Airbus augmente la portée de l’A220 pour répondre aux demandes des compagnies aériennes

Qantas pousse Airbus à augmenter la portée de l’A220

Lorsque l’A220 était encore la CSeries de Bombardier, les concepteurs avaient travaillé pour offrir aux compagnies aériennes un avion qu’elles aimeraient. Les commentaires des clients potentiels indiquaient qu’ils voulaient une cabine plus grande, de plus grandes fenêtres, plus d’espace pour les bagages et une connectivité (WiFi) intégrée. Bombardier a livré tout cela et bien plus encore, dans un avion à longue portée, confortable, performant et efficient.

Rob Dewar, un vice-président actuel d’Airbus Canada, a été l’un des trois premiers employés chargés de concevoir la CSeries, dans le cadre du « New Commercial Aircraft Program » de Bombardier (NCAP). Depuis le premier jour, son influence a façonné la CSeries et maintenant l’A220, depuis sa conception initiale jusqu’aux améliorations incrémentales qu’il reçoit en cours de route.

Le PDG de Qantas, Alan Joyce, avait déclaré qu’il avait besoin d’un peu plus de portée pour l’A220800 qu’il avait commandé en 2018. Airbus a écouté Qantas, mais a également analysé les ventes potentielles de l’avion sur d’autres marchés, tels que l’Afrique et l’Amérique du Nord, et a décidé de modifier la conception.

La modification payante pour Airbus

Airbus a estimé que l’A220 avait beaucoup plus de potentiel que prévu initialement pour les vols long-courriers. Airbus a modifié la conception de l’A220800 pour donner à l’avion une portée supplémentaire de 450 nautiques (830 km), soit une augmentation de près de 8%. Cette portée supplémentaire a permis à Qantas de voler directement de Perth à Jakarta, par exemple.

Cette modification a constitué un investissement pour Airbus, et même si cela a permis de satisfaire la demande de Qantas, Airbus a également remarqué un intérêt de la part d’autres compagnies aériennes pour des vols plus long-courriers sur l’A220.

Cela a conduit Airbus à augmenter la portée de l’A220 en général, offrant une portée supplémentaire de 450 nautiques à tous les modèles A220, que les compagnies aériennes les utilisent ou non. Cette modification sera disponible pour toutes les nouvelles commandes à partir de 2023.

Avion Capacité en sièges Portée standard Portée augmentée
A220-100 100 3100 nm 3550 nm
A220-300 130 2800 nm 3250 nm

L’A220 était autrefois présenté comme un avion court-courrier, mais cette modification de portée a élargi son champ d’application. Airbus peut maintenant offrir aux compagnies aériennes un appareil capable de voler sur des vols de plus de six heures, ce qui le place en concurrence directe avec des avions tels que l’Airbus A320 et le Boeing 737 MAX.

En fin de compte, cette modification a été payante pour Airbus, avec une augmentation de la demande pour l’ A220 en raison de sa portée améliorée.

Bombardier et Airbus ont réussi avec leur A220 grâce à une écoute attentive des utilisateurs

Les constructeurs Bombardier et Airbus ont su séduire les compagnies aériennes avec l’A220 en proposant un avion correspondant exactement à leurs besoins, grâce à une vision centrée sur le client. C’est ce qu’a expliqué Rob Dewar, vice-président du programme A220 chez Airbus, lors d’un entretien en 2021. Le succès de l’A220 ne lui a donc pas été une surprise.

La nouvelle version de l’A220 offre plus de flexibilité encore pour les compagnies aériennes

Le succès de l’A220 a poussé Airbus à proposer une nouvelle version, avec une charge maximale au décollage (MTOW) supérieure, à la demande de certaines compagnies aériennes, en particulier Qantas. Cela a permis à l’avion de gagner encore en flexibilité et de voler sur des distances plus longues, tout en conservant un coût réduit. En réalité, la pandémie a renforcé la pertinence de cette stratégie : les compagnies aériennes qui pouvaient se permettre d’utiliser des avions plus petits capables de voler sur de grandes distances ont vu leur trafic augmenter.

L’ACJ TwoTwenty, un modèle de longue distance à la portée de tous ?

Il est possible que la technologie de réservoirs supplémentaires de l’ACJ TwoTwenty – qui permet une portée de 5 650 milles nautiques – puisse être utilisée dans l’A220 commercial, a déclaré Rob Dewar. En effet, cette technologie s’est déjà avérée efficace sur d’autres modèles de l’avionneur comme l’A321XLR. L’A220 pourrait donc être développé en un modèle à plus longue portée dans le futur, mais seulement une fois que la production visée de 14 avions par mois sera atteinte dans les années à venir. En attendant, Airbus reste à l’écoute des besoins de sa clientèle.

Tableau : caractéristiques principales de l’A220 commercial actuel

Modèle MTOW Portée maximale
A220-100 60,8 tonnes 3400 milles nautiques
A220-300 67,6 tonnes 3550 milles nautiques

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L'équipe d'Aviation Team

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