Air Seychelles enregistre un bénéfice annuel complet en 2022

Air Seychelles enregistre son premier bénéfice annuel complet depuis 2016

Lundi, la compagnie aérienne Air Seychelles a annoncé avoir réalisé un bénéfice annuel complet pour la première fois depuis 2016, s’élevant à 8,4 millions de dollars. Cette performance marque un tournant décisif pour la compagnie qui a réussi à sortir de l’administration avec succès.

Une dette de 28,16 millions de dollars réglée

Afin de se libérer de sa dette de 71,5 millions de dollars, Air Seychelles a remboursé les 28,16 millions de dollars dus aux obligataires. Cette étape a été cruciale pour la compagnie qui a ainsi pu clore un chapitre financier difficile et remonter la pente.

Mesures d’économie et renouvellement de la flotte

Depuis sa réorganisation, Air Seychelles a mis en place des mesures d’économie qui ont contribué à sa performance financière positive. La compagnie aérienne a notamment procédé à des changements au niveau de sa flotte, en remplaçant certains avions par des modèles plus économiques et modernes.

Une situation encourageante pour l’avenir

Ces résultats positifs témoignent d’une amélioration significative de la santé financière d’Air Seychelles. La compagnie aérienne a su relever les défis liés à l’administration et se redresser grâce à une gestion rigoureuse et des décisions stratégiques éclairées.

Perspective de croissance

Avec ce premier bénéfice annuel depuis 2016, Air Seychelles se positionne désormais sur une trajectoire de croissance. La compagnie aérienne prévoit d’investir dans de nouvelles routes et d’améliorer ses services pour attirer davantage de passagers et consolider sa position sur le marché.

Tableaux des bénéfices annuels d’Air Seychelles

Année Bénéfice (en millions de dollars)
2016 -5,8
2017 -2,2
2018 -1,5
2019 0,6
2020 2,1
2021 5,4
2022 7,8
2023 8,4

La compagnie aérienne d’Air Seychelles affiche un bénéfice de 8,4 millions de dollars en 2022

La compagnie nationale des Seychelles, Air Seychelles, a annoncé ses résultats financiers pour l’année 2022, affichant un bénéfice de 8,4 millions de dollars. Il s’agit de son premier bénéfice annuel complet depuis un gain de seulement 425 000 dollars en 2016. La compagnie a commencé l’année 2022 avec une position nette d’actifs négative de 100,6 millions de dollars, après avoir enregistré une perte de 22,7 millions de dollars l’année précédente. Depuis sa sortie de la pandémie, la compagnie a connu une importante reprise grâce à sa performance financière.

Un règlement de la dette

Après avoir fait face à plusieurs difficultés financières et opérationnelles aggravées par la pandémie, Air Seychelles a entamé une restructuration de l’entreprise avec la nomination d’administrateurs en octobre 2021. Ses difficultés financières provenaient de l’énorme montant de la dette contractée pendant la période de gestion de la compagnie par Etihad Airways.

Le processus de restructuration a commencé après la vente de la participation de 40% de Etihad dans la compagnie au gouvernement des Seychelles. Suite à cette vente, Air Seychelles devait plus de 70 millions de dollars à la compagnie basée à Abu Dhabi, mais après avoir bénéficié d’une remise de 79%, elle s’est acquittée de 11,34 millions. Cependant, elle devait encore un montant important aux détenteurs d’obligations.

Résultats financiers améliorés

En mai 2022, la compagnie a réglé une dette de 28,16 millions de dollars due aux détenteurs d’obligations grâce à un prêt bancaire de 16,5 millions de dollars de Nouvabanq et à 11,7 millions de dollars de ses réserves de trésorerie. Il s’agit d’un règlement notable qui a clos le chapitre de la dette de 71,5 millions de dollars qu’elle portait depuis huit ans.

La compagnie aérienne a émergé de l’administration et de la restructuration en novembre 2022. Elle a clôturé l’année avec une position nette d’actifs positive de 19 millions de dollars, soit une augmentation de 104 millions de dollars par rapport à sa position nette d’actifs négative de 85 millions de dollars en octobre 2021. Le processus de restructuration a été considéré comme un succès, car la compagnie a enregistré une amélioration de sa performance opérationnelle et financière.

Une reprise après la pandémie

Depuis sa sortie de la pandémie, la compagnie basée à Mahé a constaté une augmentation de sa stabilité opérationnelle, ce qui s’est également reflété dans sa performance financière en 2022. Pour survivre à cette période de réduction des voyages aériens, Air Seychelles a adopté plusieurs transformations et mis en place différentes mesures d’économie, ce qui a contribué au bénéfice de l’année dernière.

La compagnie a également procédé au remplacement de sa flotte d’Airbus A320ceo par des A320neo et a étendu les capacités des avions monocouloirs en opérant des vols charter dans le monde entier. En plus de ses vols réguliers vers Johannesburg et Tel Aviv, Air Seychelles a desservi l’Australie, la Chine, la Roumanie, le Sénégal, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et plusieurs autres destinations.

En 2023, Air Seychelles a connu une augmentation significative du trafic passager, la demande dépassant même les niveaux de 2019. Cependant, la compagnie a besoin de capacité supplémentaire pour répondre à cette demande. Avec des destinations supplémentaires et des codeshares, elle compte également terminer l’année 2023 en beauté.

L’année 2023 a été un tournant majeur pour Air Seychelles, la compagnie aérienne des Seychelles, qui vient de publier ses résultats annuels. Après plusieurs années de difficultés financières, la compagnie a enregistré son premier bénéfice annuel depuis 2016. Cette performance exceptionnelle témoigne de la résilience et de la détermination de l’entreprise à maintenir sa position sur le marché.

En revanche, ce n’est pas le cas pour Wizz Air, la compagnie aérienne hongroise. Après avoir reçu un grand nombre de plaintes de passagers, l’Autorité de l’aviation civile britannique (UK CAA) a pris des mesures à l’encontre de la compagnie. Les voyageurs ont exprimé leur mécontentement face à divers problèmes tels que des retards fréquents, un service clientèle insatisfaisant et des annulations de vols. Ces actions de la UK CAA soulignent l’importance de la satisfaction des passagers dans l’industrie de l’aviation.

De son côté, Air India a fixé un objectif ambitieux de croissance de sa capacité de fret de 300% au cours des cinq prochaines années. La compagnie aérienne nationale indienne cherche à développer davantage son activité de transport de marchandises pour répondre à la demande croissante du marché.

Autres actualités :

  • SWISS, la compagnie aérienne suisse, a récemment fait ses adieux à un de ses Airbus A321, qui a transporté plus de 7 millions de passagers pour la compagnie. Cet événement spécial souligne l’importance des avions dans la connectivité mondiale.
  • TransNusa, une compagnie aérienne indonésienne, vient de réaliser son premier vol international avec le COMAC ARJ21, reliant Jakarta à Kuala Lumpur. Cette étape marque une expansion stratégique pour la compagnie et renforce les liens entre les deux pays.
  • Volaris, la compagnie aérienne mexicaine, a annoncé une perte de 65 millions de dollars au cours du premier semestre de cette année. Cette situation difficile met en évidence les défis auxquels sont confrontées les compagnies aériennes dans un contexte économique incertain.
Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs