AirAsia X : Retour à la rentabilité et perspectives prometteuses

La compagnie aérienne AirAsia X a annoncé avoir retrouvé sa rentabilité au troisième trimestre de cette année, mettant fin à son statut de détresse financière. Avec près de 100% de sa flotte en service, la compagnie se remet sur la bonne voie.

Une sortie de statut de détresse financière

AirAsia X a été déclarée libre des contraintes imposées par les restrictions de Bursa Malaysia, son marché boursier national. Plus spécifiquement, la compagnie s’est débarrassée de la classification PN17, qui lui avait été attribuée en raison de sa situation financière précaire. Cette annonce marque un tournant majeur pour AirAsia X, qui peut désormais se concentrer sur une reprise durable.

Des performances financières encourageantes

Au troisième trimestre 2023, AirAsia X a enregistré un bénéfice net de 5,6 millions de ringgits malaisiens (environ 1,2 million d’euros). Cette performance positive témoigne de la solidité financière de la compagnie et de ses organisations affiliées. Elle offre également des perspectives prometteuses pour le reste de l’année en cours.

Une flotte presque entièrement opérationnelle

Avec près de 100% de ses avions en service, AirAsia X peut désormais se concentrer sur la reprise de ses activités. L’exploitation d’une flotte quasi complète permettra à la compagnie de reconquérir rapidement ses parts de marché et de répondre à la demande croissante des voyageurs.

Perspectives positives pour l’avenir

Ces résultats encourageants au troisième trimestre donnent à AirAsia X une base solide pour poursuivre son redressement et renforcer sa position sur le marché. La compagnie se focalisera sur l’expansion de ses itinéraires ainsi que sur l’amélioration de l’expérience client, afin de maintenir sa compétitivité et d’attirer davantage de passagers.

Indicateur financier Montant
Bénéfice net au 3T23 5,6 millions de RM

La compagnie aérienne AirAsia X a enregistré une reprise significative au troisième trimestre 2023, avec une multiplication par six de ses bénéfices par rapport à l’année précédente et une reprise de 64% par rapport aux niveaux d’avant la pandémie en 2019. Cette performance encourageante vient clore l’année 2023 en beauté pour la compagnie aérienne et les groupes AirAsia et Capital A, annonçant un avenir prometteur en 2024.

AirAsia X se débarrasse du statut PN17

Mardi, AirAsia X Berhad a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2023 (3T23) qui s’est terminé le 30 septembre, enregistrant un bénéfice net de 5,6 millions de ringgits (1,2 million de dollars). Le mois dernier, Bursa Malaysia a rejeté la demande de la compagnie aérienne visant à lever son statut de détresse financière (PN17), une décision que la compagnie a contestée.

Dans l’annonce de cette semaine, AirAsia X a déclaré que suite à l’appel de l’entreprise et à l’accomplissement des conditions requises, la levée du statut PN17 serait effective à partir du 22 novembre. AAX était sous le coup de cette contrainte financière depuis octobre 2021, et après cinq trimestres consécutifs de rentabilité, Bursa Malaysia l’a libérée de ces entraves financières.

Au 3T23, AAX a enregistré un chiffre d’affaires de 648,4 millions de ringgits (139 millions de dollars), soit une multiplication par six par rapport au 3T22 et une reprise de près de 64% par rapport au même trimestre d’avant la pandémie en 2019. AAX a augmenté le nombre de ses vols avec les Airbus A330 au cours du trimestre, ce qui a entraîné une hausse des dépenses d’exploitation, aggravée par la faiblesse du ringgit malaisien par rapport au dollar américain. Malgré le troisième trimestre traditionnellement calme, AAX a enregistré un bénéfice net de 5,6 millions de ringgits.

Une flotte A330 presque entièrement opérationnelle

De nombreux transporteurs asiatiques gèrent bien leur capacité, et au 3T23, AirAsia X a augmenté sa capacité neuf fois plus qu’en 3T22, atteignant 1 million de sièges, tandis que le nombre de passagers a été multiplié par dix pour atteindre plus de 807 000. Ainsi, AAX a pu augmenter son taux de remplissage des avions à 80%, soit une augmentation de sept points de pourcentage par rapport à l’année précédente.

Par rapport au trimestre précédent (2T23), la capacité de sièges d’AAX a augmenté de 24% en glissement trimestriel. De plus, la capacité en kilomètres-sièges disponibles a augmenté de 26% grâce à l’ajout de trois avions Airbus A330-300 au 3T23, portant ainsi la flotte opérationnelle à 14 avions. La compagnie aérienne à bas coûts a également lancé des vols vers sa deuxième destination en Inde, Amritsar, et sa quatrième destination en Chine, Chengdu.

Des revenus auxiliaires solides

En fin de compte, AAX a exploité 114 vols par semaine au cours du 3T23, contre 23 vols par semaine au 3T22. Les fréquences de vols vers Perth et Shanghai ont été augmentées pour atteindre un vol quotidien lorsque davantage d’avions ont été activés pour répondre à la demande croissante, ce qui représente une augmentation de 19% par rapport au trimestre précédent.

AAX commencera bientôt à desservir Almaty au Kazakhstan, ce qui signifie que l’expansion de la compagnie aérienne n’est pas terminée. Le PDG d’AAX, Benyamin Ismail, a déclaré :

« Ce trimestre uniquement, trois avions supplémentaires ont été activés pour soutenir la croissance du réseau de l’entreprise. En prévision de la période de pointe des voyages de fin d’année, nous sommes en voie d’ajouter un avion supplémentaire, portant la flotte à 18 appareils, dont au moins 17 seront opérationnels d’ici décembre 2023. »

En tant que transporteur à bas coûts, les revenus auxiliaires sont un élément essentiel de la rentabilité d’AAX. La compagnie aérienne a déclaré avoir poursuivi ses performances solides au troisième trimestre, avec des revenus auxiliaires par passager s’élevant à 238 ringgits (51 dollars), grâce à une stratégie de tarification améliorée et une optimisation des canaux de vente via airasia.com pour une meilleure expérience utilisateur et un taux d’adoption plus élevé.

ITA Airways, la compagnie aérienne italienne, a annoncé qu’elle effectuera un vol spécial en partenariat avec le pape François. Le pape se rendra à Dubaï en février prochain, et c’est à bord d’un Airbus A330neo que le souverain pontife voyagera. Cette collaboration entre ITA Airways et le Vatican permettra au pape de se rendre dans la ville des Émirats arabes unis pour une visite officielle de trois jours.

En revanche, Air India a récemment rencontré un problème technique avec l’un de ses avions. Un Boeing 777 de la compagnie, qui effectuait un vol à destination de New York, a dû faire demi-tour et retourner à Mumbai en raison de ce dysfonctionnement. Les passagers ont été transférés sur un autre vol une fois que l’avion a été réparé.

En revanche, des nouvelles positives pour AirAsia X qui a annoncé des résultats financiers encourageants pour le troisième trimestre. La compagnie aérienne low-cost long-courrier, qui avait été classée en situation de détresse financière, a enregistré des bénéfices grâce à l’augmentation du nombre de passagers et à une meilleure gestion des coûts.

Par ailleurs, une importante décision a été prise par Air Senegal. La compagnie aérienne a décidé de supprimer 75% de ses routes européennes en raison de la diminution de la demande et des difficultés économiques liées à la pandémie de COVID-19. Cette décision permettra à Air Senegal de se concentrer davantage sur ses routes intérieures et régionales.

Enfin, lors du salon aéronautique de Dubaï, le Boeing 787 Dreamliner a été l’un des grands gagnants. La société américaine a enregistré plusieurs commandes pour son avion long-courrier, notamment de la part des compagnies aériennes Emirates et Etihad Airways. Le Boeing 787 Dreamliner fait partie des avions les plus performants et économes en carburant du marché.

Un incident a toutefois été signalé à l’aéroport de Denver. Un avion CRJ-900, opéré par United Airlines, a été découvert sans pneu de train d’atterrissage avant. Cet incident soulève des questions sur les procédures de maintenance et de vérification des compagnies aériennes.

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L'équipe d'Aviation Team

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