AirBaltic prévoit d’étendre sa flotte avec une commande de 30 Airbus A220 de plus.

airBaltic vise une commande de 30 Airbus A220 de plus

La plus grande compagnie aérienne opérant des Airbus A220, la compagnie aérienne lettone airBaltic, cherche à étendre encore davantage sa flotte mono-type. Plus précisément, la compagnie aérienne vise à passer une commande de plus de 30 jets de passagers à couloir unique développés par les Canadiens en exerçant ses options contractuelles actuelles avec Airbus, mais seulement si son introduction en bourse (IPO) est couronnée de succès.

Depuis le début de cette année, airBaltic visait initialement à se positionner pour une entrée en bourse avec pour objectif une IPO plus tard cet automne. Cependant, le calendrier a depuis été décalé à une date ultérieure l’année prochaine. Lorsque l’offre aura lieu, le transporteur national proposera la première introduction en bourse importante d’une compagnie aérienne en Europe depuis les offres de la compagnie low-cost Wizz Air il y a près d’une décennie en 2015.

Jusqu’à présent, airBaltic n’a pas encore révélé pleinement la valorisation qu’elle se donnerait ou le montant qui pourrait être levé si l’IPO fraîche est sécurisée comme prévu. Ce qui est certain, c’est que si l’équité fraîche de l’IPO est obtenue avec succès comme prévu, la compagnie aérienne sera dans une meilleure position financière pour prendre en charge davantage d’avions et progresser davantage vers son objectif d’avoir une flotte de 100 avions d’ici 2030.

Potentiellement en train de consolider des options contractuelles

Lors d’une interview exclusive avec Reuters, le directeur général d’airBaltic, Martin Gauss, a déclaré que la compagnie aérienne cherchait à acheter environ 30 Airbus A220 en consolidant ses options contractuelles existantes avec Airbus. Gauss a également laissé entendre que la compagnie aérienne prendrait des options pour au moins 20 autres avions, lui donnant ainsi la possibilité de faire passer sa flotte à 100 Airbus A220, comme prévu.

Le chef de la compagnie aérienne a également fait part de son intérêt pour négocier une option avec Airbus pour convertir des commandes en une version allongée de l’Airbus A220, en particulier la variante – 500 si elle est proposée. Bien que le fabricant d’avions n’ait pas encore confirmé s’il et quand il proposerait une variante allongée, airBaltic souligne qu’elle le soutiendrait totalement si le concept se concrétisait.

En attendant, Gauss déclare que toutes les commandes actuelles seraient pour la variante Airbus A220-300. Malheureusement, il a été confirmé que la commande attendue ne serait pas faite lors du salon aéronautique de Paris de ce mois-ci.

Trying to fill in the gap

La nécessité d’une flotte élargie n’a jamais été aussi urgente pour le transporteur national letton, car l’été est arrivé et la demande de voyages aériens continue d’être forte. Bien que la forte demande soit une chose positive pour n’importe quelle compagnie aérienne, les perturbations mondiales de la chaîne d’approvisionnement ont malheureusement causé des pénuries significatives de pièces détachées d’avion. Par conséquent, les compagnies aériennes ont dû immobiliser une partie de leur flotte parce que les réparations routinières ne pouvaient pas être effectuées.

Air Baltic n’a pas été épargné par cette conséquence après que des retards dans l’obtention de pièces détachées pour les moteurs l’ont obligé à immobiliser 11 de ses Airbus A220. Bien que le nombre puisse sembler faible, il représente un quart solide de sa flotte. Confrontée à cette importante pénurie de capacité au milieu de la saison de pointe, la compagnie aérienne a également été contrainte de louer des avions et des équipages plus anciens d’autres compagnies aériennes.

Source: Reuters

Icelandair & Turkish Airlines annoncent leur partenariat de partage de codes

Icelandair et Turkish Airlines ont récemment annoncé un nouveau partenariat de partage de codes, qui permettra aux passagers de voyager plus facilement entre l’Islande et la Turquie. Cet accord permettra également aux passagers des deux compagnies aériennes de bénéficier de vols vers un plus large éventail de destinations à travers le monde.

Pour Icelandicair, ce partenariat renforcera sa présence sur le marché turc, tandis que Turkish Airlines augmentera son offre sur le marché islandais. Les passagers bénéficieront par ailleurs de conditions de réservation et d’enregistrement plus avantageuses, ainsi que des programmes de fidélisation réciproques des deux compagnies aériennes.

Ce partenariat intervient alors que le secteur de l’aviation tente de se redresser après la pandémie de Covid-19, qui a impacté le transport aérien de façon significative.

AirBaltic prévoit une commande de 30 Airbus A220 supplémentaires

La compagnie aérienne lettone, AirBaltic, a annoncé qu’elle envisageait de commander 30 Airbus A220 supplémentaires, pour étendre sa flotte. AirBaltic est actuellement le plus grand opérateur de l’A220 et dispose d’une flotte de 50 avions de cette série.

L’A220 est un avion de ligne à fuselage étroit, particulièrement adapté aux vols régionaux et court-courriers. Il est aussi reconnu pour sa faible consommation de carburant et sa faible empreinte sonore, ce qui en fait un choix populaire parmi les compagnies aériennes soucieuses de l’environnement.

Si cette commande est confirmée, ce sera une bonne nouvelle pour Airbus, qui a subi de nombreuses annulations ou reports de commandes en raison de la crise de Covid-19.

Les employés de Volaris reportent la grève, mais préviennent qu’elle continuera indéfiniment

Les employés de la compagnie aérienne mexicaine, Volaris, ont décidé de reporter leur grève, qui était prévue pour le 12 juillet, en raison de divergences survenues au sein du syndicat. Cependant, ils ont averti qu’ils continueraient de faire grève indéfiniment, afin d’obtenir des augmentations salariales et une amélioration des conditions de travail.

Volaris est l’une des principales compagnies aériennes du Mexique, avec une flotte de plus de 80 avions, desservant une vaste gamme de destinations à travers le Mexique et les Amériques.

Compagnie aérienne Flotte Destinations
AirBaltic 50 Airbus A220 Plus de 60 destinations à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du nord
Volaris Plus de 80 avions Plus de 70 destinations à travers le Mexique et les Amériques du Nord et du Sud
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L'équipe d'Aviation Team

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