IMT Mines Albi et Airbus renforcent leur collaboration pour les quatre prochaines années
IMT Mines Albi a signé un accord-cadre pour renforcer ses collaborations de recherche avec Airbus, a annoncé la société dans un communiqué. Cette nouvelle collaboration s’ajoute aux 20 années passées de partenariat entre les deux acteurs de la recherche et de l’innovation. Airbus et IMT Mines Albi ont pour objectif de travailler ensemble pour les quatre prochaines années. Les termes de cet accord-cadre incluent:
- Mise en place d’une gouvernance commune
- Renforcement du collaboratif de recherche
- Établissement d’une gestion efficace des résultats de la recherche réalisée ensemble
Par cet accord, Airbus a l’opportunité d’élargir ses connaissances en dehors des thématiques de recherche traitées avec l’UMR CNRS 5312. La société va ainsi pouvoir s’appuyer sur les experts de l’IMT Mines Albi pour identifier d’autres pistes de recherche innovantes. L’un des avantages est également de faciliter la mise en relation avec les chercheurs de l’école, certains étant déjà reconnus à l’échelle internationale. Par ailleurs, l’accord permettra à Airbus d’accéder au réseau de recherche international développé par l’IMT Mines Albi, tel que le Laboratoire International Associé SIReN.
Les retombées positives pour l’IMT Mines Albi
La signature de cet accord-cadre est aussi très avantageuse pour l’IMT Mines Albi. L’école a la possibilité de proposer des champs de recherche pertinents de ses deux autres centres de formation et de recherche, tels que le Centre Rapsodee et le Centre Génie Industriel.
Centre de recherche | Domaines clés |
---|---|
Centre Rapsodee | Énergie et environnement |
Centre Génie Industriel | Chaînes logistiques, sécurité, gestion de crise |
La signature de cet accord-cadre permet à l’IMT Mines Albi de renforcer les moyens financiers, humains et matériels des équipes de recherche. Le Centre Génie Industriel va pour la première fois collaborer avec Airbus sur le champ de l’Internet physique. Les travaux porteront sur l’utilisation et l’enrichissement du concept de Physics of Decision pour les activités de production et d’assemblage d’aéronefs d’Airbus.
En somme, cet accord-cadre marque un nouveau tournant dans la collaboration fructueuse entre Airbus et l’IMT Mines Albi. Les deux partenaires ont à coeur de poursuivre leurs efforts en matière de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat dans les années à venir.