Airbus : un carnet de commandes record de 8 000 avions pose des défis majeurs

Airbus compte 8 000 appareils en attente, 91% pour des avions à fuselage étroit

Durant la première moitié de l’année 2023, Airbus a enregistré des commandes pour 1 044 avions, principalement grâce aux importantes commandes de IndiGo et Air India. Cette augmentation significative des commandes a porté le carnet de commandes de l’entreprise à un total de 7 967 avions à livrer dans le futur.

Est-il possible d’avoir trop de commandes ? Bien sûr, il est évident qu’une entreprise sans commandes est en difficulté, mais peut-on avoir trop de commandes pour pouvoir toutes les honorer ? Avec un rythme de production d’environ 80 avions par mois, il faudrait près de 100 mois, soit huit ans, pour écouler l’intégralité du carnet de commandes actuel. Cependant, il est important de noter que tous les avions commandés ne seront pas forcément livrés.

Le secteur de l’aviation est confronté à de nombreux défis, notamment en termes de capacité de production. Les constructeurs aéronautiques tels qu’Airbus doivent non seulement gérer leurs commandes actuelles, mais aussi anticiper les futurs besoins du marché.

Les défis de la gestion des commandes

Avoir un carnet de commandes rempli peut être bénéfique pour une entreprise, mais cela peut également poser des défis majeurs. Tout d’abord, il faut pouvoir gérer efficacement la production afin de respecter les délais de livraison. Cela nécessite une coordination minutieuse entre les différentes étapes de la production, de l’approvisionnement des matériaux à l’assemblage final des avions.

Un autre défi important est la disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée. Avec un nombre croissant de commandes, il peut être difficile de trouver suffisamment de travailleurs qualifiés pour effectuer toutes les tâches nécessaires à la construction des avions. Cela peut entraîner des retards de production et des augmentations des coûts.

Enfin, il est essentiel pour Airbus de prévoir l’évolution du marché et d’ajuster sa capacité de production en conséquence. Une augmentation soudaine de la demande peut nécessiter des investissements supplémentaires dans les infrastructures et les équipements, ce qui peut également avoir un impact sur les délais de livraison.

Conclusion

Avec un carnet de commandes comptant près de 8 000 avions, Airbus est confronté à des défis significatifs en termes de gestion de la production et des délais de livraison. La capacité de l’entreprise à répondre à la demande croissante du marché sera essentielle pour maintenir sa position de leader dans l’industrie aéronautique mondiale.

Le constructeur aéronautique Airbus a publié les chiffres de livraison pour le mois de juin, ainsi que les commandes enregistrées au cours du premier semestre de l’année. En juin, Airbus a livré 72 avions à 48 clients différents, portant le total de livraisons pour le premier semestre à 316 avions. Les avions monocouloirs représentaient 89% des livraisons, avec en moyenne 47 appareils par mois.

Au total, Airbus a enregistré des commandes pour 902 avions, dont les grosses commandes d’Air India (244 avions) et d’IndiGo (500 avions) qui avaient déjà été annoncées. Après avoir annulé 21 commandes, Airbus a enregistré un total de 1044 nouvelles commandes pour le premier semestre 2023.

En examinant les commandes du premier semestre, on constate que les compagnies aériennes indiennes Air India et IndiGo représentent plus de 70% du carnet de commandes d’Airbus. Les autres clients incluent des compagnies aériennes non divulguées (129 avions commandés), Qatar Airways (73 avions commandés) et Flynas (30 avions commandés). D’autres compagnies aériennes, telles qu’Azerbaijan Airlines, British Airways, Delta Air Lines, IAG, Lufthansa et Uzbekistan Airways, ont également passé des commandes pour plus de dix avions cette année.

Concernant les avions en attente de livraison, Airbus a un carnet de commandes de 7 967 avions, dont 7 275 avions monocouloirs, 208 A330 et 484 A350. Les avions de la famille A320neo représentent la plus grande partie du carnet de commandes, avec 2 556 A320neo et 4 085 A321neo, soit environ 84% du total. En ce qui concerne les avions gros-porteurs, Airbus a actuellement 484 A350 en attente de livraison, dont 39 exemplaires du nouveau modèle A350F freighter.

Notons également que Qantas, la compagnie aérienne australienne, a commandé 12 A350-1000 pour ses vols ultra long-courriers du projet Sunrise, et qu’il y a en tout 138 avions de ce type en attente de livraison chez Airbus. Parmi les autres clients notables pour l’A350-1000, on retrouve Air India (34 commandes), Qatar Airways (20 commandes), Iran Air (16 commandes), Etihad Airways (15 commandes), Japan Airlines (13 commandes), Lucky Air (10 commandes) et Philippine Airlines (9 commandes).

Le carnet de commandes d’Airbus suscite des questions quant à sa taille et à sa gestion. Il est important pour Airbus de continuer à augmenter ses capacités de production pour répondre à la demande croissante. Avec les commandes massives enregistrées auprès des compagnies aériennes indiennes et d’autres clients, le constructeur devra faire face à un défi majeur pour honorer toutes ces commandes dans les années à venir.

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