Airbus dévoile sa cabine écolo pour 2035+

Airbus dévoile sa Vision de la Cabine Airspace 2035+

Airbus, le constructeur aéronautique européen, a présenté lors d’une conférence virtuelle qui a eu lieu le 30 mai dernier son nouveau concept de cabines de vol, appelé Airspace Cabin Vision 2035+. Cette nouvelle vision de la cabine de vol se base sur la durabilité, des matériaux légers, et la digitalisation. Plus de détails sur ce projet seront révélés lors de l’ Aircraft Interiors Expo de Hambourg, la semaine prochaine.

Le concept de la cabine de vol Airspace Cabin Vision 2035+ a été présenté à des journalistes par Stan Shparberg, le Directeur Marketing d’Airbus et Ingo Wuggetzer, le responsable du Marketing de la cabine. Ce concept est considéré comme la vision du constructeur pour les cabines de ses avions à partir de l’année 2035.

Cette nouvelle cabine s’articule autour de trois piliers majeurs :

Pilier 1 : Transparence de la chaîne d’approvisionnement

Airbus souhaite instaurer un système de traçabilité afin de diviser l’impact environnemental des avions de ligne. Cela permettra d’évaluer les cycles de vie : la conception des produits, les processus de retrofitting, et la personnalisation des cabines.

Pilier 2 : Décarbonisation

Le deuxième pilier concerne la décarbonisation de la cabine qui a un impact économique et environnemental sur l’industrie. Selon Airbus, environ 10-20% de l’impact environnemental d’un avion de ligne est dû à la cabine de vol. Des changements à faire dans ce domaine sont donc cruciaux pour l’environnement.

Pilier 3 : Circulation

Le troisième pilier, la circularité, est le plus difficile à mettre en œuvre. Il est basé sur quatre concepts clés : repenser, recycler, réparer et réutiliser. Wuggetzer a cité l’exemple d’un panneau latéral fabriqué entièrement à partir de déchets de production de carbone de l’A350 (et 18 kg plus léger). Airbus peut optimiser davantage le recyclage des matériaux avec des outils numériques.

En utilisant des designs bioniques, Airbus affirme qu’il pourrait réduire le poids de la cabine de vol jusqu’à 40% ce qui permettrait de réaliser des économies majeures sur les émissions de CO2. Des concepts de passagers tels que la pré-commande de repas sur les vols long-courriers ou la collecte de collations/rafraîchissements à la porte avant de monter à bord, aideront également à réduire le poids de la cabine et du gaspillage alimentaire.

Cette nouvelle cabine A350 est ainsi pensée pour permettre une meilleure écologie, une optimisation dans la conception, tout en réduisant les coûts et les émissions de CO2

Airbus doit également intégrer des objectifs liés à la protection de l’environnement. Pour cela, il va devoir être soumis à la législation et aux règlements de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui adopte des barèmes d’émissions et des normes environnementales pour les avions commerciaux.

Le constructeur aéronautique a déjà amorcé des mesures pour limiter son impact environnemental. Il favorise par exemple le recours aux carburants plus écologiques, au recyclage des déchets et à la réduction des émissions de gaz.

ANA Group lance ses propres NFT

Lancé en avril 2021, ANA Group a annoncé le lancement de son propre service d’enchères NFT (jeton non fongible) dès octobre 2021. ANA offrira des jetons NFT pour les billets premium et les expériences culinaires pour les passagers de première classe. Les jetons NFT offriront des avantages tels que l’accès à des événements exclusifs et des services personnalisés.

Cette initiative pourrait aider ANA à se démarquer de ses concurrents de l’industrie du voyage et de l’aviation, alors que les activités de voyage restent limitées en raison de la pandémie. Cela pourrait également encourager d’autres entreprises à explorer des opportunités dans le domaine des jetons NFT.

Qantas considère Paris, Seattle et Chicago comme des destinations potentielles

La compagnie aérienne australienne, Qantas, explore des options de voyage supplémentaires pour les voyageurs australiens. Bien que les restrictions de voyage soient encore en vigueur en raison de la pandémie, Qantas prévoit d’étendre son réseau vers de nouvelles destinations.

Les villes considérées sont Paris en France, Seattle et Chicago aux États-Unis. La possiblilité de nouvelles destinations est une excellente nouvelle pour les voyageurs épuisés par les limites de voyage.

Les pilotes d’Air Canada annulent leur accord avec la compagnie

Selon un rapport récent, la division Air Canada de l’Association des pilotes d’Air Canada (ACPA) a annulé son accord de travail avec la compagnie aérienne. L’annulation fait suite à une décision de la compagnie de licencier environ 80% des pilotes et de fermer certaines bases régionales.

ACPA estime que la compagnie aérienne ne s’est pas conformée aux termes de l’accord de travail et a donc décidé de l’annuler avec effet immédiat. Air Canada a récemment annoncé des licenciements massifs de personnel, des réductions de salaire et des fermetures de bases, dans le but de réduire ses coûts en raison des effets de la covid-19 sur l’industrie de l’aviation.

ZeroAvia sélectionné pour alimenter l’avion cargo hydrogène-électrique à aile mixte

ZeroAvia a été sélectionné pour alimenter un nouvel avion cargo à aile mixte hydrogène-électrique. Le système de propulsion tout électrique de ZeroAvia a été considéré pour ses performances élevées et sa densité de puissance élevée.

Le nouvel avion se compose d’une aile longitudinale qui se confond avec le fuselage pour réduire la résistance. Le choix des cellules à combustible à hydrogène garantit une autonomie suffisante pour répondre aux exigences de l’aviation commerciale.

ChatGPT, l’IA qui a fait de fausses déclarations juridiques contre Avianca

ChatGPT, un outil de chatbot créé en utilisant GPT (transformeur de prétraitement de génération) de OpenAI, a fait de fausses déclarations juridiques qui ont été citées dans une procédure judiciaire contre Avianca. ChatGPT a été utilisé pour répondre aux clients d’Avianca qui étaient à la recherche de conseils juridiques en matière de remboursement de billets pendant la pandémie.

En raison du manque de réglementation sur l’utilisation de l’IA dans les services juridiques en Colombie, ChatGPT a pu donner des conseils erronés, ce qui a conduit à une procédure judiciaire contre la compagnie aérienne. Cela souligne l’importance d’avoir des lignes directrices et des réglementations claires pour l’utilisation des technologies de l’IA dans les services juridiques.

Comment fonctionnent les journees de garde pour les pilotes en standby?

Catégorie de journee de garde Nb. d’heures de service maximum Temps de repos minimum avant le service Nb. d’heures de vol maximum en 28 jours
Journée de garde à domicile 14 heures 12 heures 95 heures
Journée de garde à l’hôtel 14 heures 12 heures 105 heures
Journée de garde à l’aéroport 16 heures 14 heures 120 heures

Les journées de garde sont une période de temps pendant laquelle les pilotes peuvent être appelés à effectuer un vol de remplacement si nécessaire. Les journées de garde sont réparties en trois catégories: la journée de garde à domicile, la journée de garde à l’hôtel et la journée de garde à l’aéroport. Les pilotes sont tenus de rester disponibles pendant leur journée de garde et de répondre rapidement à un appel en cas de besoin.

Le nombre d’heures de vol maximum en 28 jours pour un pilote est de 100 heures. Les règles de repos et de service varient selon la durée de la journée de garde et sont déterminées par la réglementation de l’aviation. Les règles aident à garantir que les pilotes sont en mesure d’effectuer leur travail en toute sécurité et dans des conditions optimales.

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