Airbus pour réparer des A380s touchés par des fissures au longeron d’aile
Airbus a annoncé son soutien à Emirates pour effectuer des inspections et des réparations sur certains A380 en raison de la présence accélérée de fissures au niveau du longeron d’aile. Cette décision intervient après la découverte de plusieurs cas de fissures, mettant en évidence un problème potentiel de fatigue structurelle sur ces avions. L’inspection et la réparation des A380s seront réalisées en collaboration entre Airbus et la compagnie aérienne Emirates, afin de s’assurer que les appareils touchés puissent continuer à voler en toute sécurité.
Un problème de fatigue structurelle
Les fissures au niveau des longerons d’aile des A380s sont un problème de fatigue structurelle qui peut se produire après de nombreuses heures de vol. Les longerons d’aile sont des poutres renforçant la structure des ailes, ils sont soumis à une contrainte importante lors de chaque vol. Les fissures peuvent apparaître au niveau des attaches des ailes, rendant nécessaire leur inspection et leur réparation régulières.
Une collaboration entre Airbus et Emirates
Afin de remédier à ce problème, Airbus travaillera en étroite collaboration avec Emirates pour inspecter et réparer les A380s touchés. Cette collaboration permettra de garantir que les procédures d’inspection et de réparation sont effectuées correctement, conformément aux normes de sécurité établies. Les équipes techniques d’Airbus seront mobilisées pour effectuer les inspections nécessaires et prévoir les réparations appropriées.
Impact sur les opérations d’Emirates
Les inspections et les réparations des A380s touchés par les fissures au niveau des longerons d’aile entraîneront probablement des perturbations temporaires dans les opérations d’Emirates. Cependant, il est essentiel de garantir la sécurité des passagers et de maintenir la fiabilité de ces appareils. Airbus mettra tout en œuvre pour minimiser les conséquences opérationnelles et les retards, afin de limiter l’impact sur la compagnie aérienne et ses clients.
Conclusion
Cette collaboration entre Airbus et Emirates témoigne de l’engagement de l’industrie du transport aérien à garantir la sécurité des vols et à résoudre rapidement les problèmes potentiels. Les inspections et les réparations des A380s touchés par des fissures au niveau des longerons d’aile permettront de maintenir ces avions en service et d’assurer la continuité des opérations d’Emirates.
Le retour de l’Airbus A380 à l’usine de Toulouse pour des inspections des ailes
Après que le plus grand client de l’Airbus A380, Emirates, a signalé des fissures accélérées sur les longerons des ailes de certains de ses superjumbos qui étaient stockés pendant la pandémie, Airbus se prépare à ramener le majestueux A380 dans son usine de Toulouse pour des inspections et des réparations potentielles.
Il y a deux ans que le dernier A380 a quitté le hall d’assemblage Jean-Luc Lagardere de Toulouse. Cependant, le fabricant européen a annoncé qu’il ramènerait certains des 251 A380 qu’il a produits et livrés pour évaluer l’état de leurs ailes après que Emirates a rapporté des fissures accélérées sur les longerons des ailes.
Bien qu’une partie importante de l’usine Jean-Luc Lagardere d’Airbus ait été réorganisée pour devenir la chaîne d’assemblage des Airbus A321neo à couloir unique, Airbus a choisi le lieu de naissance de l’A380 pour effectuer les inspections des ailes. En effet, cette usine est considérée comme la deuxième plus grande usine au monde en termes d’espace utilisable et l’une des rares dont les dimensions permettent de travailler sur le gigantesque avion.
Cette intervention est devenue nécessaire après que Emirates a détecté des fissures accélérées anormales dans les longerons des ailes de certains des superjumbos que la compagnie aérienne du Moyen-Orient a mis à l’arrêt pendant la pandémie. Les travaux d’inspection ont commencé dans une installation d’inspection ad hoc pour les A380 d’Emirates en décembre 2022, et le projet devrait se poursuivre jusqu’au troisième trimestre de 2024.
Impact des travaux d’inspection sur les opérations d’Emirates
Selon la compagnie aérienne émiratie, les fissures accélérées observées dans les longerons des ailes ne présentent pas de problème de sécurité immédiat. Par conséquent, la compagnie a déclaré que les travaux d’inspection et de réparation sur certains de ses Airbus A380 ne devraient pas menacer ses opérations. De plus, Emirates a précisé que la durée de chaque inspection des ailes est basée sur des délais préétablis en fonction de la date d’installation de l’aile.
Emirates travaille en étroite collaboration avec Airbus et ses partenaires de maintenance, de réparation et de révision (MRO) pour effectuer les travaux d’inspection et les éventuelles réparations de manière aussi efficace que possible. Une partie importante de l’inspection aura lieu au centre d’ingénierie d’Emirates, tandis qu’Airbus fournira un soutien supplémentaire en matière de MRO à Toulouse.
La mise à l’arrêt de chaque avion pendant l’inspection variera en fonction des résultats des évaluations. Cependant, Emirates et Airbus estiment qu’un minimum de 60 jours d’immobilisation par avion sera nécessaire pour évaluer et éventuellement réparer les dommages aux ailes.
La dépendance d’Emirates à l’égard de l’Airbus A380
Malgré la confiance d’Emirates quant à l’impact limité des travaux d’inspection sur les ailes de certains de ses Airbus A380 sur les opérations de la compagnie aérienne, cet avion continue de constituer l’épine dorsale de sa flotte et de sa capacité.
Actuellement, Emirates exploite une flotte de 119 Airbus A380, dont seuls 88 sont actifs, les 33 autres étant hors service. Le Boeing 777-300ER est le deuxième composant le plus important de la flotte de la compagnie aérienne du Moyen-Orient, avec 124 exemplaires, dont seuls cinq sont actuellement hors service.
Cependant, la compagnie aérienne se prépare également à une rénovation significative de sa flotte, avec 50 Airbus A350-900, 16 Boeing 777-8, 99 Boeing 777-9 et 30 Boeing 787-9 qui attendent de rejoindre la flotte dans les années à venir.
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| Catégorie | Capacité en passagers |
|---|---|
| Très léger jet (VLJ) | 2-4 |
| Avion léger | 4-8 |
| Avion moyen | 8-12 |
| Avion super moyen | 10-16 |
| Avion de ligne | 16+ |
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