Air New Zealand investit plus de 2 millions de dollars pour explorer la production de carburant d’avion durable en Nouvelle-Zélande

Investissement de plus de 2 millions de dollars pour des études sur le carburant d’aviation durable en Nouvelle-Zélande

Après avoir appelé les innovateurs à produire du carburant vert en Nouvelle-Zélande, Air New Zealand et le gouvernement ont procédé à une évaluation approfondie de toutes les possibilités de production de carburant d’aviation durable (SAF) dans le pays. Cette étape consiste en l’investissement de plus de 2 millions de dollars pour explorer la faisabilité d’une exploitation d’une usine de SAF à une échelle commerciale.

L’annonce a été faite lors de la présentation du plan d’action environnemental du tourisme en Nouvelle-Zélande, organisée par Air New Zealand et le ministre du Tourisme Hon Peeni Henare, le 16 juin 2023. La recherche sera financée à hauteur de 1,5 million de dollars par Air New Zealand et de 765 000 $ par le gouvernement.

Alors que la demande de SAF est très élevée, l’offre est limitée. La production de SAF en Nouvelle-Zélande permettrait non seulement de réduire les émissions du pays tout en créant des emplois, des opportunités d’investissement régionales ainsi que des opportunités d’investissement Māori et Iwi, mais également de garantir la sécurité et l’indépendance énergétiques, ce que la Nouvelle-Zélande n’a actuellement pas.

Projet pour une production de SAF à grande échelle

Air New Zealand et le ministère du Commerce, de l’Innovation et de l’Emploi (MBIE) ont signé un protocole d’accord en 2021 pour procéder à un processus d’appel d’offres fermé, invitant les leaders de l’innovation à démontrer la faisabilité d’une exploitation d’une usine de SAF à une échelle commerciale en Nouvelle-Zélande. Les responsables de la compagnie aérienne et du gouvernement ont ensuite évalué les propositions de plusieurs producteurs internationaux de SAF afin de comprendre les technologies disponibles dans le monde et leur adaptation au contexte néo-zélandais.

Dans le cadre de la deuxième phase du projet, deux propositions – l’une avec LanzaJet et l’autre avec Fulcrum BioEnergy, toutes deux basées aux États-Unis – sont actuellement examinées. La deuxième étape du travail de faisabilité du SAF se déroulera jusqu’en début 2024 et permettra d’évaluer plus avant la faisabilité technique, économique, logistique et environnementale de la création et de l’exploitation d’une installation de production de SAF en Nouvelle-Zélande.

Engagement accru en faveur d’un avenir durable de l’aviation

Cette initiative confirme l’engagement accru d’Air New Zealand en faveur d’un avenir durable pour l’aviation, conformément à son engagement à atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Cette démarche intervient alors que de nombreux pays et compagnies aériennes cherchent des solutions pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie de l’aviation. Bien que le SAF ne soit nulle part près d’être une marchandise de masse en termes d’échelle ou de prix, des efforts graduels sont en voie de le pousser dans cette direction.

Nous suivrons donc avec attention les suites de cette initiative et les avancées dans le domaine de la production de carburant d’aviation durable en Nouvelle-Zélande.

Rafraîchissement de la carte du Café Akasa chez Akasa Air

La compagnie aérienne Akasa Air a apporté un nouveau changement sur la carte de ses menus, pour offrir une expérience culinaire unique à ses passagers. La nouvelle carte « Café Akasa » propose un large choix de boissons rafraîchissantes, de plats sains, de collations et de desserts.

Cette initiative vise à encourager les passagers à prendre leur repas à bord pour éviter les contacts avec d’autres personnes pendant la pandémie, et offrir une gamme améliorée d’aliments pour répondre à toutes les exigences alimentaires. Le nouveau menu a été conçu après avoir pris en compte les commentaires des clients et les tendances actuelles dans le monde culinaire.

Singapore Airlines nie l’acquisition d’une participation dans Air India

Singapore Airlines a publié un communiqué pour nier un récent rapport qui affirmait que la compagnie aérienne cherchait à acquérir une participation dans Air India. Le rapport a été publié par le journal indien « The Economic Times » et a accusé Singapore Airlines d’avoir entamé des discussions pour acquérir une participation de jusqu’à 49% dans Air India.

Singapore Airlines a déclaré que ces informations étaient fausses et qu’elle ne cherchait pas à investir dans Air India. La compagnie aérienne a ajouté que les discussions avec Air India portaient uniquement sur des questions de partage de codes et de coopération commerciale. Les deux compagnies ont actuellement un accord de partage de codes qui permet à Singapore Airlines de vendre des billets sur des vols opérés par Air India.

Les aliments épicés pour combattre le jetlag sur les vols long-courriers de Qantas

Qantas, la compagnie aérienne australienne, a révélé que les passagers pouvaient désormais bénéficier de plats épicés pendant les vols long-courriers, car cela peut aider à combattre le jetlag. En collaboration avec des scientifiques de l’université de Monash, Qantas a créé une sélection de plats épicés pour les vols long-courriers avec des ingrédients tels que des piments forts et du chocolat noir.

Les repas épicés sont censés aider à combattre la fatigue, la somnolence et les nausées associées au jetlag. Les passagers peuvent également se désaltérer avec un cocktail spécial infusé aux épices pour compléter leur expérience culinaire. Les nouveaux menus ont été introduits sur les vols reliant Sydney à Singapour et Londres à Perth.

En bref

Ryanair Ryanair a licencié son responsable des pilotes pour un comportement inapproprié envers les femmes.
FAA La FAA (Federal Aviation Administration) exigera une deuxième barrière pour la protection du poste de pilotage.
Emirates La flotte Airbus A380 d’Emirates vaut dix fois plus que toute autre flotte dans l’industrie de l’aviation commerciale.
Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs