L’Airbus A321neo d’AirAsia a récemment subi son 100e C-Check effectué par Asia Digital Engineering (ADE), une entreprise de maintenance fondée par la compagnie aérienne pour répondre à la demande croissante de créneaux d’entretien en Asie. En moins de trois ans, ADE a réussi à achever cet impressionnant nombre de C-Checks, ce qui témoigne de son efficacité et de son expertise.
ADE a connu une croissance exceptionnelle, avec une augmentation de ses revenus de 107 % par rapport à l’année précédente. Fort de cette réussite, l’entreprise envisage d’étendre ses activités en intégrant des solutions numériques et des méthodes scientifiques aux travaux de maintenance et d’entretien. Dans cette optique, un nouveau hangar est en construction à Kuala Lumpur, capable d’accueillir jusqu’à 14 avions monocouloirs.
La création d’ADE par AirAsia répond à un besoin crucial de capacité de maintenance en Asie. En effet, une demande croissante en matière de créneaux d’entretien est observable dans la région et de nombreuses compagnies aériennes se trouvent confrontées à une pénurie de capacités. ADE a donc été créée pour répondre à cette demande et permettre à AirAsia et à d’autres compagnies aériennes de bénéficier d’un service de maintenance de qualité.
L’Airbus A321neo est l’un des avions les plus modernes et les plus efficients sur le marché. Ce type d’appareil est très apprécié par les compagnies aériennes en raison de ses performances économiques et environnementales. Ainsi, il est essentiel de disposer de capacités de maintenance adéquates pour assurer le bon fonctionnement de ces avions et maximiser leur efficacité.
La réussite d’ADE dans le domaine de l’entretien et de la maintenance aéronautique témoigne de l’importance de disposer de partenaires fiables et compétents dans ce secteur. En fournissant un service de qualité et en répondant aux besoins des compagnies aériennes, ADE est devenu un acteur majeur de la maintenance en Asie, contribuant ainsi à la performance et à la sécurité des opérations aériennes dans la région.
Lorsque les frontières ont été rouvertes, on a beaucoup entendu parler des perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui ont compliqué la remise en service des avions stationnés ou stockés. Bien que certains pièces aient fait défaut, le problème le plus important a été de trouver des créneaux dans les installations de maintenance, de réparation et de révision (MRO). C’était particulièrement le cas en Asie, où la demande dépassait largement l’offre.
Capital A a saisi cette opportunité. Tony Fernandes et son équipe chez Capital A, la maison mère d’AirAsia, ont vu ce problème comme une opportunité et ont fondé en septembre 2020 une filiale à part entière, Asia Digital Engineering (ADE). Ce nouveau service de MRO a été créé pour entretenir les flottes d’AirAsia et pour assurer des travaux pour d’autres compagnies aériennes.
La décision de créer une nouvelle entreprise aéronautique en plein milieu de la pandémie de COVID-19 était audacieuse et prévoyante. La semaine dernière, une annonce a souligné à quel point ADE a été fructueuse pour le groupe AirAsia et Capital A. Le 7 décembre, qui coïncidait avec la Journée internationale de l’aviation civile, ADE a effectué sa 100e C-Check sur un Airbus A321neo de 2019. L’avion, immatriculé 9M-VAA et portant le motif distinctif « 3, 2, 1, décollage », a atteint cet exploit.
A cette occasion, Tony Fernandes, PDG de Capital A, a salué l’équipe d’ADE et a déclaré que l’entreprise est devenue la perle rare de Capital A, affichant un chiffre d’affaires de 165 millions de RM (35,4 millions de dollars) au troisième trimestre, soit une croissance annuelle de 107 %.
Nous pensons qu’ADE peut devenir l’un des meilleurs fournisseurs de services de MRO au monde grâce à sa vaste expérience et à ses connaissances acquises en travaillant avec AirAsia et désormais avec des compagnies aériennes tierces. Elle a le potentiel de croître davantage en élargissant ses offres grâce à des solutions numériques et à la science des données dans le MRO, en proposant une maintenance prédictive et une gestion des pièces de rechange.
S’appuyant sur l’expérience et l’expertise du Département de l’Ingénierie d’AirAsia, ADE se taille une solide niche, en se concentrant principalement sur les avions Airbus A320, A321 et A330. Ses capacités en MRO comprennent la maintenance, les services d’entrepôt de composants, et d’autres services de soutien.
AirAsia a déclaré que réaliser 100 C-Checks en moins de 2,5 ans est un délai record, plaçant ainsi ADE comme un acteur clé dans le secteur du MRO en Asie. Un C-Check est considéré comme une vérification lourde impliquant une inspection complète de tous les composants et systèmes critiques pour garantir la navigabilité et la sécurité de l’avion.
Réaliser ces vérifications critiques demande un outillage étendu, de l’équipement de test et des niveaux de compétences spéciaux, ce qui témoigne de l’engagement du groupe à maintenir des normes de sécurité et d’exploitation à la hauteur de n’importe quelles autres dans le monde. ADE a franchi de nombreuses étapes depuis 2020 et a récemment obtenu l’approbation Part 145 de l’Agence de sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA), s’ajoutant à sa liste impressionnante de certifications et d’autorisations réglementaires.
Fort de cette crédibilité, ADE envisage d’élargir ses capacités en MRO pour offrir des services exceptionnels et rester en tête de l’industrie du MRO dans la région Asie-Pacifique. Une partie importante de ces ambitions est d’augmenter sa présence en MRO dans la région en augmentant sa capacité et en ouvrant davantage de créneaux.
ADE est en train de construire un nouvel hangar à l’aéroport international de Kuala Lumpur (KUL), qui devrait être opérationnel au troisième trimestre de 2024. Il s’agit d’un projet majeur pour ADE et AirAsia, car la nouvelle installation pourra accueillir simultanément jusqu’à 14 avions étroits. ADE prévoit également d’étendre ses opérations de maintenance en ligne en Thaïlande, en Indonésie, aux Philippines et au Cambodge l’année prochaine.
AirAsia Airbus A321neo obtient le 100e C-Check de maintenance ADE MRO
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