Le plus grand marché des transporteurs de fret à venir
Alors que la famille de jets de Boeing a dominé le marché du fret pendant des décennies, Airbus est en train de regagner du terrain – notamment dans le secteur de la prochaine génération axée sur la durabilité. Airbus a actuellement 38 commandes fermes pour son prochain A350F, rivalisant de près avec le 58 arriérés du concurrent Boeing, le 777-8F, dans le marché du transport de fret.
Les attentes de l’industrie
Malgré l’ouverture des commandes pour l’avion il y a seulement deux ans, le constructeur aéronautique européen a confirmé que l’A350F, qui doit être lancé en 2026, est déjà en train de concurrencer le futur concurrent de Boeing. Découlant du variant A350-1000 d’Airbus, le jet attendu a déjà 39 commandes de transporteurs, dont Etihad, Singapore Airlines, Air France, KLM et Silk Way West, dépassant les commandes totales de ses tentatives précédentes pour entrer sur le marché des avions-cargos à fuselage large avec l’A330-200F.
Les facteurs clés
L’industrie devrait se tourner vers des avions de la prochaine génération pour atteindre les objectifs d’aviation zéro émission carbone au cours des prochaines décennies. Airbus a déjà projeté une demande d’au moins 1,490 avions-cargos à fuselage large d’ici 2043, avec son A350F en tête de liste dans sa course face à Boeing. En apprenant de ses erreurs précédentes, le constructeur semble avoir remanié son approche du marché en cherchant une capacité plus élevée, avec une charge utile d’environ 109 tonnes, sur une portée maximale de 4 700 milles marins lors des opérations à pleine capacité.
Les projets d’Airbus
Le constructeur aéronautique Airbus dévoilera le gagnant de son concours de conception de livrée pour l’A350F au Salon aéronautique de Paris plus tard ce mois-ci. Airbus a reçu plus de 4 000 conceptions de graphistes professionnels, d’étudiants et de designers graphiques amateurs pour l’allure du jet de prochaine génération, un vainqueur ayant été sélectionné en secret plus tôt dans l’année.
Tableau des statistiques sur les commandes fermes
Constructeur | Modèle de fret | Nombre de commandes fermes |
---|---|---|
Airbus | A350F | 38 |
Boeing | 777-8F | 58 |
Les commentaires
Enfin, concernant ces nouveaux développements attendus autour de l’A350F, Crawford Hamilton, responsable marketing fret chez Airbus, a expliqué dans une interview pour Air Cargo News que l’A350F répondait aux normes d’émissions de carbone de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en 2027 grâce à son efficace moteur Rolls-Royce Trent XWB et avec un cadre aérien plus léger à base de composites pour une consommation de carburant réduite, l’A350F devrait rivaliser avec succès la dominantce de Boeing sur le marché des avions-cargos à fuselage large.
Tableau des transporteurs ayant passé commande
Transporteur | Type de commande |
---|---|
Etihad | 39 |
Singapore Airlines | 38 |
Air France | 1 |
KLM | 6 |
Silk Way West | 1 |
Air Canada comble l’écart Vancouver-Singapour créé par Singapore Airlines
Air Canada a annoncé le lancement d’un service saisonnier direct entre Vancouver et Singapour, comblant ainsi l’écart laissé par la fin des vols directs de Singapore Airlines entre les deux villes en 2019.
Le service sera opéré trois fois par semaine à l’aide de l’avion Boeing 787-9 Dreamliner d’Air Canada et débutera le 15 janvier 2020. La décision d’ajouter cette destination vient après l’annonce par Air Canada de l’ajout d’autres destinations internationales dans son programme hivernal 2019-2020.
Le tout dernier Airbus A380 d’Emirates vaut 10 fois plus que tout autre avion de la flotte
L’ensemble de la flotte d’Airbus A380 utilisée par Emirates est désormais équipé de la technologie Wi-Fi, ajoutant une autre dimension à l’expérience de vol en vol long-courrier.
Emirates a récemment reçu son dernier A380, ce qui porte le nombre total d’avions de ce type à 112. Le nouvel avion est équipé d’un système de divertissement en vol primé avec des écrans individuels de 13,3 pouces.
Selon un rapport de Skies Magazine, la valeur marchande du dernier A380 d’Emirates est estimée à 251,6 millions de dollars, soit 10 fois plus que tout autre avion de la flotte.
JetBlue change sa livrée en bleu intégral
JetBlue a dévoilé sa nouvelle livrée d’avion intégralement bleue, faisant suite à l’annonce de la compagnie aérienne achetant 60 avions de la famille Airbus A220.
Le nouveau design, qui supprime les images d’animaux tels que les aras et les baleines à bosse, est un changement radical par rapport à la conception originale de JetBlue lors de son lancement.
Les 60 avions à réaction A220, qui seront livrés à partir de 2020, sont destinés à remplacer la flotte vieillissante de JetBlue.