Airbus dévoile le premier A321neo assemblé sur le site de l’ancien A380 et easyJet annonce le rétablissement de son dividende

Airbus dévoile le premier A321neo assemblé sur le site de l’ancien A380

Airbus a présenté le premier avion de la nouvelle chaîne d’assemblage final (FAL) A321neo à Toulouse, qui a remplacé la ligne d’assemblage de l’Airbus A380. Cette nouvelle FAL permettra à Airbus d’augmenter le rythme mensuel de production de sa famille d’avions A320neo à 75 d’ici 2026. La production de l’A380 a pris fin en décembre 2021.

Expansion de la production de l’A321neo

En janvier 2020, Airbus a dévoilé ses plans pour la FAL qui serait laissée inactive, inaugurant ainsi une nouvelle FAL A321neo sur le site français. Cette nouvelle chaîne, dotée d’une technologie numérique, ajoutera une capacité de production supplémentaire pour l’A321neo, qui est devenu l’avion monocouloir le plus populaire de la gamme d’Airbus. Elle devrait être opérationnelle d’ici mi-2022.

À l’époque, Michael Schoellhorn, alors directeur des opérations d’Airbus et actuel PDG d’Airbus Defense and Space, a déclaré qu’Airbus avait connu une demande sans précédent pour sa famille d’avions A320neo, en particulier pour les dérivés A321 Long Range (LR) et Xtra Long Range (XLR).

L’importance de l’A321neo pour Airbus

L’A321neo offre une capacité supérieure et une efficacité accrue aux compagnies aériennes. Il peut transporter jusqu’à 240 passagers et a une portée maximale de 4 000 miles nautiques. Cela en fait un avion polyvalent pour les vols intérieurs, les vols régionaux et même les vols transatlantiques.

Avec l’arrêt de la production de l’A380, Airbus se concentre désormais sur l’A320neo et l’A321neo pour répondre à la demande croissante du marché des avions monocouloirs. L’A320neo est le modèle le plus vendu de la famille A320, avec plus de 7 400 commandes à ce jour.

Tableaux des commandes d’Airbus

Modèle Commandes fermes Livraisons Carnet de commandes
A320neo 7 400 5 300 2 100
A321neo 3 000 1 800 1 200
A319neo 1 000 600 400

L’usine d’assemblage final de l’A321neo à Toulouse, en France, est opérationnelle depuis juillet 2023. Guillaume Faury, le directeur général d’Airbus, a souligné que cette étape « représente une autre avancée dans la modernisation continue de notre système industriel mondial » et aidera Airbus à augmenter le rythme de production des avions de la famille A320neo à 75 par mois d’ici 2026. En même temps, l’usine de Toulouse répondra à la demande croissante d’A321neo, d’A321LR et d’A321XLR, « qui représente actuellement environ 60 % du carnet de commandes total de la famille A320 ». À l’époque, Airbus prévoyait que le premier avion sortirait de l’usine d’assemblage final d’ici la fin de 2023.

Les données des commandes et des livraisons d’Airbus jusqu’à octobre 2023 indiquent que les compagnies aériennes ont commandé un total de 5 530 avions A321neo et ses dérivés, ainsi que 4 196 A320neo. Au sein de la famille d’avions A320ceo, l’A320ceo était l’avion le plus populaire, avec 4 763 commandes, tandis que les transporteurs se sont également engagés à acheter 4 196 avions A321ceo.

L’usine d’assemblage final de Toulouse était auparavant utilisée pour assembler l’Airbus A380. Cependant, avec peu de livraisons restantes et aucune perspective de nouvelles commandes, Airbus et Emirates, qui était la seule compagnie aérienne à avoir des commandes pour cet avion à l’époque, ont décidé de réduire le carnet de commandes de la compagnie aérienne pour l’A380 de 162 à 123 et d’acheter 40 A330-900 et 30 A350-900 en février 2019. Tom Enders, alors PDG d’Airbus, a déclaré que cela a entraîné pour Airbus une « absence de carnet de commandes substantiel pour l’A380 et donc aucune base pour soutenir la production, malgré tous nos efforts de vente auprès des autres compagnies aériennes ces dernières années ». Ainsi, Airbus prévoyait de livrer le dernier A380 en 2021.

Enfin, Airbus a livré le dernier A380 à Emirates en décembre 2021. L’avion, immatriculé A6-EVS, a quitté l’usine d’assemblage d’Airbus à Hambourg-Finkenwerder, où se trouve la ligne d’assemblage final, pour l’aéroport international de Dubaï (DXB), marquant la fin du programme de l’A380.

Air Peace célèbre la première capitaine féminine d’Afrique aux commandes d’un Embraer E195-E2

Lundi, Air Peace a rendu hommage à la première capitaine féminine d’Afrique à piloter un avion Embraer E195-E2. Cette réalisation marquante renforce la position de l’entreprise comme un chef de file dans l’autonomisation des femmes dans l’industrie de l’aviation. La capitaine précédente de la compagnie aérienne, Ginika Florence Oleogu, est maintenant la première femme d’Afrique à commander cet avion spécifique.

easyJet rétablit son dividende après des résultats exceptionnels au deuxième semestre

easyJet a annoncé aujourd’hui le rétablissement de son dividende, suite à des résultats record au deuxième semestre. La compagnie aérienne low-cost a enregistré une forte croissance de ses revenus et une augmentation de sa part de marché, ce qui témoigne de sa reprise solide après les perturbations causées par la pandémie. Les actionnaires seront récompensés par un dividende total de 50 centimes par action.

Pourquoi le Boeing 787-10 n’est-il pas aussi populaire que les modèles -8 et -9 ?

Alors que les versions -8 et -9 du Boeing 787 connaissent un succès commercial remarquable, le modèle -10 est en retrait sur le marché. Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette situation. Le Boeing 787-10 offre une capacité accrue en termes de nombre de passagers, mais cela se fait au détriment de la portée et de l’efficacité énergétique. Les compagnies aériennes préfèrent souvent opter pour les modèles -8 et -9, qui offrent une plus grande flexibilité opérationnelle.

Pourquoi Lewis Hamilton a-t-il vendu son Bombardier Challenger rouge cerise ?

La vente du Bombardier Challenger rouge cerise de Lewis Hamilton a étonné de nombreux observateurs. Le pilote de Formule 1 a expliqué sa décision en évoquant son engagement en faveur de l’environnement. Hamilton est réputé pour ses actions en faveur de la durabilité et de la réduction des émissions de carbone, et il a décidé de se séparer de son avion en accord avec ses valeurs. Cette vente témoigne de l’importance croissante de la responsabilité environnementale dans l’industrie de l’aviation.

Tout ce que vous devez savoir sur le Bombardier Global 8000, un jet d’affaires haute vitesse

Le Bombardier Global 8000 est un jet d’affaires de pointe offrant des performances exceptionnelles. Avec une vitesse de croisière de Mach 0,925, il est l’un des avions les plus rapides de sa catégorie. Le Global 8000 offre également une portée impressionnante, pouvant parcourir jusqu’à 7 900 miles nautiques sans escale. Doté d’une cabine spacieuse et luxueuse, cet avion répond aux besoins des voyageurs d’affaires les plus exigeants.

Barème des dividendes d’easyJet :
Actionnaires Dividende
Actionnaires ordinaires 50 centimes par action
Caractéristiques-clés du Bombardier Global 8000 :
Vitesse de croisière Portée sans escale
Mach 0,925 7 900 miles nautiques
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L'équipe d'Aviation Team

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