L’Afrique a reçu son premier avion cargo Boeing 767-300F depuis la compagnie aérienne Air Tanzania. Le 3 juin 2023, l’avion de fret a été livré à Dar es Salaam, le hub de la compagnie aérienne. Cela signifie que c’est le premier avion de ce type à être livré directement à une compagnie aérienne africaine par Boeing. Bien que ce modèle ait été remplacé par Boeing 777-F, il est encore utilisé efficacement par de nombreuses compagnies aériennes dans le monde. L’efficacité énergétique et la flexibilité opérationnelle de l’avion sont des atouts pour Air Tanzania pour répondre à la croissante capacité de fret dans la région. Ce Boeing 767-300F peut parcourir jusqu’à 3 255 milles nautiques avec une charge utile maximale de 52 tonnes, il est donc parfait pour la compagnie aérienne qui vise à favoriser le commerce régional et soutenir le marché des importations et des exportations.
L’avantage d’un cargo Boeing 767-300 pour Air Tanzania
Avant que la compagnie Air Tanzania ne se procure un avion cargo, elle transportait déjà des marchandises, mais elle était limitée par la capacité des soutes de ses avions de passagers. Avec la réception de son premier avion cargo dédié, Air Tanzania peut maintenant étendre ses opérations de fret en termes de capacité et de portée. Actuellement, la compagnie aérienne exploite des avions de passagers vers des destinations en Afrique et en Asie avec une flotte de onze avions composée de Dash 8-Q400s, d’Airbus A220-300 et de deux Boeing 787-8 Dreamliners.
Cependant, avec l’ajout du 767 cargo à sa flotte, la compagnie aérienne peut désormais servir de nouveaux marchés. Anbessie Yitbarek, vice-président des ventes et du marketing pour l’Afrique de Boeing Commercial Airplanes a déclaré : « Les clients cargo de Air Tanzania disposent maintenant de beaucoup plus d’options car la compagnie aérienne renforce la connectivité de fret entre l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie ». Cette déclaration fait apparaître la confiance de Boeing en la capacité de croissance de la région.
Ordre de Boeing 767-300F
Le 767-300F est la version cargo de l’avion de passager populaire 767-300 de Boeing. Bien que le modèle ait été annoncé pour la première fois en 1982 pour le transport de passagers, il a ensuite été converti en version cargo en 1993 et reste en production jusqu’à aujourd’hui. Selon Boeing, l’avion est encore le meilleur choix dans le marché des avions cargo de taille moyenne. FedEx, la plus grande entreprise de livraison de colis express dans le monde, a récemment pris livraison de son 125e Boeing 767-300F. Pour améliorer l’efficacité opérationnelle de l’appareil, Boeing propose aux compagnies aériennes d’ajouter des winglets à l’avion, améliorant ainsi son économie de carburant en vol.
Caractéristiques du Boeing 767-300F | |
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Capacité de charge maximale | 52 tonnes |
Autonomie | 3 255 milles nautiques (6 028 km) |
Type de vol | Long-courrier |
Avec la réception de son premier avion cargo de Boeing, la compagnie Air Tanzania pourra étendre ses opérations de fret pour transporter des marchandises, et ainsi être une source de développement pour la région.
Air Tanzania reçoit le premier Boeing 767-fret d’Afrique
Air Tanzania est devenue la première compagnie aérienne africaine à recevoir un Boeing 767-fret. L’avion est capable de transporter plus de 46 tonnes de marchandises et sera utilisé pour transporter des marchandises en provenance et à destination de l’Afrique de l’Est, ainsi qu’à destination du Moyen-Orient et de l’Asie. La décision d’ajouter un avion cargo à la flotte d’Air Tanzania reflète la demande croissante de fret aérien dans la région.
Fort demandé, PLAY étend son programme à Athènes
La popularité de la nouvelle compagnie aérienne islandaise PLAY se fait sentir alors qu’elle ajoute deux vols supplémentaires pour Athènes, en Grèce, en raison de la forte demande. Les vols supplémentaires se feront les mardis et samedis et seront disponibles du 2 novembre jusqu’à fin décembre. La compagnie aérienne a lancé ses vols en juin 2021 et dessert actuellement neuf destinations européennes, dont Londres, Copenhague et Paris.
Qantas prend livraison de son 13ème Boeing 787-9 Dreamliner
Qantas a pris livraison de son 13ème avion de ligne Boeing 787-9 Dreamliner, qui offre une expérience de voyage de qualité supérieure à ses passagers. L’avion sera utilisé pour opérer des vols internationaux, y compris vers les États-Unis et l’Asie. Le Dreamliner est également l’un des avions les plus respectueux de l’environnement, offrant une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’avion précédent utilisé sur ces routes.
Le rôle des simulateurs dans la demande croissante des jets Praetor d’Embraer
Avec la demande croissante pour ses jets Praetor, Embraer utilise des simulateurs de vol pour former ses pilotes et leur permettre d’obtenir une certification plus rapidement. Les jets Praetor sont très performants et rapides, et sont capables de soutenir les vols longue distance. L’utilisation de simulateurs de vol permet aux pilotes de se familiariser avec les caractéristiques de vol du Praetor avant de voler en avion réel, ce qui accélère la formation et réduit les coûts de formation.
Starflyer du Japon lance un abonnement de vols illimité entre deux destinations
La compagnie aérienne japonaise Starflyer a lancé un programme d’abonnement de vols illimité entre Tokyo et Kitakyushu. L’abonnement est offert pour un coût mensuel fixe de 9 800 yens japonais (environ 80 euros). Les abonnés peuvent réserver des vols illimités entre les deux villes, à condition de rester dans chaque ville pendant au moins un jour entre chaque vol. L’abonnement vise à attirer les voyageurs d’affaires fréquents et à stimuler le tourisme régional.
Lufthansa opère son premier vol de passagers Airbus A380 post-COVID
Lufthansa a opéré son premier vol de passagers sur un Airbus A380 depuis le début de la pandémie de COVID-19. L’avion a décollé de Francfort, en Allemagne, pour un vol vers l’aéroport international d’O’Hare de Chicago, aux États-Unis. Bien que les vols de passagers de Lufthansa aient commencé depuis un certain temps, c’est la première fois qu’un A380 est utilisé pour transporter des passagers depuis le début de la pandémie. L’avion a une capacité de plus de 500 passagers et offre une expérience de voyage de qualité supérieure avec plus d’espace pour les jambes et une cabine spacieuse.