Airbus livre 63 avions en mai 2023
Le constructeur aéronautique européen Airbus a livré 63 avions à 36 clients différents en mai 2023 et a reçu 17 nouvelles commandes brutes.
Le mois de mai a été un bon mois pour Airbus, avec neuf avions de plus livrés par rapport au mois d’avril. L’appareil le plus livré en mai était l’A321neo, avec 32 exemplaires sortis des chaînes de production. La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a ajouté trois de ces avions à sa flotte. L’A320neo était le deuxième appareil le plus livré, avec 19 avions sortis des usines d’Airbus. AirBaltic, Air France et Breeze Airways ont chacune pris livraison d’un Airbus A220-300.
Trois Airbus A330-900 ont été livrés en mai. ITA Airways a reçu son premier A330neo le 26 mai et l’a déployé sur sa nouvelle liaison Rome-Washington quelques jours plus tard. Condor Airlines a reçu un nouvel A330neo dans le cadre de son renouvellement de flotte et Delta Air Lines en a ajouté un autre à sa flotte en pleine expansion. Un A330-200 a également été livré à l’armée de l’air des Emirats arabes unis.
Cinq A350 ont été livrés à quatre clients différents le mois dernier, dont trois -900 et deux -1000. Air China a reçu deux A350-900, tandis que World2fly a pris delivery du troisième. Qatar Airways a reçu son premier A350 depuis plusieurs années, à la suite d’un différend juridique avec Airbus à propos de problèmes de peinture sur ses A350. Virgin Atlantic a reçu l’autre A350-1000 via Air Lease Corporation.
Les livraisons les plus notables
Le 12 mai, Qatar Airways a pris livraison de son premier avion Airbus depuis 2020, après un règlement de son différend avec le constructeur aéronautique. Cette livraison a porté la flotte de Qatar à 54 A350, 34 -900 et 20 -1000. Depuis la réception de l’avion, Qatar n’a pas encore déployé l’A350 sur des routes long-courrier, avec son plus long vol vers Bangkok. L’A350-1000 a également été utilisé sur des vols courts vers Dubaï.
Le week-end dernier, la compagnie aérienne américaine à bas coûts Spirit Airlines a reçu son premier Airbus A321neo. La compagnie aérienne prévoit de recevoir sept autres exemplaires de ce type en 2023 et 24 de plus l’année prochaine. «Nous savons que nos passagers aiment l’expérience des avions flambant neufs associée à nos dernières mises à niveau de cabine. Côté activité, cette transition augmentera notre jauge moyenne, entraînant des avantages pour les coûts unitaires et réduisant la consommation de carburant», a déclaré Ted Christie, président de Spirit Airlines. La livraison du premier A321neo n’a pas été le seul jalon célébré récemment par Spirit. Fin avril, le transporteur aérien a reçu son 200e A320neo alors qu’il continuait d’étendre sa flotte et d’accroître son efficacité.
La semaine dernière, l’usine d’Airbus à Mobile, en Alabama, a livré son premier avion à un transporteur non américain. Volaris, une compagnie aérienne low-cost mexicaine, a reçu un A320neo en provenance d’Alabama. Le compte Twitter américain d’Airbus a souligné l’exploit. Volaris est le plus grand opérateur latino-américain d’avions de la famille Airbus A320, avec près de 120 appareils en service et autant en commande.
A320neo commandés par BOC Aviation | 7 |
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A320neo commandés par un client non divulgué | 9 |
Commande d’un A330-900 (A330neo) par Delta Air Lines | 1 |
Finnair s’associe à Karhu pour offrir des chaussures exclusives à ses employés
Finnair, la compagnie aérienne nationale finlandaise, a annoncé un partenariat avec la marque de chaussures de sport Karhu pour fournir à ses employés des chaussures exclusives. La collaboration consiste en deux modèles de baskets, qui seront fabriqués en Finlande et distribués aux employés à partir de septembre. Les baskets ont été conçues pour être confortables, résistantes et durables, et intègrent la culture finlandaise dans leur design. Les employés de Finnair signaleront également des problèmes et fourniront des commentaires pour la création des chaussures.
GetJet Airlines ajoute trois Airbus A320 à sa flotte
GetJet Airlines, une compagnie aérienne basée en Lituanie, a annoncé l’ajout de trois Airbus A320 à sa flotte avant la période de pointe de cet été. Les trois appareils ont été achetés à Olympus Airways et seront exploités en location. La compagnie envisage également d’ajouter des destinations supplémentaires à son réseau et de renforcer ses opérations en Turquie et en Égypte. Depuis sa création en 2016, GetJet Airlines a connu une croissance rapide et a transporté plus de 1,5 million de passagers en 2019.
United Nigeria Airlines envisage d’augmenter sa flotte d’Embraer de 12 appareils
United Nigeria Airlines, une compagnie aérienne nigériane basée à Lagos, envisage d’ajouter 12 Embraer à sa flotte au cours des deux prochaines années. La compagnie, qui a commencé ses opérations en 2019, exploite actuellement trois Embraer ERJ-145 et une flotte de hélicoptères Augusta AW139 pour des vols intérieurs au Nigeria. La compagnie vise à renforcer sa position sur le marché nigérian en ajoutant des routes supplémentaires dans le pays et en ayant un plan de développement régional clair. United Nigeria Airlines vise également à augmenter sa part de marché dans l’industrie nigériane de deux à 15 pour cent d’ici 2025.