AirAsia doit remettre en service plus de jets Airbus alors que la demande augmente
AirAsia, la compagnie aérienne basée en Malaisie, a pris le contrôle total de sa filiale philippine, ce qui a permis de simplifier la structure et de faciliter les rapports. Le groupe a également revu son organisation interne avec la création de quatre segments d’exploitation distincts : Aviation, Asia Digital Engineering, Teleport et MOVE.
Au deuxième trimestre 2023, Capital A, la société mère d’AirAsia, a connu une reprise solide avec des revenus de 3,2 milliards de RM et un EBITDA de 462 millions de RM, soit une croissance annuelle de 115% et 325% respectivement. Dans le cadre de cette reprise, le groupe s’efforce de remettre en service ses avions et prévoit de remettre 200 appareils en opération d’ici la fin de l’année.
AirAsia voit également une augmentation de ses revenus accessoires, et le lancement de AirAsia Cambodia devrait stimuler davantage la croissance. Toutefois, le suivi des performances d’AirAsia et de Capital A n’a pas toujours été facile, en raison des nombreux trimestres financiers, de la situation de la note pratique 17 du groupe ou du dédale de différentes sociétés opérationnelles. Heureusement, avec la création du groupe Asia Aviation Public Company Limited (AAV), les quatre compagnies aériennes à courte distance sont désormais regroupées sous une même entité.
La nouvelle structure de Capital A Berhad est désormais plus facile à comprendre, avec ses quatre segments d’exploitation distincts : Aviation, Asia Digital Engineering (AD), Teleport et MOVE. Cette simplification facilite le suivi des activités du groupe, qui prévoit de continuer à se développer et à récupérer après une période difficile due à la pandémie.
Reprise robuste pour AirAsia
Au deuxième trimestre de 2023, AirAsia a enregistré des revenus de 3,2 milliards de RM et un EBITDA de 462 millions de RM, illustrant une croissance impressionnante de 115% et 325% respectivement par rapport à la même période de l’année précédente. Ces chiffres témoignent d’une reprise solide pour la compagnie aérienne malaise, qui a réussi à redresser ses performances malgré les défis de la pandémie.
Dans le cadre de sa reprise, AirAsia prévoit de remettre en service 200 jets Airbus d’ici la fin de l’année. Cette décision souligne la confiance de la compagnie aérienne dans la reprise de la demande, alors que de plus en plus de personnes envisagent de voyager après une longue période de restrictions et de confinements.
Une croissance soutenue avec AirAsia Cambodia
AirAsia nourrit également de grandes ambitions de croissance avec le lancement de AirAsia Cambodia, sa nouvelle filiale. Cette expansion stratégique vise à capitaliser sur le marché en plein essor du tourisme dans la région et à renforcer davantage la position d’AirAsia en tant qu’un des principaux acteurs du secteur aérien en Asie du Sud-Est.
L’augmentation des revenus accessoires est également un indicateur positif pour AirAsia. Grâce à ces services complémentaires tels que le transport de fret avec Teleport, la maintenance avec Asia Digital Engineering et les déplacements avec MOVE, la compagnie aérienne diversifie ses sources de revenus et se prépare à répondre aux besoins changeants des voyageurs d’aujourd’hui.
Capital A, connu auparavant sous les noms de Teleport et MOVE, a publié cette semaine ses résultats financiers non audités pour le trimestre se terminant le 30 juin 2023. La groupe affiche une solide reprise et prévoit une deuxième moitié d’année prometteuse.
Au cours du deuxième trimestre (2T2023), le groupe AirAsia a accru son contrôle effectif de Philippine AirAsia à 100%. Le PDG de Capital A, Tony Fernandes, s’est félicité de regrouper les quatre compagnies aériennes à courte distance d’Asie dans les performances financières du 2T2023. Cette décision stratégique permet aux analystes et aux investisseurs d’avoir une vue plus claire de nos comptes.
L’avion est le moteur du groupe Capital A. Au deuxième trimestre de 2023, l’activité aérienne a généré un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de RM (638 millions de dollars) avec un EBITDA de 405 millions de RM (89 millions de dollars). La société a transporté 77% des passagers du 2T2019 et la capacité des sièges a atteint 74% du niveau de 2019, ce qui a entraîné un coefficient d’occupation des sièges de 87%. Les tarifs moyens ont diminué de 4% en glissement annuel, mais à 205 RM (45 dollars), ils sont de 15 à 20% supérieurs à ceux du 2T2019.
AirAsia a réussi à remettre en service 175 de ses avions Airbus qui étaient stockés, mais 54 restent inactifs. Elle prévoit d’en remettre en service 180 d’ici la fin du troisième trimestre, et elle espère avoir 200 avions en service d’ici la fin de l’année. Cependant, elle rencontre des difficultés pour répondre à une demande constamment élevée en raison d’un manque de sièges disponibles.
Le groupe prévoit que les revenus accessoires des passagers atteindront 359 millions de dollars au second semestre de cette année, en hausse de 27% par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. En outre, AirAsia Cambodia devrait être lancée prochainement, ce qui devrait stimuler davantage la croissance du groupe Capital A.
Dans d’autres secteurs du groupe, les services d’aviation ont enregistré des revenus de 138 millions de RM (30,4 millions de dollars) et un EBITDA de 36,8 millions de RM (8 millions de dollars), en hausse respectivement de 83% et 37% par rapport à l’année précédente. Les activités logistiques de Teleport ont également enregistré une augmentation de 69% du chiffre d’affaires au 2T2023, atteignant 167 millions de RM (36,7 millions de dollars).
AirAsia X met de plus en plus l’accent sur la diversification de ses sources de revenus, notamment en accordant une plus grande importance au fret. La société prévoit une amélioration de ses perspectives dans l’aviation, grâce à la réactivation complète de sa flotte et à l’augmentation de ses revenus accessoires. Elle prévoit également une croissance supplémentaire grâce au lancement imminent d’AirAsia Cambodia.
La compagnie aérienne AirAsia a besoin de remettre en service plus d’avions Airbus alors que la demande augmente. Malgré les effets de la pandémie sur l’industrie du voyage, AirAsia constate une reprise rapide de la demande et se prépare à répondre à cette augmentation en réintégrant des avions dans sa flotte.
De son côté, Delta Airlines a récemment annoncé l’achèvement du projet Skyway à l’aéroport de Los Angeles, 18 mois avant la date prévue. Ce projet vise à améliorer les opérations et la fluidité du trafic sur le tarmac. La réalisation en avance sur le calendrier prévu est une excellente nouvelle pour Delta Airlines et les voyageurs utilisant l’aéroport de Los Angeles.
Une société de transport acquiert une part importante de Norse Atlantic Airways
Les investissements dans le secteur aérien continuent d’augmenter avec l’annonce d’une société de transport qui a acquis 10% de la compagnie aérienne Norse Atlantic Airways. Cette acquisition témoigne de la confiance des investisseurs dans le redressement du secteur aérien et de la volonté de soutenir les compagnies aériennes en difficulté. Norse Atlantic Airways, une nouvelle compagnie aérienne basée en Norvège, prévoit de commencer à opérer des vols long-courriers à bas prix.
La flotte de China Southern dépasse les 900 avions
Un autre développement significatif dans l’industrie aéronautique est la flotte de China Southern Airlines qui vient de dépasser les 900 avions. En tant que plus grande compagnie aérienne d’Asie, cette expansion de la flotte témoigne de la croissance continue de China Southern et de son importance dans le marché du transport aérien.
United Airlines opère des changements importants sur ses vols vers la Chine
United Airlines a récemment annoncé des modifications significatives sur ses vols à destination de la Chine. La compagnie aérienne prévoit de redéployer des avions et de modifier ses horaires afin d’améliorer ses opérations et de mieux répondre à la demande des voyageurs. Ces changements témoignent de l’engagement d’United Airlines à s’adapter à l’évolution du marché et à offrir des services de qualité à ses passagers vers la Chine.