Airbus cherche une exemption de la FAA pour permettre des portes de suites en classe affaires pour l’A321XLR
Le 23 janvier 2024 – Airbus a déclaré qu’il cherche une exemption de la Federal Aviation Administration (FAA) pour permettre l’introduction de mini-suites en classe affaires dans ses avions de la série A321XLR. Cette décision a été prise dans le but de fournir aux passagers une expérience de vol améliorée et de répondre à la demande croissante de zones privées à bord.
Airbus a souligné que les mini-suites proposées ne nuiraient pas à une évacuation en cas d’urgence et bénéficieraient au public voyageur. L’entreprise a fait valoir que l’ajout de portes aux suites en classe affaires offrirait plus d’intimité et de confort aux passagers, tout en respectant les normes de sécurité.
Les mini-suites en classe affaires de l’A321XLR seraient équipées de portes coulissantes, permettant aux voyageurs de se reposer et de travailler en toute intimité. Elles offriraient également des sièges plus spacieux, des options de divertissement améliorées et un service de restauration haut de gamme.
La FAA exige actuellement que toutes les classes de service fournissent une configuration permettant une évacuation rapide en cas d’urgence. Cependant, Airbus estime que les mini-suites ne compromettraient pas la sécurité et propose donc une exemption pour cette configuration spécifique.
Avantages des mini-suites en classe affaires de l’A321XLR
Les mini-suites en classe affaires de l’A321XLR offriraient plusieurs avantages aux passagers. En plus de la confidentialité et du confort accrus, elles permettraient aux voyageurs de se reposer et de se détendre pendant les vols long-courriers.
Les sièges plus spacieux offriraient également une meilleure expérience de vol, tandis que les options de divertissement améliorées divertiraient les passagers tout au long du voyage.
En outre, le service de restauration haut de gamme proposé dans les mini-suites ajouterait une touche de luxe à l’expérience de vol en classe affaires.
Débat autour de l’exemption de la FAA
Cependant, l’exemption demandée par Airbus soulève des préoccupations quant à la sécurité et à l’évacuation en cas d’urgence. Certains experts affirment que les portes des mini-suites pourraient entraver l’évacuation rapide des passagers en cas de besoin.
Les défenseurs de l’exemption font valoir que les avantages offerts par les mini-suites justifient des mesures de sécurité alternatives, comme l’ajout de sorties de secours supplémentaires.
La FAA examinera attentivement la demande d’Airbus et prendra une décision en fonction des résultats de ses évaluations de sécurité.
Airbus demande une exemption pour installer des mini-suites sur l’A321XLR
Airbus a demandé à la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis une exemption pour son prochain modèle A321XLR afin d’installer des mini-suites à bord de l’avion. Selon le constructeur européen, des exceptions similaires ont déjà été accordées pour l’A321neo avec la configuration Cabin Flex (ACF) d’Airbus, ainsi que pour d’autres produits de différents fabricants.
Dans sa lettre au Département des Transports des États-Unis (DOT), également adressée à la FAA et à l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA), Airbus demande une exemption de trois sections du Code de Réglementation Fédérale (CFR) de la Réglementation de l’Aviation Fédérale (FAR).
Le constructeur européen affirme que la configuration de la cabine proposée serait en contradiction avec la section exigeant que « aucune porte ne puisse être installée dans une cloison entre les compartiments passagers », ce qui s’applique aux réglementations Part 25 et Part 121, la première étant des normes de navigabilité, tandis que la seconde réglemente les transporteurs aériens réguliers, notamment les compagnies aériennes commerciales. En outre, Airbus souhaite obtenir une exemption des exigences suivantes :
Exigence | Description |
---|---|
« Aucune personne ne peut faire fonctionner un avion fabriqué après le 27 novembre 2006, qui intègre une porte installée entre un siège passager pouvant être occupé pendant le décollage et l’atterrissage et une sortie de secours passager, de sorte que la porte traverse un chemin d’évacuation (y compris les allées, les traversées d’allées et les passages). » | L’installation des mini-suites entraînerait une violation de cette exigence. |
Airbus précise que la configuration de cabine proposée pour une compagnie aérienne basée aux États-Unis comprendrait une cabine de trois classes, avec 20 sièges en classe affaires, 12 en classe premium économie et 123 en classe économique, pour un total de 155 passagers à bord de l’avion. Le constructeur ajoute que les 20 sièges en classe affaires sont des mini-suites avec un mobilier intégré et sont positionnés à un angle de 49 degrés par rapport à l’axe longitudinal de l’avion.
L’objectif de ces mini-suites est de fournir une certaine intimité aux passagers. Airbus affirme qu’il est possible de fermer complètement ces sièges de classe affaires grâce à un élément coulissant actionné manuellement par l’occupant du siège. Cet élément serait verrouillé pendant les décollages et les atterrissages, les agents de bord permettant aux voyageurs de l’utiliser plus tard pendant le vol.
Ainsi, « Airbus demande respectueusement que la FAA accorde une exemption pour ces portes afin de permettre l’installation de ces sièges mini-suites sur ces A321 neo XLR Cabin ». Bien que le dépôt de la demande du constructeur n’ait pas révélé la compagnie aérienne dont la configuration intérieure nécessiterait une telle exemption, il semble que cela concerne American Airlines.
En conclusion, Airbus espère obtenir une exemption pour installer des mini-suites sur l’A321XLR afin d’améliorer le confort des passagers, d’augmenter les ventes et les revenus des exploitants et finalement de contribuer à la santé économique des États-Unis.
Le constructeur d’avions européen Airbus a demandé une exemption à la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis pour permettre l’installation de portes dans ses cabines de classe affaires sur les avions de la famille A321XLR.
Selon les règles actuelles de la FAA, les portes qui séparent les classes de voyage doivent être rétractables pour des raisons de sécurité en cas d’évacuation d’urgence. Cependant, Airbus souhaite installer des portes pleinement opérationnelles dans la classe affaires afin de garantir la confidentialité et le confort des passagers.
L’A321XLR est un appareil long-courrier de la famille A320 d’Airbus, connu pour sa haute efficacité et sa polyvalence. Trois compagnies aériennes américaines, American Airlines, JetBlue et United Airlines, ont commandé cet avion. American Airlines et United Airlines ont chacune commandé 50 appareils, tandis que JetBlue a signé pour 13.
Ces commandes ont été passées directement par les compagnies aériennes, sans tenir compte des commandes des sociétés de location d’avions. Il est à noter que les sociétés de location ont commandé un total de 66 A321XLR, ce qui porte le nombre total d’avions commandés à 495.
Cette demande d’exemption faite par Airbus s’inscrit dans le contexte d’une période de révision des règles de sécurité de la FAA. En effet, la FAA prévoit de réformer ses règles relatives aux portes entre les classes de voyage afin de prendre en compte les évolutions des avions et des préférences des passagers.
La demande d’Airbus devra maintenant être examinée par la FAA. Le délai de traitement de ce type de demande varie généralement de 30 à 60 jours, mais dans le cas de règlements complexes, il peut être prolongé jusqu’à 180 jours ou plus.
Commandes des compagnies aériennes américaines pour l’A321XLR :
Compagnie Aérienne | Nombre de commandes |
---|---|
American Airlines | 50 |
JetBlue | 13 |
United Airlines | 50 |
Les commandes directes des compagnies aériennes représentent une partie du total des commandes pour l’A321XLR, s’élevant à 495 appareils. Les sociétés de location d’avions ont commandé 66 avions de ce modèle.
La société ZeroAvia, spécialisée dans la propulsion zéro-émission pour l’aviation, a récemment reçu une commande de 20 moteurs ZA600 propulsés à l’hydrogène-électricité. Cette expansion vers ce type de technologie émergente marque une étape majeure dans la transition vers des avions plus respectueux de l’environnement. Les moteurs ZA600 sont conçus pour être utilisés dans de petits avions commerciaux, ce qui ouvre la voie à une transformation de l’industrie aérienne.
En parallèle, le développement de grands avions passagers utilise également de nouvelles technologies. D’ici 2024, cinq des plus gros avions transportant des passagers seront en circulation. Ces avions sont équipés de moteurs plus efficaces et présentent une empreinte carbone réduite par rapport aux modèles précédents. Avec une capacité de transport accrue, ces avions joueront un rôle clé dans la croissance du trafic aérien mondial, tout en minimisant leur impact sur l’environnement.
Expansion de ZeroAvia dans le domaine de l’hydrogène-électricité
ZeroAvia est une entreprise en plein essor dans le secteur de l’aviation durable. Sa récente commande de 20 moteurs ZA600 est une preuve tangible de la demande croissante pour des solutions de propulsion respectueuses de l’environnement. Les moteurs ZA600, fonctionnant à l’hydrogène-électricité, sont non seulement plus propres que ceux utilisant des carburants fossiles, mais offrent également des performances supérieures. Avec cette expansion, ZeroAvia joue un rôle moteur dans la transition vers une aviation plus durable.
Les avions du futur : efficacité énergétique et réduction des émissions
L’industrie aéronautique se concentre de plus en plus sur le développement d’avions plus grands et plus efficaces. Ces avions, qui seront opérationnels dès 2024, consommeront moins de carburant par passager et réduiront les émissions de gaz à effet de serre. En adoptant des moteurs plus puissants et en optimisant leur aérodynamisme, ces avions modernes permettront d’accueillir plus de passagers tout en minimisant leur impact environnemental.
Voici les cinq plus grands avions de passagers qui voleront d’ici 2024 :
Compagnie aérienne | Modèle d’avion | Capacité passagers |
---|---|---|
Airbus | A380neo | 853 – 1,034 |
Boeing | 747-8I | 467 – 605 |
Embraer/Boeing | E2 E-Jets | 80 – 146 |
Bombardier | CRJ-1000 | 100 – 113 |
Comac | C919 | 168 – 190 |
Ces avions modernes offriront aux compagnies aériennes une plus grande flexibilité opérationnelle, une rentabilité accrue et une empreinte carbone réduite. Les progrès technologiques réalisés dans le secteur aérien contribueront à une aviation plus respectueuse de l’environnement et joueront un rôle important dans la lutte contre le changement climatique.