent également une expérience de vol plus silencieuse et plus confortable pour les passagers.
ANNA a investi dans ces nouveaux avions dans le cadre de sa stratégie de modernisation de la flotte et de réduction de son impact sur l’environnement. La compagnie aérienne prévoit d’ajouter progressivement ces avions à sa flotte existante, ce qui lui permettra de proposer des vols plus écologiques tout en maintenant un haut niveau de service et de confort pour ses passagers.
China Eastern To Begin Airbus A330 Flights Between Hangzhou & Auckland Next Month
China Eastern Airlines a annoncé le lancement de vols réguliers entre Hangzhou, en Chine, et Auckland, en Nouvelle-Zélande, à partir du mois prochain. Cette nouvelle liaison aérienne renforcera les liens économiques et touristiques entre les deux pays. Les vols seront opérés en utilisant des avions Airbus A330, offrant aux passagers un voyage confortable avec un haut niveau de commodité et de service.
Cette expansion du réseau de China Eastern Airlines est une étape importante pour la compagnie aérienne, qui cherche à se positionner comme un acteur majeur dans le marché de l’aviation internationale. Les vols entre Hangzhou et Auckland offriront de nouvelles opportunités de voyages d’affaires et de loisirs, et faciliteront les échanges culturels entre la Chine et la Nouvelle-Zélande.
Ryanair Forced To Climb Over Royal Air Maroc Boeing 737-800 Due To Runway Incursion
Un incident grave a été évité de justesse à l’aéroport de Marrakech lorsque le Boeing 737-800 de Ryanair a été contraint de grimper rapidement pour éviter une collision avec un avion de Royal Air Maroc qui s’était engagé sur la piste de décollage sans autorisation. L’incident a été signalé aux autorités aéroportuaires, qui ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’incident.
Cet incident souligne l’importance de la sécurité aérienne et de la coordination entre les différentes compagnies aériennes et les autorités aéroportuaires. Des mesures doivent être prises pour éviter de tels incidents à l’avenir et pour garantir la sécurité des passagers et de l’équipage. Les organismes de réglementation et les compagnies aériennes doivent travailler ensemble pour renforcer les protocoles de sécurité et prévenir les incidents de ce type.