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Airbus s’apprête à franchir une nouvelle étape avec la préparation de son A330 MRTT+, successeur du populaire ravitailleur construit à partir de la cellule de l’Airbus A330-200. Alors que la fabrication du modèle A330-200 touche à sa fin, le constructeur aéronautique européen mise sur l’A330neo pour concevoir ce nouvel avion ravitailleur. Avec cette évolution, Airbus espère non seulement maintenir son emprise sur le marché international de l’aviation militaire, mais également pénétrer des territoires jusqu’ici dominés par des rivaux comme Boeing.
L’essentiel de cette transition repose sur l’intégration des réacteurs Rolls Royce Trent 7000 en remplacement des Trent 700, actuellement utilisés. Ces nouveaux réacteurs, combinés à une nouvelle voilure plus efficace, promettent d’augmenter considérablement l’autonomie de l’A330 MRTT+. Cette configuration pourrait faire la différence face au KC-46 de Boeing, principal concurrent sur le segment des avions ravitailleurs militaires. À ce jour, Airbus a vendu 78 exemplaires de l’A330 MRTT à onze pays différents, et le constructeur espère que l’A330 MRTT+ amplifiera ce succès.
Des ambitions renouvelées pour l’US Air Force
L’une des grandes questions qui accompagne le développement de l’A330 MRTT+ est de savoir s’il saura convaincre l’US Air Force, un bastion traditionnellement dominé par Boeing. Pour Airbus, percer le marché américain représenterait une opportunité majeure, non seulement en termes de croissance des ventes, mais aussi en termes de prestige. En effet, devenir un fournisseur clé de l’armée américaine pourrait ouvrir la porte à d’autres contrats militaires dans le futur.
Avec la réduction progressive de la production de l’A330-200, le nouveau modèle basé sur l’A330neo arrive au bon moment. Les innovations techniques apportées par Airbus, notamment en matière d’efficacité énergétique et d’autonomie, mettent en lumière une volonté claire de s’adapter aux besoins croissants et plus sophistiqués des forces armées du monde entier. De plus, l’A330 MRTT+ pourrait offrir des prestations au coût opérationnel réduit, ce qui le rendrait encore plus attractif pour les acheteurs potentiels.
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