AirBaltic maintient sa flotte Airbus A220 malgré les problèmes de moteurs GTF

AirBaltic reste fidèle à sa flotte entièrement Airbus A220 malgré les problèmes de GTF

Malgré les difficultés rencontrées avec les moteurs Pratt & Whitney GTF, la compagnie aérienne lettone airBaltic est entièrement dévouée à sa flotte d’Airbus A220. Dans une interview accordée à Simple Flying, le PDG de la compagnie, Martin Gauss, a déclaré que le nouveau modèle étendu d’Airbus A220 pourrait remplacer l’Airbus A320.

La compagnie aérienne airBaltic est célèbre pour n’utiliser qu’une seule flotte d’Airbus A220, mais les problèmes d’approvisionnement en moteurs Pratt & Whitney GTF ont forcé l’opérateur à louer d’autres avions tels que des A320 et des CRJ900. Toutefois, l’entreprise basée à Riga cherche à commander plus de 30 Airbus A220 supplémentaires et confirme son engagement envers ce type d’appareil.

Les avantages évidents de l’A220

De nombreux clients de la compagnie aérienne revenant d’un vol sur l’A220 la qualifient comme étant inégalée en matière de popularité, selon Gauss. Toutefois, les avantages comptables de l’A220 pour airBaltic sont évidents, avec l’utilisation des technologies GTF offrant jusqu’à 30% d’économies de carburant et d’émissions par rapport aux autres modèles.

En Europe, avec le système d’échange de quotas d’émissions, ces économies de coûts peuvent être significatives. Comme l’a déclaré Gauss dans une interview la semaine dernière : « Nous sommes une petite compagnie aérienne. Si nous volons avec d’autres avions de taille similaire, nos coûts d’émissions seraient 30% plus élevés. Il en va de même pour le carburant. Cet avion nous a été vendu non seulement comme une révolution, mais il réduit définitivement nos coûts à des niveaux jamais atteints auparavant. »

Des difficultés d’exploitation

Bien que ces avantages soient indéniables, la direction d’airBaltic est insatisfaite de la façon dont Pratt & Whitney a géré les défis. Les problèmes ont conduit l’opérateur à immobiliser une grande partie de sa flotte.

Gauss a partagé son mécontentement : « Nous sommes mécontents d’une entreprise qui ne voit pas la situation telle qu’elle est. Surtout dans notre cas, où 25% de notre flotte est à terre. Nous avons la flotte la plus moderne au monde, mais ils nous obligent à louer des avions plus anciens, qui consomment plus de carburant et génèrent plus d’émissions car ils n’ont pas été en mesure de planifier correctement. Dans notre cas, ils ne nous fournissent même pas le nombre de moteurs correspondant à notre flotte car d’autres clients n’en ont pas non plus, ce qui rend notre situation proportionnellement pire. »

Une flotte homogène et une attention particulière à la rentabilité

Les risques liés à la dépendance d’un seul type de flotte se sont déjà manifestés, mais airBaltic reste concentrée sur son approche. Gauss a souligné que sa compagnie avait déjà prouvé que le déploiement de l’A220-300 pouvait être une réussite, et que son équipe ne souhaitait pas compromettre cela. En cas de besoin supplémentaire, ce serait le modèle étendu A220 qui serait envisagé.

Cela permettrait de conserver la simplicité du modèle commercial d’airBaltic. Gauss estime même que le modèle étendu remplacera le pain quotidien d’Airbus, l’A320, étant un choix logique sur le plan financier.

« Je pense que la version étendue remplacera les A320 car elle aura une capacité de sièges similaire avec une économie complètement différente. Du point de vue logique, cela serait énorme pour Airbus. Pour l’avenir prévisible, nous sommes heureux avec le -300, car cela représente 150 sièges. Si nous avons besoin de plus de sièges pour une route, nous volerons deux fois », a-t-il déclaré.

airBaltic rejoint Air France et Breeze Airways dans l’enthousiasme pour la version étendue A220, dont le potentiel porte la capacité entre 180 et 200 sièges. Cependant, il convient d’attendre une annonce officielle du lancement de ce programme. En attendant, airBaltic se sent à l’aise avec l’A220-300.

La compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines a été critiquée après avoir émis des exigences strictes pour le poids de ses membres d’équipage. Selon la compagnie aérienne, les membres d’équipage féminins ne doivent pas peser plus de 50 kg et les membres d’équipage masculins ne doivent pas peser plus de 60 kg. Cette politique controversée a suscité de vives protestations de la part des syndicats de l’aviation, qui estiment que la politique est discriminatoire.

Cependant, Hainan Airlines a défendu sa politique en affirmant qu’elle était nécessaire pour des raisons de sécurité. « Le poids des membres d’équipage est un facteur important pour garantir la sécurité des vols », a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne. « Nous devons nous assurer que nos avions ne sont pas surchargés et que les membres d’équipage peuvent facilement naviguer dans les espaces restreints de l’avion. »

Cette politique de poids des membres d’équipage n’est pas nouvelle dans l’industrie de l’aviation. En 2018, la compagnie aérienne malaisienne AirAsia a été critiquée pour des politiques similaires, obligeant les membres d’équipage féminins à porter des uniformes moulants et à respecter un poids maximum. Cependant, après les protestations, AirAsia a depuis modifié sa politique de poids des membres d’équipage.

Tableau des poids maximaux chez les compagnies aériennes

Compagnie aérienne Poids maximum membre d’équipage féminin Poids maximum membre d’équipage masculin
Hainan Airlines 50 kg 60 kg
AirAsia (ancienne politique) 56 kg 77 kg
AirAsia (politique actuelle) Aucune exigence de poids Aucune exigence de poids

Cependant, la politique de Hainan Airlines est toujours en vigueur et il n’est pas clair si la compagnie aérienne prévoit de la modifier à l’avenir. En attendant, les syndicats de l’aviation continuent de demander des politiques plus justes et non discriminatoires pour les membres d’équipage.

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L'équipe d'Aviation Team

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