AirAsia X veut se débarrasser de son classement PN17
La compagnie aérienne AirAsia X cherche à se débarrasser de sa classification en tant qu’émetteur affecté par l’Avis pratique 17 (PN17), qui lui a été attribuée en juillet 2020. Elle a adopté diverses mesures pour améliorer sa situation financière, notamment une restructuration de la dette, une réduction du capital social et une révision de son plan d’activités.
Les performances opérationnelles et financières de AAX s’améliorent, avec trois trimestres consécutifs de bénéfices nets et des capitaux propres positifs au 31 mars 2023.
Aucune compagnie aérienne ne souhaite opérer avec un astérisque virtuel accolé à son nom, c’est pourquoi AirAsia X cherche à se débarrasser de la classification PN17 qui figure actuellement sur sa liste. Vendredi, la compagnie a annoncé qu’elle souhaitait faire supprimer cette classification de son inscription.
Retour aux beaux jours pour AAX
AirAsia X (AAX) a déclaré qu’elle demandait à Bursa Malaysia Securities Berhad (Bursa Securities) une exemption de l’obligation de soumettre un plan de régularisation proposé. Ce plan est requis par les règlements régissant la cotation sur le marché principal de la bourse malaisienne. Par la suite, AAX souhaite que sa classification en tant qu’émetteur affecté par l’Avis pratique 17, qui a été déclenchée en juillet 2020, soit levée.
Dans l’annonce de vendredi, AAX a déclaré avoir pris un large éventail de mesures et réalisé des opérations corporatives pour améliorer sa situation financière depuis cette date. Ces mesures comprenaient un programme de restructuration de la dette, une réduction du capital social correspondant à 99,9 % du capital social émis de AAX, une consolidation des actions et une révision de son plan d’activités.
AAX a adopté un plan d’activités révisé et a axé sa stratégie et sa structure sur la rentabilité. L’entreprise a mis en place une structure de coûts plus souple et viable, axée principalement sur les vols de moyenne distance, un plan de réseau rationalisé qui supprime les lignes non rentables et une réforme du modèle économique pour mieux répondre aux attentes des clients.
Performance financière de AirAsia X
Récapitulatif des performances financières:
Trimestre | Bénéfices nets | Capitaux propres |
---|---|---|
T1 2023 | En hausse | Positifs |
T2 2023 | En hausse | Positifs |
T3 2023 | En hausse | Positifs |
AirAsia X est optimiste quant à la levée de la classification PN17 et continue de se concentrer sur son activité principale pour rétablir sa stabilité financière et se débarrasser de l’astérisque qui accompagne actuellement son nom.
La compagnie aérienne reste résolue à fournir des services de qualité tout en cherchant à se relancer après une période difficile. La suppression de la classification PN17 serait un pas important vers la restauration de sa réputation et de sa santé financière.
AirAsia X, la compagnie aérienne long-courrier malaisienne, a annoncé que ses performances opérationnelles et financières s’améliorent depuis sa reprise d’activité en avril 2022. En effet, la demande augmente dans tous ses marchés principaux, ce qui permet à la compagnie de se rétablir progressivement. Dans le cadre de sa restructuration, AirAsia X a décidé de ne pas investir dans de nouvelles lignes non rentables et de recentrer ses opérations sur les routes avec des charges et des rendements prouvés dans les marchés clés.
Consolidation de la flotte
AirAsia X possède actuellement une flotte de 15 Airbus A330-300, avec un âge moyen de 12,2 ans. La plupart de ces avions sont configurés en deux classes, avec 12 sièges en classe affaires et 365 en classe économique. La compagnie a également passé des commandes auprès d’Airbus pour 20 A321XLR, un A330-300 et 15 A330-900neos. Dans le cadre de sa stratégie de « bonne taille », AirAsia X a réduit ses effectifs pour les aligner strictement sur ses besoins opérationnels.
Amélioration des performances financières
Grâce à ces mesures de restructuration, AirAsia X a réussi à sortir de 12 trimestres consécutifs de pertes pour enregistrer trois trimestres consécutifs de bénéfices nets (de septembre 2022 à mars 2023). Les taux de remplissage des avions A330 ont également été encourageants, atteignant 73%, 79% et 80% pour les trimestres terminés en septembre 2022, décembre 2022 et mars 2023 respectivement.
Perspective d’avenir
La compagnie aérienne considère les A330 comme la voie à suivre, et prévoit de continuer à exploiter cette flotte pour répondre à la demande croissante. Cependant, elle reste ouverte à la possibilité d’acquérir de nouveaux avions pour renforcer sa position sur le marché. AirAsia X continuera à ajuster ses opérations et ses contrats afin de s’adapter à sa taille future et aux exigences du marché.
Cette reprise progressive après une période difficile souligne les efforts de restructuration entrepris par AirAsia X pour renforcer sa position financière et opérationnelle. La compagnie continue d’adapter sa stratégie pour répondre aux besoins changeants du marché et demeure optimiste quant à sa capacité à maintenir sa croissance à l’avenir.
Qatar Airways ajoute un 24e Airbus A350-1000 à sa flotte
Qatar Airways vient de recevoir son 24e Airbus A350-1000, renforçant ainsi sa flotte déjà impressionnante. La compagnie aérienne continue d’investir dans des avions de dernière génération pour offrir à ses passagers une expérience de voyage de qualité supérieure.
British Airways finance la formation de 60 nouveaux pilotes par an
British Airways a annoncé qu’elle financerait la formation de 60 nouveaux pilotes chaque année. Cette initiative vise à répondre à la demande croissante de pilotes qualifiés et à renforcer le potentiel de croissance de la compagnie aérienne britannique.
United Airlines achève la rénovation des premiers Boeing 737-800 de la flotte ‘United Next’
United Airlines vient de terminer la rénovation de ses premiers Boeing 737-800 dans le cadre du programme ‘United Next’. Cette modernisation permettra à la compagnie aérienne de continuer à offrir un niveau élevé de confort et de services à ses passagers.
IndiGo étend sa présence internationale avec de nouvelles liaisons vers Abu Dhabi et Singapour
IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, a annoncé son expansion internationale avec le lancement de nouveaux vols vers Abu Dhabi et Singapour. Ces nouvelles liaisons offriront aux voyageurs indiens davantage d’options pour explorer le monde et faciliteront les échanges commerciaux entre ces destinations clés.
Tableau : Flotte des Airbus A350-1000 de Qatar Airways jusqu’à présent
Année | Nombre d’A350-1000 |
---|---|
2014 | 2 |
2015 | 4 |
2016 | 6 |
2017 | 8 |
2018 | 12 |
2019 | 18 |
2020 | 22 |
2021 | 24 |
Tableau : Programme de formation de pilotes financé par British Airways
Année | Nombre de pilotes formés |
---|---|
2022 | 60 |
2023 | 60 |
2024 | 60 |